Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Restructuration / Refonte de capital

GFL Environmental Inc. annonce sa recapitalisation, d'une valeur de 5,125 milliards de dollars, par de nouveaux investisseurs menés par BC Partners et son partenaire, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario



TORONTO, 23 avril 2018 /CNW/ - GFL Environmental Inc. (« GFL » ou « la Société ») et des investisseurs menés par BC Partners (« BC Partners »), notamment le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (« les enseignantes et enseignants de l'Ontario »), ont annoncé conjointement aujourd'hui leur accord pour recapitaliser GFL Environmental Holdings Inc. La transaction s'accompagne d'une valeur d'entreprise totale d'environ 5,125 milliards de dollars pour GFL, ce qui fait de cette dernière l'une des plus importantes entreprises de services environnementaux en Amérique du Nord.

GFL Environmental Inc.

Dans la foulée de cette transaction, Patrick Dovigi, fondateur et chef de la direction, conservera son rôle et ses fonctions de leadership au sein de GFL, ainsi qu'une portion importante des parts de la Société, tandis que les investisseurs feront l'acquisition des intérêts des partenaires actuels, notamment les fonds gérés par HPS Investment Partners, Macquarie Infrastructure Partners III et Hawthorn Equity Partners ou associés à ceux?ci.

GFL est l'une des sociétés nord-américaines offrant des solutions environnementales diversifiées dont la croissance est la plus rapide. La Société fournit des services de gestion des déchets solides, des déchets liquides et des infrastructures. Grâce à son réseau de plus de 140 installations réparties au Canada et au Michigan, GFL offre des solutions abordables de gestion des déchets qui favorisent la responsabilité environnementale. L'équipe de GFL est composée de plus de 5 000 employés et fournit des services locaux à plus de 2,5 millions de foyers - en vertu de contrats municipaux - et à plus de 60 000 clients industriels, commerciaux et institutionnels.

M. Dovigi, au nom de GFL, a déclaré ceci : « Aujourd'hui est une étape très importante pour la prochaine phase de croissance de GFL. À nos modestes débuts en 2007, nous comptions 8 employés, tandis que nous avons maintenant un effectif de plus de 5 000 employés au Canada et aux États-Unis - les 10 dernières années n'ont été rien de moins que remarquables. La signature de cet accord témoigne du travail acharné et du dévouement de chacun de nos employés, dont les efforts inlassables font de GFL ce qu'elle est aujourd'hui. Sans eux, notre succès continu ne serait pas possible ».

M. Dovigi a ajouté ce qui suit : « BC Partners et les enseignantes et enseignants de l'Ontario satisfaisaient à tous nos critères chez GFL. À titre de fondateur de la Société, il était très important pour moi de trouver des partenaires qui partagent les mêmes principes, les mêmes valeurs et la même vision, en plus de disposer de capitaux importants pour financer nos plans de croissance ambitieux. Je tiens à remercier HPS Investment Partners, Macquarie Infrastructure Partners et Hawthorn Equity Partners pour leur soutien à GFL au cours des dernières années ».

Paolo Notarnicola, associé principal, qui a dirigé l'investissement, a déclaré ceci : « La société BC Partners est ravie de collaborer avec Patrick et son équipe de direction hautement compétente. Notre objectif est de fournir les capitaux et le soutien stratégique nécessaires à la poursuite de cette croissance remarquable ». Raymond Svider, associé directeur et coprésident de BC Partners, a ajouté ce qui suit : « Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec GFL et nos partenaires du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, puisqu'il s'agit d'un volet important de notre stratégie à long terme de croissance sur le marché canadien ».

« GFL est une histoire de réussite canadienne exceptionnelle dirigée par une équipe de direction qui a fait ses preuves. Nous nous attendons à ce que ce partenariat avec GFL et nos partenaires à BC Partners nous permette de créer une valeur importante pour nos actionnaires », a affirmé Jane Rowe, directrice supérieure et chef de la division des capitaux privés du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

La transaction devrait être conclue le 30 juin 2018. La Banque Scotia a agi comme conseiller financier de BC Partners au Canada, en collaboration avec Citi aux États-Unis. Citigroup Global Markets Inc. a également engagé des fonds pour la transaction. RBC Marchés des Capitaux, Marchés des capitaux CIBC, la société à responsabilité limitée Goldman Sachs & Co., BMO Marchés des capitaux et Barclays Capital Canada ont assumé le rôle de conseillers financiers de GFL. Les sociétés à responsabilité limitée Stikeman Elliott et Cleary Gottleib Steen & Hamilton agissent en qualité de conseillers juridiques pour le compte de GFL, tandis que les sociétés à responsabilité limitée Osler, Hoskin & Harcourt et Simpson Thacher & Bartlett ont fourni des conseils juridiques aux investisseurs.

À propos de BC Partners

BC Partners est une société d'investissement internationale de premier plan qui gère plus de 17 milliards d'euros d'actifs d'investissements en capital et en crédit privé. Fondée en 1986, BC Partners joue un rôle actif dans le développement du marché européen des rachats depuis 3 décennies. Aujourd'hui, les dirigeants de BC Partners mènent leurs activités sur les différents marchés en tant qu'équipe intégrée par l'intermédiaire des bureaux de la Société en Amérique du Nord et en Europe.

Depuis sa création, BC Partners a réalisé 101 investissements de capitaux privés dans des sociétés d'une valeur totale de 124 milliards d'euros et investit actuellement dans son dixième fonds de capital-investissement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.bcpartners.com.

À propos du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario

Avec un actif net sous gestion de 180,5 milliards de dollars au 30 juin 2017, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est le plus important régime de retraite s'adressant à une seule profession au Canada. Il détient un portefeuille d'actifs mondiaux et diversifiés, dont 80 % sont gérés à l'interne, et a réalisé un taux de rendement brut annualisé de 10,1 % depuis sa création en 1990. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est un organisme indépendant dont le siège social est situé à Toronto. Son bureau de Hong Kong couvre la région de l'Asie-Pacifique, tandis que son bureau de Londres couvre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Ce régime de retraite à prestations définies, qui est entièrement capitalisé, investit l'actif de la caisse et administre les rentes des 318 000 enseignants actifs et retraités de la province de l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez otpp.com ou suivez-nous sur Twitter (@OtppInfo).

À propos de GFL

GFL, dont le siège social est établi à Toronto, en Ontario, est une société de services environnementaux diversifiés qui fournit une gamme complète de services en matière de déchets solides, d'infrastructures et de décontamination des sols de même que de gestion des rejets liquides au moyen de sa plate?forme d'installations au Canada et dans le sud-est de l'État du Michigan. GFL emploie plus de 5 000 personnes et fournit son large éventail de services environnementaux à plus de 60 000 clients commerciaux et industriels, en plus d'offrir ses services de collecte de déchets solides à plus de 2,5 millions de foyers.

Renseignements de nature prospective

Le présent communiqué peut contenir de l'information prospective, y compris, sans toutefois s'y limiter, la recapitalisation proposée de GFL par des investisseurs comprenant BC Partners, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et d'autres. Cette information est fondée sur certaines hypothèses et analyses faites par GFL à la lumière de son expérience, de sa perception des conditions actuelles et des faits nouveaux prévus, ainsi que d'autres facteurs que la Société estime appropriés dans les circonstances. Toutefois, la question de savoir si les réalisations, le rendement ou les résultats réels seront conformes aux attentes et aux prévisions de GFL dépend des conditions sur les marchés de même que de multiples incertitudes et risques connus et inconnus; ainsi, les résultats réellement obtenus pourraient différer sensiblement des attentes de GFL.

BC Partners

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/680379/GFL_logo_Logo.jpg 
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/680380/BC_Partners_Logo.jpg

SOURCE GFL Environmental Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 23 avril 2018 à 17:44 et diffusé par :