Le Lézard
Sujet : Sans buts lucratifs

Aimia met l'analytique des données au service d'organismes à but non lucratif canadiens


MONTRÉAL, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - Aimia Inc. (TSX: AIM), une entreprise spécialisée dans l'analytique de la fidélité et le marketing axé sur les données, a le plaisir d'annoncer que son événement de philanthropie des données au Canada a été un succès. Pour la sixième année consécutive, les experts en données d'Aimia ont fait équipe pour fournir des analyses et des recommandations fondées sur les données à trois organismes à but non lucratif.

Les employés d'Aimia offrent leurs compétences en analytique de données. (Groupe CNW/AIMIA)

Pour souligner le Mois de la diversité, Aimia a choisi trois organismes canadiens qui oeuvrent en faveur de la diversité et de l'inclusion, soit Olympiques spéciaux Canada, Rainbow Railroad et la Women In Leadership Foundation. Les nouvelles connaissances axées sur les données qui ont été partagées avec les organismes, leurs permettront d'améliorer leurs activités grâce à une meilleure compréhension de leurs membres, donateurs et parties prenantes.

« Cette année, plus de 60 employés et partenaires d'affaires de Home Hardware et de MicroStrategy ont offert bénévolement leurs talents et leurs connaissances en analytique de données pour aider de remarquables organisations, souligne Jeremy Molnar, vice-président, Analytique, Aimia Inc. Par la philanthropie des données, qui vise à soutenir les organismes à but non lucratif dans la réalisation de leur mission et leur prestation de services, à optimiser leurs communications et leurs campagnes de financement et à mieux comprendre leurs bénéficiaires, Aimia fournit à ceux qu'elle aide un savoir essentiel à l'atteinte de leurs objectifs. En misant sur notre expérience en analytique de données et en mettant à profit la combinaison unique de savoir-faire, de forces et de passions de nos employés, nous permettons à ces organismes de repérer les tendances et les habitudes que recèlent leurs données. »

L'événement a permis aux équipes d'analytique d'Aimia de mettre au jour de nouvelles perspectives pour les organismes à but non lucratif participants.

Rainbow Railroad - Organisme en croissance rapide, Rainbow Railroad avait un grand désir de tirer profit de ses données pour améliorer l'efficacité de ses activités et répondre rapidement à la quantité grandissante de demandes d'aide qui lui parviennent des quatre coins du monde. Souhaitant donner à Rainbow Railroad la possibilité de fonctionner à la manière d'une organisation axée sur les données pour soutenir sa rapide expansion, Aimia a mis au point un outil convivial qui permet d'épurer, d'extraire et de segmenter les données. Elle a également offert des solutions permettant d'intégrer les différentes applications de l'organisme en un processus unique et simplifié, en plus d'outils de communication d'analyses. Finalement, Aimia a proposé un plan de marketing stratégique tirant parti de ces nouveaux outils et solutions et tenant compte de tous les points de contact avec la clientèle.

Olympiques spéciaux Canada - Pour Olympiques spéciaux Canada, Aimia a créé une suite de rapports automatisés et d'indicateurs de rendement clés qui aideront l'organisme à suivre sa croissance et la rétention des participants à ses programmes et de ses bénévoles de façon continue, ce qui permettra des économies de temps et de ressources. Aimia a également proposé des stratégies et fait des recommandations qui favoriseront la participation aux programmes sportifs et qui optimiseront le recrutement et la rétention de bénévoles. Elle a par exemple découvert une corrélation positive entre certaines paires de sports et la durée de la participation des athlètes au programme ; c'est notamment le cas du soccer et du basketball, ou encore de la balle molle et du hockey en salle. Grâce à ces nouvelles données, Olympiques spéciaux Canada peut fournir des conseils éclairés aux participants qui cherchent de nouvelles activités et créer pour eux des programmes sportifs s'étendant sur plusieurs saisons, ce qui les encourage à rester actifs plus longtemps.

Women In Leadership Foundation - Pour cet organisme, Aimia a rassemblé et analysé des données provenant de multiples sources, notamment de sondages, d'infolettres, d'événements et de programmes de mentorat. Elle a ainsi pu quantifier l'incidence positive des programmes de la Women In Leadership Foundation sur l'avancement professionnel de ses membres et cerner trois mesures favorisant l'amélioration des résultats de l'organisme. 1) Encourager le recrutement : en intégrant constamment les données d'événements et en tirant profit des relations existantes avec les mentors ; 2) Encourager la fidélisation : en proposant des activités par vente croisée ciblée, en améliorant le marketing par infolettre et en bonifiant le contenu numérique ; 3) Établir une stratégie de données axée sur les membres : grâce à des collectes de données en continu à tous les points de contact et à une évaluation constante des indicateurs de réussite.

Depuis 2012, le travail d'Aimia en philanthropie des données a profité à plus de 50 organismes à but non lucratif ; il a mis en lumière des centaines de perspectives sur les modèles de prestation de services et a aidé à l'obtention de financement ainsi qu'à l'amélioration des résultats pour les bénéficiaires d'un éventail grandissant d'organismes à but non lucratif.

Le modèle de philanthropie des données d'Aimia se fonde sur la philosophie de vocation sociale de l'entreprise : personnaliser les affaires pour le bien de tous. En 2015, pour ses efforts et les résultats obtenus, Aimia a reçu un prix du quotidien The Guardian pour les entreprises durables dans la catégorie de la contribution sociale, le Lord Mayor's Dragon Award pour les entreprises assurant l'avenir des organismes de bienfaisance, et l'or aux Corporate Engagement Awards dans la catégorie de la collaboration la plus novatrice au Royaume-Uni. En 2016 son travail de philanthropie des données lui a valu l'argent dans la catégorie du meilleur travail pro bono pour une cause charitable, sociale ou éthique, ainsi qu'un prix pour la meilleure entreprise de l'année engagée dans le bénévolat de compétences dans le cadre des Better Society Awards au Royaume-Uni et, en 2016 et 2017, le magazine Corporate Knights a nommé Aimia parmi les 50 meilleures entreprises socialement responsables du Canada.

À propos d'Aimia

L'analytique de la fidélité et le marketing axé sur les données d'Aimia Inc. (TSX: AIM) fournit à ses clients les connaissances sur la clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées et pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes qui font évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt mutuel de ses clients et consommateurs.

Aimia travaille en collaboration avec des entreprises en coalition et individuelles pour générer, recueillir et analyser les données clientèle et fournir des conclusions concrètes.

Aimia regroupe des entreprises comme Aéroplan au Canada et Air Miles au Moyen-Orient. C'est grâce à des produits phares et à des technologies comme ses plateformes de fidélisation Enterprise et SaaS et ses services d'analyse et de conseil comme Intelligent Shopper Solutions qu'Aimia peut élaborer des stratégies de fidélisation et des programmes pour ses clients, en plus de leur fournir des services de déploiement et de gestion. Dans d'autres marchés, elle a des intérêts dans certains programmes de fidélisation, comme Club Premier au Mexique et Think Big, le fruit d'un partenariat entre AirAsia et Tune Group. Avec une expertise inégalée dans des secteurs en rapide évolution partout dans le monde - biens et services de consommation, commerce de détail, services financiers, transport aérien, voyages -, Aimia est en mesure de répondre aux besoins uniques d'une clientèle diversifiée.

Pour en savoir plus au sujet d'Aimia, visitez aimia.com/fr.

 

SOURCE AIMIA



Communiqué envoyé le et diffusé par :