Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Capital de risque

Investissements de capital-risque au Canada : un premier trimestre fort



Il s'agit d'un deuxième trimestre fructueux pour les investissements dans les secteurs d'innovation au Canada.

TORONTO, le 18 avril 2018 /CNW/ - La valeur des investissements en capital-risque au Canada a bondi au premier trimestre de 2018, atteignant les 800 millions de dollars. Selon l'édition du T1 2018 du rapport Venture Pulse de KPMG Entreprise, une analyse mondiale des tendances en capital-risque, le Canada a été le théâtre d'un certain nombre d'ententes plutôt lucratives ce trimestre. Même si le nombre total de transactions est passé à 72, il s'agit du deuxième trimestre où les sommes investies ont été les plus élevées.

« Les investisseurs de capital-risque du Canada et d'ailleurs ont le Canada dans la mire, car ils ont bien vu que le pays faisait bonne figure dans des secteurs d'avant-garde comme l'intelligence artificielle, la fintech, les technologies de la santé et les biotechnologies », affirme Sunil Mistry, associé de KPMG Entreprise et du groupe Technologie, médias et télécommunications de KPMG au Canada. « Le Canada attire de plus en plus les investisseurs de capital-risque en raison de la stabilité de son économie, de sa main-d'oeuvre hautement qualifiée et diversifiée et de l'essor de pôles technologiques à Toronto-Waterloo, à Vancouver et à Montréal. » Soulignons que le mois dernier, Toronto s'est classée parmi plus importants pôles d'innovation technologique du monde, selon le dernier rapport de KPMG International intitulé Global Technology Innovation.

Le volume d'investissements dans les petites entreprises canadiennes se maintient. Si bien que la valeur des investissements en capital-risque a monté en flèche au cours du premier trimestre de 2018, entre autres grâce à un producteur de biocarburants, qui a mobilisé des sommes importantes, et à sept autres entreprises canadiennes, qui ont chacune amassé plus de 20 millions de dollars.

« En 2016, le Canada a contredit la tendance baissière généralisée en atteignant son plus haut niveau en sept ans pour le total des sommes investies. Ce vent d'optimisme s'est poursuivi l'an dernier avec un excellent deuxième semestre 2017 », ajoute M. Mistry.

Pour sa part, le gouvernement canadien a montré une volonté de développer davantage le marché du capital-risque et les secteurs d'innovation avec l'introduction de l'Initiative de catalyse du capital de risque, qui permettrait d'injecter environ 1,2 milliard de dollars, et de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA, assortie d'un octroi de 125 millions de dollars. Selon M. Mistry, « ces initiatives permettront d'injecter des capitaux supplémentaires d'ici la fin de 2018 et de raffermir la position du Canada comme chef de file mondial de l'intelligence artificielle. »

Consultez le rapport pour en savoir plus sur les investissements de capital-risque à l'échelle mondiale au premier trimestre 2018. Les pages 30, 31 et 38 portent particulièrement sur le Canada.

À propos du rapport Venture Pulse

Le réseau mondial de KPMG Entreprise au service des entreprises en démarrage publie le rapport trimestriel Venture Pulse. Cette publication analyse les toutes dernières tendances mondiales en matière de capital-risque dans une perspective mondiale et régionale. Chaque numéro propose une analyse approfondie des investissements en capital-risque dans diverses régions (Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient et Afrique, et Asie-Pacifique) et porte sur des questions comme les activités de financement, la valeur des transactions, les licornes, les investissements et quelques points saillants par secteur.

À propos de KPMG Entreprise

Vous connaissez KPMG. Mais connaissez-vous KPMG Entreprise? Nous nous consacrons exclusivement à des entreprises comme la vôtre. Que vous soyez entrepreneur, chef d'une entreprise familiale ou à la tête d'une société en plein essor, nous comprenons ce qui compte pour vous.

Les professionnels du réseau mondial de KPMG Entreprise connaissent bien le monde des entreprises en démarrage. Démarrage. Croissance. Avec vous tout au long de votre progression. Vous avez accès aux ressources mondiales de KPMG par l'entremise d'une seule et même personne : votre conseiller KPMG Entreprise. Un service personnalisé, un savoir-faire mondial.

À propos de KPMG

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 200 000 professionnels dans 154 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:30
Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères. Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable...

à 13:30
Papiers Tissu KP inc. et Produits Kruger S.E.C. ont annoncé aujourd'hui un projet d'investissement de 575 millions $ dans l'arrondissement Brompton de Sherbrooke, Québec, pour la construction d'une nouvelle usine de papier tissu dotée de la machine...

à 13:30
Cohérent avec nos impératifs de fonctionnement d'une organisation de haute performance, Pinnacle Foods évalue continuellement l'efficacité et le rendement de ses installations manufacturières dans sa chaîne d'approvisionnement. La clé de...

à 13:05
Garaga, chef de file manufacturier de portes de garage, annonce l'acquisition de l'entreprise américaine située à Ponca City en Oklahoma, Mid-America Door. Les entreprises Garaga et Mid-Ameria Door fabriquent des portes de garage sectionnelles pour...

à 13:00
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir à la Garde côtière canadienne l'équipement nécessaire pour intervenir rapidement et efficacement en cas de déversements environnementaux. À la suite...

à 13:00
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et la ministre du Tourisme ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de...




Communiqué envoyé le 18 avril 2018 à 09:00 et diffusé par :