Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Bénéfices / Revenus, Divers

Le Fonds de revenu Noranda présente ses résultats financiers du premier trimestre de 2018

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, Québec, 27 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Fonds de revenu Noranda (TSX:NIF.UN) (le «Fonds») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour la période de trois mois close le 31 mars 2018. À moins d'indication contraire, tous les montants présentés sont en dollars américains.

Faits saillants financiers et d'exploitation du premier trimestre de 2018

1 Les produits nets ajustés s'entendent des produits moins les coûts d'achat des matières premières, plus (moins) le profit (la perte) sur les instruments financiers dérivés («produits nets»), exclusion faite de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés et après la variation de la marge sur stocks. Les produits nets ajustés et les produits nets font l'objet d'un rapprochement ci-dessous. Le Fonds utilise les produits nets ajustés parce qu'il considère que cette mesure est la plus représentative des produits nets générés au cours d'une période donnée et qu'elle lui permet de comparer les produits nets générés pendant différentes périodes.

«Après un exercice 2017 difficile, le premier trimestre a marqué un tournant favorable pour le Fonds alors que nous avons accéléré le rythme de nos activités et retrouvé une cadence de production normale vers la fin de janvier, a déclaré Eva Carissimi, présidente et chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada Limitée, gestionnaire du Fonds. Nous sommes encouragés par l'esprit de collaboration dont ont fait preuve toutes nos parties prenantes.»

«Au cours du trimestre, nous avons annoncé la conclusion d'une entente en matière d'approvisionnement et de vente avec Glencore Canada, a poursuivi Mme Carissimi. Grâce à cette entente qui nous garantit un approvisionnement en concentré et des ventes de zinc régulières, nous serons en mesure de nous concentrer davantage sur notre plan d'investissement visant l'accroissement de la capacité et la réduction des coûts unitaires d'exploitation.»

Faits saillants postérieurs au trimestre clos le 31 mars 2018

Résultats financiers et résultats d'exploitation du premier trimestre de 2018

Le résultat avant impôts sur le résultat s'est élevé à 16,6 millions $ au premier trimestre de 2018, par rapport à 4,1 millions de dollars pour le premier trimestre de 2017. Cette progression est en grande partie attribuable à la hausse des volumes découlant de l'augmentation des ventes de zinc et à l'incidence positive de la diminution de la marge sur stocks liée à l'utilisation de stocks à moindre coût.

Les produits nets ajustés ont atteint 50,6 millions $ au premier trimestre de 2018, en hausse de 36 % comparativement à 37,3 millions $ pour le premier trimestre de 2017. Cette hausse est surtout liée à la progression des volumes découlant de l'augmentation des ventes de zinc. La hausse a été en partie contrebalancée par le recul des prix, principalement attribuable à la baisse des produits nets selon les modalités du marché par rapport aux frais d'affinage en vigueur précédemment, et par la diminution des primes, le tout compensé par l'augmentation des ventes de sous-produits.

La production de zinc a augmenté de 38 % pour s'établir à 68 861 tonnes au premier trimestre de 2018, par rapport à 50 048 tonnes pour le premier trimestre de 2017.

Les ventes de zinc ont augmenté de 41 % et se sont chiffrées à 69 636 tonnes au premier trimestre de 2018, comparativement à 49 516 tonnes pour le premier trimestre de 2017.

Les coûts de production avant la variation des stocks se sont élevés à 33,8 millions $ au premier trimestre de 2018, par rapport à 30,1 millions $ au premier trimestre de 2017. Cette augmentation de 3,7 millions $ est attribuable à la hausse des coûts de la main-d'oeuvre et des fournitures d'exploitation découlant des conditions normales d'exploitation qui ont eu cours pendant le trimestre alors que la grève avait eu pour effet de réduire la capacité d'exploitation pour la période du 12 février 2017 au 31 mars 2017. Ces coûts plus élevés ont été en partie contrebalancés par une diminution des coûts de l'énergie attribuable à la baisse des coûts de l'électricité en 2018, laquelle découle du programme de réduction des tarifs d'électricité du gouvernement du Québec.

Comme il est mentionné précédemment, le Fonds participe au programme de réduction des tarifs d'électricité destiné aux grands consommateurs industriels mis en place par le gouvernement du Québec. En octobre 2017, le Fonds a déposé son premier rapport sur ses projets d'investissement admissibles auprès du ministère des Finances du Québec. Le Fonds a reçu un avis l'informant de l'approbation du rapport sur les projets d'investissement admissibles par le ministère des Finances. Par conséquent, le Fonds a vu sa facture d'électricité diminuer de 20 % dès octobre 2017. La réduction de la facture d'électricité accordée devrait couvrir une période de neuf à douze mois à compter du rapport initial. Le Fonds s'attend à pouvoir profiter des réductions de sa facture d'électricité jusqu'en 2021, à la condition qu'il soit en mesure de continuer d'engager les dépenses d'investissement et de respecter les conditions en vertu du programme dans l'avenir.

Les coûts de production unitaires se sont établis à 621 $ CA la tonne au premier trimestre de 2018, comparativement à 699 $ CA la tonne pour la période correspondante de 2016. La comparaison avec les coûts de production pour 2017 n'est pas significative du fait de l'incidence de la grève sur la production en 2017.

Les flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation ont représenté 6,3 millions $ au premier trimestre de 2018, ce qui tient compte de l'incidence défavorable d'une hausse de 10,4 millions $ des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement découlant d'une augmentation des créances clients, en partie compensée par une baisse des stocks. En comparaison, les flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation avaient totalisé 46,4 millions $ pour le trimestre correspondant du dernier exercice, ce qui tenait compte de l'incidence défavorable d'une hausse de 46,9 millions $ des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement imputable à une augmentation des stocks et à une réduction des dettes fournisseurs, partiellement contrebalancée par une diminution des créances clients. Aucune distribution au comptant n'a été déclarée pour le premier trimestre de 2018, alors que des distributions au comptant de 0,7 million $ avaient été déclarées pour la même période en 2017.

Au 31 mars 2018, la dette du Fonds atteignait 118,0 millions $, en hausse par rapport à 108,7 millions $ à la fin de décembre 2017. La hausse de la dette du Fonds est surtout liée à l'augmentation des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement du Fonds découlant de la progression du prix du zinc.

Après la clôture du trimestre, soit le 12 avril 2018, le Fonds a reporté au 20 juillet 2020 la date d'échéance de la facilité ABL, ce qui lui donne accès à un capital pouvant atteindre 150 millions $. Les modalités de la facilité ABL demeurent inchangées.

Perspectives du Fonds

Le principal défi avec lequel le Fonds doit composer est la capacité de l'affinerie de continuer à mener ses activités de manière rentable selon les modalités du marché, y compris les frais de traitement du marché.

Selon les analystes du secteur, comme Wood Mackenzie et CRU, le resserrement du marché du concentré amorcé en 2016 s'est poursuivi en 2017 et au début de 2018. Ce resserrement du marché résulte de l'insuffisance de l'approvisionnement attribuable à la fermeture de plusieurs mines importantes au cours des dernières années et à la demande mondiale en concentré. Les frais de traitement au comptant ont diminué, passant de 175 $ la tonne métrique sèche en décembre 2015 à 40 $ la tonne métrique sèche en décembre 2016. Alors que le marché du concentré demeure tendu, les frais de traitement au comptant ont été en moyenne de 38 $ la tonne métrique sèche tout au long de 2017 et se sont situés à seulement 20 $ la tonne métrique sèche en moyenne au cours du premier trimestre de 2018. Du fait de cette tension sur le marché du concentré, les modalités du marché n'ont pas été aussi avantageuses pour le Fonds que les frais fixes dont il bénéficiait depuis sa création et jusqu'au 2 mai 2017. Les sociétés minières sont habituellement en mesure de négocier des frais de traitement moins élevés lorsque le marché du concentré est tendu compte tenu de la concurrence accrue pour l'approvisionnement en concentré entre les fonderies.

Malgré cette conjoncture, le Fonds a pu obtenir les qualités et les quantités de concentré dont il a besoin grâce à des ententes avec Glencore Canada visant l'approvisionnement en concentré pour la période de douze mois allant de mai 2017 à avril 2018 et la période de quatre ans allant de mai 2018 à avril 2022. Aux termes du contrat d'approvisionnement d'une durée de quatre ans, les frais de traitement liés à cet approvisionnement seront négociés annuellement en fonction des conditions du marché et correspondront à des frais de traitement fixes pour la période de douze mois allant de mai 2018 à avril 2019.

Perspectives en matière de production et de ventes

Les estimations du Fonds concernant la production et les ventes de zinc pour 2018 demeurent les suivantes :

Production : de 250 000 à 260 000 tonnes
Ventes :de 250 000 à 260 000 tonnes
Traitement à façon de cathodes :             20 000 tonnes

La capacité du Fonds d'atteindre les cibles susmentionnées est assujettie à divers risques, incertitudes et hypothèses, dont certains sont présentés à la rubrique «Énoncés prospectifs» ci-dessous.

Webdiffusion et conférence téléphonique de l'assemblée générale annuelle

Date : Le 27 avril 2018 à 11 h HE

Pour accéder à la webdiffusion et regarder le diaporama à partir du site Web du Fonds de revenu Noranda, veuillez consulter le site, à l'adresse http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/presentations.php, ou cliquer sur l'un des liens suivants :
http://webcast.servicewebdiffusion.com/noranda-eng (en anglais);
http://webcast.servicewebdiffusion.com/noranda-fr (en français).

Pour accéder à la webdiffusion par téléphone, veuillez composer le 1-866-830-9441, suivi du code d'accès 9192413 (en anglais) ou le 1-866-518-5884, suivi du code d'accès 3722750 (en français). Veuillez appeler environ 10 minutes avant le début de l'assemblée afin d'être certain de pouvoir y participer. Un enregistrement de la webdiffusion sera archivé sur le site Web du Fonds après le jour de l'assemblée.

Une conférence téléphonique portant sur les résultats financiers du premier trimestre de 2018 aura lieu le lundi 30 avril 2018 à 10 h HE. Vous trouverez les coordonnées de la webdiffusion et les numéros à composer ci-dessous.

Conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de 2018

Date : Le 30 avril 2018 à 10 h HE
Numéro à composer : 647-788-4919 ou
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-877-291-4570

Pour accéder à la webdiffusion et regarder le diaporama à partir du site Web du Fonds de revenu Noranda : http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/conference.php ou cliquer sur le lien suivant : https://edge.media-server.com/m6/p/4ap36svh.

Version en différé de la conférence téléphonique

La version en différé sera disponible jusqu'à minuit le 14 mai 2018.

Numéro à composer : 416-621-4642 ou
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1-800-585-8367

Le code d'accès est le 3780219. Une fois le code entré, vous serez invité à fournir votre nom ainsi que celui de votre société.

La version intégrale du rapport de gestion et des états financiers consolidés non audités du premier trimestre de 2018 sera publiée plus tard aujourd'hui sur SEDAR, à l'adresse http://www.sedar.com ainsi que sur le site Web du Fonds, à l'adresse http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/financials.php.

Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information appropriée pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas, le communiqué de presse n'est un substitut des états financiers consolidés et du rapport de gestion, car des informations essentielles à une prise de décision éclairée pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient de l'information prospective et des énoncés prospectifs au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans ces énoncés prospectifs, de façon expresse ou implicite. Par conséquent, le Fonds ne peut garantir que l'information prospective ou les énoncés prospectifs se concrétiseront.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment les conditions commerciales et économiques générales, la capacité du Fonds d'exercer ses activités à des niveaux normaux de production, les exigences relatives aux dépenses d'investissement du Fonds et les autres risques et incertitudes généraux énoncés dans les documents d'information continue du Fonds déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

L'information prospective figurant dans le présent communiqué de presse est fondée, entre autres, sur les estimations, les attentes, les hypothèses, les prévisions et les intentions de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes. Ces dernières sont toutefois assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes. À moins que la loi ne l'exige, le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour, par écrit ou oralement, l'information prospective ou les énoncés prospectifs qui peuvent être communiqués à l'occasion par le Fonds ou en son nom.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole «NIF.UN». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'«affinerie») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré provenant de sources externes. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada Limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation.

Sauf indication contraire, tous les montants figurant dans le présent communiqué de presse sont en dollars américains.

Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse
www.fondsderevenunoranda.com.

Principaux inducteurs de rendement
Le tableau suivant présente un sommaire du rendement des principaux inducteurs du Fonds :

Trois mois clos les 31 mars20182017
Concentré et zinc secondaire affinés (en tonnes)127,486122,057
Teneur en zinc (%)51.752.1
Récupération de zinc (%)97.296.9
Production de zinc (en tonnes)68,86150,048
Ventes de zinc (en tonnes)69,63649,516
Prix du zinc obtenu ($ US la livre)1.611.33
Prix moyen du zinc à la LME ($ US la livre)1.551.26