Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Grève dans les CPE de Montréal et Laval les 18 et 19 avril - « Dommage pour les parents »


MONTRÉAL, le 18 avril 2018 /CNW Telbec/ - Alors que s'amorce la grève de deux jours des éducatrices dans les CPE de Montréal et de Laval, l'Association patronale nationale des CPE (APNCPE), qui négocie au nom des conseils d'administration des CPE, trouve injustifié ce moyen de pression qui place des milliers de parents dans des situations précaires.

« Alors qu'il reste 21 dates au calendrier de négociation d'ici la fin juin, nous nous expliquons mal ce moyen de pression ayant un impact aussi grand sur les parents à ce stade-ci de la négociation. Cela est bien dommage pour les parents qui en subiront les inconvénients », déclare Chantal Bellavance, administratrice et porte-parole de l'Association patronale nationale des CPE.

À ce jour, environ le tiers de la convention collective a fait l'objet d'échanges lors des pourparlers qui n'ont commencé qu'en octobre 2017. Les récentes journées de négociation - quatre au cours des six derniers jours - se sont bien déroulées. Les rencontres ont été productives et les négociations ont avancé. Le climat était cordial et les échanges ont été utiles.

Rappels
L'APNCPE souhaite négocier depuis février 2016, mais elle a dû déposer une plainte pour négociation de mauvaise foi à l'automne 2016. Le Tribunal administratif du travail (TAT) a donné raison sur toute la ligne à l'APNCPE, reconnaissant clairement dans son jugement le statut d'agent négociateur de l'association, et a ordonné au syndicat FSSS-CSN de négocier de bonne foi. Ce n'est donc qu'en octobre 2017 que la négociation a réellement débuté.

Le mois dernier, l'APNCPE a soumis une proposition globale à la FSSS-CSN dans laquelle elle acceptait l'ensemble des clauses monétaires discutées à la table nationale (les salaires, les régimes de retraite, les régimes d'assurances et les avantages sociaux comme les semaines de vacances, les congés de maladie et les jours fériés).

Le syndicat a toutefois refusé et a préféré recommencer la négociation du début, article par article. Et il choisit d'exercer deux journées de grève consécutives alors qu'il est lui-même responsable des délais dans cette négociation.

« Nous souhaitions négocier quelques clauses en lien avec l'organisation du travail et qui avaient un impact négatif sur la qualité des services dans nos CPE. Par exemple, nous voulons accorder la priorité aux éducatrices qualifiées pour effectuer des remplacements alors que la partie syndicale demande que des éducatrices non qualifiées, mais avec davantage d'ancienneté, puissent d'abord bénéficier de ces remplacements. Cela va à l'encontre de notre mission d'offrir des services de qualité », explique Mme Bellavance.

Également, dans l'optique d'assurer une stabilité du personnel éducateur auprès des enfants à un moment clé de leur développement, l'APNCPE considère que les congés sans solde de 4 semaines et moins ne peuvent être fractionnés en journées, comme le veut le syndicat. Avec le fractionnement des congés, un enfant pourrait avoir 3 éducatrices différentes à l'intérieur de la même semaine, et ce, plus de 6 mois par année avec les différents congés possibles.

« Plus de 95 % de nos CPE membres nous ont demandé en assemblée générale de ne pas accepter une partie des clauses de l'entente nationale liées à l'organisation du travail puisqu'ils jugent qu'elles nuisent à la qualité des services », a poursuivi la porte-parole.

Le mandat que l'APNCPE a reçu de ses parents administrateurs est clair : négocier pour améliorer la qualité des services et ainsi le bien-être des enfants. Les grandes orientations de négociation sont la stabilité des ressources affectées auprès des enfants, la qualité des services offerts aux enfants et les principes de saine gestion.

« Nous avons été et demeurons pleinement disponibles; nous avons aussi ajouté plusieurs nouvelles dates de négociation d'ici juin. Nous espérons en arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties dans les meilleurs délais », a conclu Chantal Bellavance.

Mentionnons que l'APNCPE a convenu d'une entente de principe le 26 mars dernier avec la partie syndicale pour la région de la Montérégie. La négociation se poursuit dans les trois autres régions qui sont membres de l'APNCPE, soit l'Estrie, Mauricie/Centre-du-Québec et Montréal/Laval.

À propos de l'Association patronale nationale des CPE (APNCPE)
L'APNCPE est le plus important regroupement de CPE employeurs au Québec. Son mandat est de négocier la convention collective de ses 128 membres, des CPE syndiqués CSN provenant de 4 régions du Québec : Estrie, Mauricie/Centre-du-Québec, Montérégie et Montréal/Laval.

 

SOURCE Association patronale nationale des CPE (APNCPE)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:44
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 13:41
TERREPOWER, la division innovante de gestion du cycle de vie des systèmes solaires et des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa ligne de recyclage de panneaux solaires dans son usine de Sparta, dans le Tennessee. La...

à 13:38
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 13:38
TERREPOWER, le système solaire novateur et la division de gestion du cycle de vie des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa chaîne de recyclage des panneaux solaires à son installation de Sparta, au Tennessee. La...

à 13:37
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Aujourd'hui, la ministre des Services aux Autochtones (SAC), l'honorable Patty Hajdu, s'est rendue dans la Lytton First Nation pour...

à 13:30
Sulpayments Switzerland et GameCash Mexico ont annoncé leur alliance dans une structure de holding unifiée. Cette initiative stratégique vise à tirer parti des synergies entre les deux entreprises, en combinant l'expertise de Sulpayments dans les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :