Sujets : Lois fédérales et d'états, Politique intérieure, CFG

Le gouvernement du Canada dépose un projet de loi visant à moderniser le système électoral et à le rendre plus accessible, transparent et sécuritaire

OTTAWA, le 30 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'engage à renforcer les institutions démocratiques du Canada et à restaurer la confiance et la participation de la population dans les processus démocratiques.

S'il est adopté, le nouveau projet de loi déposé aujourd'hui entraînera une refonte générationnelle de la Loi électorale du Canada, qui lui permettra de mieux répondre aux réalités auxquelles sont confrontées nos institutions démocratiques au XXIe siècle.

Si elle est adoptée, la Loi sur la modernisation des élections (projet de loi C-76) :

La Loi sur la modernisation des élections (projet de loi C-76) porte sur les défis auxquels sont confrontées les institutions démocratiques qui peuvent être traités dans le cadre de la Loi électorale du Canada. Le gouvernement du Canada estime qu'une approche pangouvernementale est nécessaire pour protéger et défendre davantage les institutions démocratiques du Canada contre les cybermenaces et l'ingérence étrangère. Le ministre des Institutions démocratiques continue de travailler en collaboration avec ses collègues de l'ensemble du gouvernement pour assurer la sécurité de nos processus électoraux.

Plusieurs des mesures proposées dans le projet de loi C-76 s'appuient sur les recommandations du directeur général des élections et du commissaire aux élections fédérales et ont été étudiées par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC).

Citations

« L'intégrité et l'équité du processus électoral du Canada est d'une importance capitale. C'est pourquoi notre gouvernement dépose un projet de loi qui modernisera la Loi électorale du Canada afin qu'il soit plus facile pour les Canadiens de voter et plus difficile pour ceux qui tentent d'enfreindre nos lois électorales d'éviter les poursuites. Notre objectif est une démocratie renforcée, qui sera protégée pour les générations futures. »
-       L'honorable Scott Brison, ministre des Institutions démocratiques (par intérim)

« Pour assurer des élections libres et équitables, il faut que la loi régissant nos institutions électorales tienne compte des menaces et des défis auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle. Cette nouvelle loi vient compléter le travail accompli à l'échelle du gouvernement pour protéger et défendre nos élections contre les cybermenaces et l'ingérence étrangère, et contribuera grandement à faire en sorte que les Canadiens puissent continuer d'avoir confiance en nos institutions démocratiques. »
-       L'honorable Karina Gould, députée de Burlington

« Les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, ont le droit de participer à nos processus démocratiques. Si elle est adoptée, cette loi réduira les obstacles à la participation des électeurs handicapés, rendra nos institutions électorales plus accessibles à tous et encouragera les partis politiques et les candidats à prendre des mesures d'adaptation dans les collectivités locales. »
-       L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports et des Personnes handicapées

« Nous demandons à nos femmes et à nos hommes en uniforme de faire d'énormes sacrifices pour protéger et défendre notre démocratie. S'il est adopté, ce projet de loi facilitera le vote pour ceux et celles qui servent dans les Forces armées canadiennes. »
-       L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Produits connexes

Restez branché

Suivez-vous sur Twitter et Facebook.

Document d'information

Rendre le processus électoral plus transparent

Le 30 avril 2018, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-76, Loi sur la modernisation des élections.

Afin d'accroître la transparence et d'assurer des règles justes et équitables pour les acteurs politiques, le projet de loi C-76 prévoit des mesures qui régissent les dépenses entre et pendant les périodes électorales. Si la loi est adoptée, la période préélectorale commencera le 30 juin de l'année d'une élection à date fixe et prendra fin lors de la délivrance du bref, la durée maximale de la période électorale sera de 50 jours, et les dépenses entre les élections seront assujetties à des plafonds raisonnables.

Pendant la période précédant la délivrance du bref, le projet de loi C-76 assurera une plus grande transparence en :

Pendant la période électorale, le projet de loi C-76 assurera des règles justes et équitables en :

Ces mesures et d'autres mesures proposées dans le projet de loi C-76 assureraient la transparence et l'équité du processus électoral avant et pendant la période électorale.

Pour voir l'ensemble des modifications proposées et en connaître les détails, veuillez consulter le texte législatif.

* Valeur limite estimée pour 2019 (ajustée à l'inflation).

Document d'information

Rendre le processus électoral plus accessible

S'appuyant sur les recommandations du directeur général des élections, C-76 propose des mises à jour de la Loi électorale du Canada qui, si elles sont adoptées, réduiront les obstacles à la participation au processus démocratique auxquels les Canadiens peuvent être confrontés, notamment au moment de voter.

Le projet de loi C-76 propose des modifications qui rendront le vote plus pratique pour tous les Canadiens :

Le projet de loi C-76 propose des modifications législatives qui réduiront les obstacles à la participation à notre processus démocratique pour des groupes particuliers de Canadiens. Pour les Canadiens handicapés, C-76 propose notamment :

Pour les membres des Forces armées canadiennes, C-76 propose notamment :

Pour les Canadiens vivant à l'étranger, C-76 propose notamment quant au droit de vote des électeurs non résidents :

En outre, le projet de loi C-76 rendra plus facile aux Canadiens handicapés et aux Canadiens qui s'occupent d'un jeune membre de la famille malade ou handicapé de se porter candidat lors d'une élection fédérale, et ce :

______________
* : Mesure proposée précédemment dans le projet de loi C?33.

Moderniser l'administration des élections

Le 30 avril 2018, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C?76, Loi sur la modernisation des élections.

S'appuyant sur les recommandations du directeur général des élections, ce projet de loi propose des modifications qui moderniseraient le processus électoral afin de faciliter la participation des Canadiens aux élections, de faire en sorte qu'il soit plus difficile pour ceux qui enfreignent la loi électorale d'échapper aux sanctions, et de renforcer la confiance des Canadiens dans le système électoral du Canada.

Si C?76 est adopté, la Loi sur la modernisation des élections améliorera l'expérience des électeurs au bureau de vote - tant pendant le vote par anticipation que le jour du scrutin. Parmi les améliorations proposées, mentionnons les suivantes :

C?76 renforce la conformité et l'application de la loi en proposant de conférer de nouveaux pouvoirs au commissaire aux élections fédérales. Parmi les mesures proposées, mentionnons les suivantes :

___________________
 Mesure proposée précédemment dans le projet de loi C 33.
2 Cette modification revient au système qui était en place avant 2006 et qu'ont approuvé le commissaire aux élections fédérales, le directeur général des élections et le directeur des poursuites pénales.
3 Dans Prévenir les communications trompeuses avec les électeurs : Recommandations du directeur général des élections du Canada à la suite de la 41e élection générale, le directeur général a déclaré : « L'impossibilité de les contraindre à témoigner a constitué l'un des plus grands obstacles à l'exécution efficace de la Loi. »

Document d'information

Rendre le processus électoral plus sécuritaire

Le projet de loi C-76 comprend des éléments liés à l'influence étrangère et à la perturbation en ligne que le gouvernement du Canada peut aborder dans le cadre de la Loi électorale du Canada. Le gouvernement du Canada estime qu'une approche pangouvernementale est nécessaire pour mieux protéger et défendre les institutions démocratiques du Canada contre les cybermenaces et l'ingérence étrangère. La ministre des Institutions démocratiques continue de travailler en collaboration avec ses collègues de l'ensemble du gouvernement pour assurer la sécurité de nos processus électoraux.

Pour que le commissaire aux élections fédérales puisse mieux appliquer la loi, le projet de loi C-76 confère au commissaire l'autorisation de porter des accusations et de demander une ordonnance du tribunal pour contraindre à témoigner. Le projet de loi prévoit également l'établissement d'un régime de sanctions administratives pécuniaires pour assurer le respect des dispositions de la Loi électorale du Canada. Ce régime permet au commissaire aux élections fédérales d'imposer des pénalités pécuniaires, en plus d'intenter des poursuites criminelles, en réponse à des infractions à certains articles de la Loi.

S'il est adopté, le projet de loi C-76 actualisera la Loi électorale du Canada pour mieux réglementer l'influence étrangère et la perturbation en ligne en :

Afin de fournir aux Canadiens plus d'information sur les personnes qui cherchent à influencer leurs opinions, le projet de loi C-76, s'il est adopté, obligera les tiers à :

Document d'information

Donner aux partis politiques les moyens de mieux protéger la vie privée des Canadiennes et des Canadiens

Les partis politiques jouent un rôle précieux au sein de la démocratie canadienne, en éduquant et en mobilisant l'électorat. Historiquement, ils se sont toujours fiés à l'information fournie par les électeurs et par Élections Canada pour communiquer avec les citoyens au sujet d'enjeux, d'événements et d'occasions d'engagement. Si C-76 est adopté, les partis politiques collaboreront à la protection des renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens, ce qui se traduira par une plus grande transparence de la façon dont les partis politiques recueillent les données, les sécurisent et les utilisent.

En effet, si le projet est adopté, la Loi sur la modernisation des élections exigera que les partis politiques adoptent une politique sur la protection des renseignements personnels. Facile à comprendre et accessible au public, le code devra contenir les éléments suivants :

En outre, le projet de loi C-76 exigera des partis politiques qu'ils incluent leur politique de protection des renseignements personnels dans la demande d'enregistrement qu'ils présentent à Élections Canada et devront la maintenir à jour pour continuer d'être enregistré. Ils devront également afficher la politique sur leur site Web pour que le public puisse la consulter.

SOURCE Ministre des Institutions démocratiques