Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Enfance

Aujourd'hui, c'est la journée « Parlons argent avec nos enfants »!



Des dizaines de milliers de jeunes Canadiens d'un océan à l'autre auront des discussions sur l'argent aujourd'hui dans les écoles et à la maison.

TORONTO, le 18 avril 2018 /CNW/ - Des enseignants, des parents et des tuteurs des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon se joignent à leurs homologues des provinces pour discuter de questions financières et initier les jeunes à l'éducation financière : ils participeront à la journée Parlons argent avec nos enfants. Le programme éducatif, créé par la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) et appuyé par la Banque Scotia, célèbre son sixième anniversaire.

Banque Scotia (Groupe CNW/Scotiabank)

En plus des conversations sur l'argent qui se tiendront dans les écoles et à la maison, des foires de l'argent, des proclamations et des événements spéciaux auront aussi lieu aujourd'hui et jusqu'à la fin d'avril partout au Canada pour souligner la journée « Parlons argent avec nos enfants ». Cette année, l'événement national est une foire de l'argent organisée par la Banque Scotia, qui se tiendra à Scotia Plaza, au centre-ville de Toronto. Nick Kypreos, ancien joueur des Maple Leafs de Toronto, est l'un des invités de l'événement.

Le programme est actif toute l'année et le 18 avril marque le point culminant des célébrations. En 2017, plus de 5 500 écoles et près de 650 000 jeunes de tout le Canada ont participé au programme.

« Parlons argent avec nos enfants » a commencé en 2013 sous forme de programme pilote dans des écoles de Toronto et de Montréal. Au fil des années, il a pris de l'ampleur et a rejoint les écoles et les domiciles jusqu'à l'autre bout du Canada, car les éducateurs, les parents et les tuteurs reconnaissent l'importance d'améliorer les aptitudes financières des jeunes Canadiens. Chaque année, une journée - le troisième mercredi du mois d'avril - est consacrée à ce sujet d'importance.

Parler d'argent est une première étape pour que les jeunes Canadiens améliorent leurs aptitudes financières et aient les outils pour prendre des décisions et poser des gestes en toute confiance dans ce domaine.

La FCEE a créé un site détaillé - www.talkwithourkidsaboutmoney.com - qui offre aux parents, aux tuteurs et aux enseignants les ressources nécessaires pour parler d'argent avec les enfants.

Grandes lignes du programme scolaire
Des plans de leçons complets et faciles à utiliser sont fournis aux enseignants. Ces plans étant transdisciplinaires, les enseignants peuvent facilement intégrer les questions d'argent à un large éventail de matières : sciences sociales, mathématiques, sciences, études environnementales, musique et arts. Le programme offre aussi :

Grandes lignes du programme à domicile
Des activités gratuites divertissantes et intéressantes, classées selon l'âge de l'enfant, sont accessibles en ligne et procurent aux parents et aux tuteurs de belles occasions de parler d'argent avec leurs enfants, d'éveiller leur curiosité et de susciter chez eux des questions qui leur permettent d'apprendre. Le programme offre aussi :

Citations

« La FCEE est ravie de l'importance que prend le programme Parlons argent avec nos enfants, a déclaré Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d'éducation économique. En collaboration avec la Banque Scotia, notre partenaire, nous cherchions un moyen d'être la courroie de transmission de nouvelles initiatives visant à promouvoir l'éducation financière dans l'ensemble du Canada. Avec quelque 7 000 écoles participantes cette année, je crois que nous atteignons l'objectif. Les enseignants et les parents d'un bout à l'autre du pays se mobilisent et aident nos jeunes à préparer leur avenir financier. »

« La Banque Scotia est fière d'appuyer des organismes qui sont convaincus qu'un engagement envers les jeunes est un investissement important visant à améliorer le mieux-être à long terme de nos collectivités, a déclaré Ahmad Dajani, vice-président, Pratiques d'exploitation et littéracie financière à la Banque Scotia. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir la Fondation canadienne d'éducation économique et son programme éducatif Parlons argent avec nos enfants. Nous savons qu'il est essentiel d'appuyer ce genre de programme pour aider les jeunes à réaliser leur formidable potentiel. »

À propos de la FCEE
La FCEE est un organisme non partisan à but non lucratif enregistré auprès du gouvernement fédéral. Fondée en 1974, elle travaille à améliorer la littératie économique et financière ainsi que les compétences entrepreneuriales. La FCEE collabore avec les ministères responsables de l'éducation, les conseils scolaires, les écoles, les éducateurs et les associations d'enseignants. Elle s'implique également dans des activités de soutien aux nouveaux arrivants, aux immigrants et au grand public en offrant des documents, des vidéos, des ateliers et des ressources en ligne. Globalement, la FCEE souhaite aider les Canadiens de tout âge à mieux intégrer leurs rôles et responsabilités économiques, tout en leur donnant les moyens de prendre des décisions financières avec confiance et de manière compétente.

À propos de la Banque Scotia
À la Banque Scotia, nous avons à coeur de soutenir des organismes qui aident les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Les jeunes sont les leaders de demain et la Banque veut s'assurer qu'ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. Ensemble, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2017, plus de 80 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde. L'amélioration des connaissances financières est l'une de nos priorités en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Pour en savoir davantage sur notre stratégie RSE, consultez le site www.banquescotia.com/rse

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2018, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 89 000 employés et son actif à plus de 923 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur Twitter.http://www.scotiabank.com/

Parlons Argent Avec Nos Enfants Soutenu Par Banque Scotia (Groupe CNW/Scotiabank)

Fondation Canadienne D'education Economique (Groupe CNW/Scotiabank)

SOURCE Scotiabank


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Zilliant, une société qui aide les entreprises B2B à transformer leurs données de vente en insights pour accélérer la croissance, a annoncé aujourd'hui que son client Mestergruppen, un distributeur norvégien de matériaux de construction, a déployé...

à 00:00
Les collisions avec les engins sont l'une des causes les plus fréquentes de blessures et de décès parmi les personnels de chantier. En effet, en comparaison avec d'autres professions, les personnels de chantier sont deux fois plus susceptibles d'être...

24 mai 2018
Placements Franklin Templeton Canada a annoncé aujourd'hui des changements apportés au niveau de risque de certains fonds qui découlent de la mise en place de la nouvelle méthode normalisée de classification du risque prescrite par les Autorités...

24 mai 2018
Dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 225 000 $ à l'organisme FormFintech pour la bonification de ses trois principaux services,...

24 mai 2018
Imaflex reçoit une commande de 0,9 million de dollars canadiens pour sa pellicule Shine N' Ripe XL de la part d'un important producteur d'agrumes Produits d'exploitation du T1 de 20,6 millions de dollars, en baisse par rapport aux produits de 22,1...

24 mai 2018
Le Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui que chaque candidat à un poste de fiduciaire dont le nom figure dans la circulaire de sollicitation de procurations par la direction datée du 13 avril 2018 a...




Communiqué envoyé le 18 avril 2018 à 08:30 et diffusé par :