Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Comptabilité, CMG

Dépôt du rapport financier 2017 de la Ville de Montréal


MONTRÉAL, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le président du comité exécutif et responsable des finances, M. Benoit Dorais, ont déposé le rapport financier consolidé annuel de la Ville de Montréal pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2017, ainsi que le document de Reddition de comptes financière pour l'année 2017. Ainsi, le résultat financier de l'année 2017 présente un surplus global de 139,5 M$ et des investissements de 1 414,9 G$ réalisés dans les projets d'immobilisations sur le territoire de la Ville de Montréal. 

« L'exercice financier 2017 a ceci de particulier qu'il constitue le premier bilan financier présenté par notre équipe. Il dresse un bilan de la dernière année financière et de la transition entre l'administration précédente et notre Administration. Nous continuerons de soutenir la croissance économique de Montréal et nous poursuivrons notre travail pour renforcer la situation économique et sociale de notre métropole, à l'aide de nos pouvoirs et de nos responsabilités accrues. Bien que nous marquons la rupture avec certaines politiques de l'administration précédente, l'agence de notation DBRS est rassurée par notre prudence fiscale et par nos décisions politiques, c'est pourquoi elle maintient la solide cote de crédit de la ville », a déclaré Mme Plante.

« Des éléments extraordinaires expliquent en partie l'excédent de rapport financier annuel, qui est similaire à celui de 2016. Nous observons une hausse marquée des transferts gouvernementaux de 105 M$. Par ailleurs, un marché immobilier en bonne santé a également permis à la Ville de générer des revenus au-delà des prévisions pour des montants de 58,5 M$ au chapitre des droits de mutation, et de 25,6 M$ en matière d'émission de permis de construction. Il y a toutefois des facteurs externes qui doivent inciter à la prudence. Nous nous engageons donc à maintenir une gestion financière rigoureuse et transparente », a ajouté M. Dorais.

Le budget de fonctionnement
Le surplus global de 2017 est principalement le résultat de revenus supérieurs de 313,6 M$ à ceux anticipés, contrebalancés par des charges d'exploitation, du financement et des affectations supérieurs de 174,1 M$ à ceux anticipés. Le détail de chacune de ces variations est présenté dans la Reddition de comptes financière.

Ce surplus global de 139,5 M$ se répartit comme suit : un surplus du conseil municipal de 225,7 M$ composé des excédents de 52,3 M$ des arrondissements et du surplus de 173,4 M$ des services centraux moins le déficit du conseil d'agglomération de 86,2 M$.

Les éléments importants ayant permis de générer ce surplus sont les suivants:

Affectation des surplus
Lors de sa séance hebdomadaire, le comité exécutif de la Ville de Montréal a résolu d'affecter les surplus libres disponibles de différentes façons. Les principales affectations sont pour les objets suivants:

Au chapitre des dépenses engagées, il est important de rappeler que les dépenses engagées liées à l'activité neige et autres cocktails météo, comme le verglas, hypothèquent la marge de manoeuvre de la Ville de Montréal. Dans ce contexte, après les affectations et les appropriations de surplus requises, le résiduel des surplus disponibles n'est plus que de 13,2 M$.

Les activités d'immobilisations
Les activités d'immobilisations couvrent les investissements réalisés par la Ville de Montréal sur son territoire pour le maintien, la réhabilitation et le développement d'éléments d'actifs. Notons que depuis 2013, la Ville a investi au total 5 G$ dans ses immobilisations. En 2017, les sommes investies par la Ville de Montréal sur l'ensemble du territoire montréalais totalisent 1 414,9 M$, en hausse de 21,6 % par rapport à l'année précédente.

Les détails portant sur les investissements réalisés par catégories d'actifs et sur les principales réalisations par unités d'affaires (arrondissements ou services centraux) se trouvent dans le document de Reddition de comptes financière 2017.

En 2017, les investissements ont été principalement réalisés dans catégories suivantes :

En ce qui a trait au financement des dépenses d'immobilisations, la Ville a continué de payer une plus grande partie de ses investissements au comptant. Ainsi, le paiement au comptant des immobilisations s'est élevé à 377,3 M$ en 2017, comparativement à 311,5 M$ en 2016, à 230 M$ en 2015 et 145,8 M$ en 2014. L'augmentation annuelle du paiement au comptant d'immobilisations contribue à limiter la hausse de l'endettement.

« Nous tenons à remercier les employés municipaux qui, par leur travail et leur dévouement, nous appuient dans notre quête pour faire de Montréal une ville plus performante, durable et innovante et pour bâtir le Montréal de demain », a conclu Mme Plante.

Le Rapport financier de l'année 2017, la Reddition de comptes financière 2017 et les documents afférents sont accessibles sur le site web de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
La richesse totale investissable actuellement détenue sur le continent africain s'élève à 2,5 billions d'USD et le nombre de millionnaires devrait augmenter de 65 % au cours des dix prochaines années, selon l'Africa Wealth Report 2024, publié par la...

à 02:15
IDB Invest a lancé une tournée de présentation mondiale avec des investisseurs afin de présenter son nouveau modèle d'affaires et son augmentation de capital, récemment approuvés par son conseil des administrateurs. Le premier événement, qui a eu...

15 avr 2024
Emerging Markets Global Advisory LLP (EMGA) annonce qu'elle a obtenu de la JICA, l'Agence japonaise de coopération internationale, une facilité de créance prioritaire de 50 millions de dollars US. Shalkar Zhusupov, président du conseil...

15 avr 2024
Le groupe mondial d'électroménager Hisense a lancé aujourd'hui sa campagne « BEYOND GLORY » UEFA EURO 2024tm avec la « signature » du gardien de but allemand vainqueur de la Coupe du monde et capitaine du FC Bayern Munich (Bundesliga), Manuel Neuer....

15 avr 2024
Hisense, une société mondiale d'appareils électroménagers, a lancé aujourd'hui sa campagne « BEYOND GLORY » de l'EURO2024tm de l'UEFA avec la « signature » de Manuel Neuer, le gardien de but et capitaine du FC Bayern Munich de la Bundesliga, champion...

15 avr 2024
Le 15 avril 2024, la société a finalisé l'achat du centre de distribution RONA portant l'adresse civique 2055, boulevard des Entreprises dans la ville de Terrebonne. La transaction au montant de 96 000 000 $ avant taxes comporte une entente de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :