Le Lézard
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

À 25 ans, Charly devient le doyen des chiens au Québec !


LAVAL, QC, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - Comme le veut désormais la tradition, dans le cadre de son congrès annuel qui avait lieu la fin de semaine dernière à Montréal, l'Association des médecins du Québec en pratique des petits animaux a dévoilé les noms du chien et du chat les plus âgés au Québec.

Mme Élaine Beauregard d'Albertville-Station et Charly qui a 25 ans vient d'être déclaré, par l'Association des médecins vétérinaires du Québec, comme le doyen des chiens au Québec. (Groupe CNW/Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux)

C'est Charly, un petit caniche né le 14 février 1993 et acheté à Saint-Hyacinthe par sa maîtresse Élaine Beauregard qui est devenu le doyen des chiens du Québec. Ses 25 années de vie représentent environ 116 années en équivalent humain. Il est extrêmement rare qu'un chien atteigne cet âge plus que vénérable.

Selon le Guinness des records, c'est Bluey, un chien qui a vécu en Australie qui détiendrait le summum de longévité avec 29 ans et 5 mois.

Charly habite maintenant Hébertville-Station au Lac-Saint-Jean et profite pleinement des joies de la nature; il est relativement en bonne forme.  À l'Hôpital vétérinaire Carcajou où il est suivi depuis de nombreuses années, tout le personnel en tire une grande satisfaction de l'avoir comme patient !

De son côté, Hortense, citoyenne de Prévost qui célébrait son 22e anniversaire de naissance le 6 avril dernier, a été désignée pour une deuxième année consécutive, comme le chat le plus âgé du Québec. En équivalent humain, cela lui donne approximativement 108 ans. Une belle fierté pour sa propriétaire, Suzanne Janlin, et pour l'Hôpital vétérinaire de Prévost où on assure son suivi de santé. Le record du monde appartient toujours à Creme Puff qui aurait vécu 38 ans et 3 jours.

Adopter et bien prendre soin d'un chien et d'un chat est l'un des grands plaisirs de la vie. Il n'en reste pas moins que cela doit demeurer une décision réfléchie, car elle implique parfois un engagement à très long terme. Charly et Hortense en sont la preuve vivante!

Pour en savoir plus sur Charly et Hortense, visitez le site www.amvq.quebec.

 

SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux



Communiqué envoyé le et diffusé par :