Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les Canadiens sont incertains que les personnes qu'ils ont désignées en cas d'urgence répondraient à leur appel


Une étude de MedicAlert conclut que 1 Canadien sur 3 ne peut affirmer avec certitude qu'un membre de sa famille ou un ami répondrait à son premier appel téléphonique en cas d'urgence

Une étude de MedicAlert conclut que 1 Canadien sur 3 ne peut affirmer avec certitude qu'un membre de sa famille ou un ami répondrait à son premier appel téléphonique en cas d'urgence (Groupe CNW/MedicAlert Foundation Canada)

TORONTO, le 1er mai 2018 /CNW/ - Quatre Canadiens sur cinq (82 %) savent qu'en situation d'urgence, ils doivent vérifier si la personne en détresse porte un identifiant médical MedicAlert. C'est ce que conclut un nouveau sondage Maru/Matchbook réalisé pour le compte de MedicAlert Fondation Canada, le plus important organisme de bienfaisance enregistré au pays fonctionnant par abonnement.

« Comme le mois de mai célèbre le travail de MedicAlert au Canada, les constatations de ce sondage d'opinion publique mené à l'échelle nationale soulignent l'importance essentielle et vitale de porter un identifiant MedicAlert », déclare Robert Ridge, président et chef de la direction de MedicAlert Fondation Canada. « En situation d'urgence, MedicAlert devient la voix des personnes qui sont incapables de demander de l'aide par elles-mêmes. C'est l'une des mesures de sécurité les plus efficaces que peuvent prendre les gens atteints d'une affection ou d'un trouble cognitif pour assurer leur protection. »

Aujourd'hui, un Canadien sur trois est aux prises avec un problème de santé qui doit être communiqué aux secouristes (ambulanciers, urgentologues, policiers ou pompiers) lors d'une urgence médicale. Toutefois, des milliers de personnes au pays, bien qu'elles souffrent de troubles médicaux chroniques (comme le diabète, l'asthme, les allergies, les cardiopathies, les troubles cognitifs et la maladie d'Alzheimer), ne portent pas d'identifiant MedicAlert.

Selon le sondage, seulement 15 pour cent des Canadiens sont fermement persuadés que les services d'urgence pourront obtenir leurs antécédents médicaux même s'ils sont inanimés ou s'ils ne peuvent renseigner les secouristes. De plus, un Canadien sur trois ne peut affirmer avec certitude qu'un membre de sa famille ou un ami répondrait à son premier appel téléphonique en cas d'urgence, et moins d'un répondant sur cinq (19 %) est fermement persuadé qu'il obtiendrait une réponse dans un délai de deux minutes.

En comparaison, les préposés du service téléphonique d'urgence de MedicAlert, lequel est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, répondent aux appels dans un délai moyen de cinq secondes et peuvent donc transmettre immédiatement aux secouristes les renseignements médicaux essentiels de l'abonné. Cette ligne téléphonique exclusive permet aux premiers intervenants d'accéder au profil médical électronique complet d'une personne, alors que le service d'avis aux familles contacte les proches de celle-ci pour leur expliquer la situation et leur indiquer où la victime se trouve afin qu'ils puissent lui apporter du soutien dans les moments éprouvants.

« Quand je dois porter secours à quelqu'un, je vérifie dès les premiers instants si cette personne porte un identifiant médical MedicAlert », soutient Blair Bigham, médecin, ambulancier, membre du conseil d'administration de MedicAlert et porte-parole de l'organisme. « Si je n'ai pas les bons renseignements, je ne peux prendre la bonne décision. Puisque j'ai confiance en l'information que MedicAlert me fournit, je peux m'en servir pour prendre la meilleure décision clinique qui soit lorsqu'une personne se trouve en danger de mort. »

MedicAlert est le service d'identification médicale qui inspire le plus confiance à la collectivité des premiers intervenants et des secouristes, et que ceux-ci recommandent plus que n'importe quel autre; après tout, l'organisme protège les Canadiens depuis plus de 55 ans grâce à son service vital d'aide d'urgence.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le medicalert.ca ou composez le 1 800 668-1507.

À propos de MedicAlert Fondation Canada

MedicAlert Fondation Canada (MAFCA) est le plus important organisme de bienfaisance enregistré au pays fonctionnant selon un principe d'abonnement. C'est aussi le principal fournisseur de services d'information médicale d'urgence, lui qui a protégé plus d'un million de Canadiens jusqu'à maintenant. Depuis plus de 55 ans, sa mission vise à assurer que chaque Canadien tire parti de renseignements médicaux de grande qualité en temps opportun.

MedicAlertMD utilise de rigoureux dossiers de santé électroniques tenus par des professionnels ayant suivi une formation médicale, de même qu'une banque de données sécurisée à la fine pointe et une ligne téléphonique d'urgence disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, laquelle permet de répondre aux appels des intervenants et des services médicaux de première ligne en 140 langues dans un délai de 5 secondes. De plus, l'organisme relie ces outils à des produits d'identification personnalisés conçus pour les Canadiens souffrant de problèmes de santé ou éprouvant des besoins particuliers. Mondialement reconnue et respectée, MedicAlert parle pour vous lorsque vous êtes incapable de le faire.

Pour obtenir plus d'information sur MedicAlert, sur son fonctionnement et sur la manière dont vous ou un être cher pouvez vous abonner à un forfait de service, consultez le medicalert.ca ou téléphonez au 1 800 668-1507. 

SOURCE MedicAlert Foundation Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...

24 avr 2024
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

24 avr 2024
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

24 avr 2024
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

24 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :