Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sans buts lucratifs, Broadcast feed announcements

En signant un engagement visant à lutter contre les cyberattaques, 34 sociétés de premier plan promettent une protection égale aux clients de partout dans le monde


Les sociétés de toutes les sphères de la communication Internet s'engagent à combattre l'usage inapproprié de leur technologie et promettent de protéger tous les clients indépendamment de leur nationalité, de leur emplacement géographique ou de la raison de l'attaque.

REDMOND, Washington, 17 avril 2018 /CNW/ - Mardi, 34 sociétés internationales de technologie et de sécurité ont signé un Accord technologique de cybersécurité (Cybersecurity Tech Accord), une entente historique de consentement entérinée par le plus grand regroupement de sociétés à ce jour visant à défendre tous les clients, où qu'ils soient, contre les attaques malicieuses menées par les États nations et les entreprises cybercriminelles. On compte parmi ces 34 sociétés ABB, Arm, Cisco, Facebook, HP, HPE, Microsoft Corp., Nokia, Oracle et Trend Micro. Celles-ci représentent conjointement les exploitants des technologies qui propulsent la communication et l'infrastructure d'information Internet de la planète tout entière.

« Les attaques dévastatrices de l'an dernier démontrent que la cybersécurité ne se limite plus à ce qu'une seule société peut faire; il s'agit désormais d'un enjeu collectif », soutient Brad Smith, président de Microsoft. « Cet accord du secteur technologique nous aidera à adopter une approche fondée sur des principes pour prendre des mesures plus efficaces nous permettant de travailler ensemble et de défendre la clientèle de partout dans le monde. »

Les engagements pris par les sociétés portent sur quatre composantes.

Une défense plus robuste
Les sociétés rendront les mécanismes de défense contre les cyberattaques plus robustes. Dans ce cadre, les sociétés, en reconnaissant que tous méritent d'être protégés, se sont engagées à assurer la protection de l'ensemble des clients dans le monde indépendamment des motivations derrière les attaques en ligne.

Une absence d'agression
Les sociétés n'aideront pas les gouvernements à lancer des cyberattaques et lutteront contre le sabotage ou l'exploitation de leurs produits et services à chaque étape du développement, de la conception et de la distribution des technologies.

Un renforcement des capacités
Les sociétés en feront davantage pour responsabiliser les développeurs, les gens et les entreprises qui utilisent leurs technologies, aidant ces derniers à accroître leur capacité à se protéger eux-mêmes. Il pourrait s'agir de travaux conjoints sur de nouvelles pratiques de sécurité et de nouvelles fonctionnalités que les sociétés peuvent déployer par l'entremise de leurs propres produits et services.

Une action concertée
Les sociétés s'appuieront sur des relations existantes et établiront conjointement de nouveaux partenariats formels et informels avec les chercheurs de l'industrie, de la société civile et de la sécurité dans le but d'améliorer la collaboration technique, de coordonner la divulgation des vulnérabilités, de communiquer les menaces et de minimiser les risques qu'un code malveillant soit introduit dans le cyberespace.

Les sociétés peuvent avoir adhéré à certains ou à l'ensemble de ces principes avant la ratification de l'accord ou sans avoir pris un engagement public, mais cette entente se veut justement un engagement conjoint public de collaboration aux efforts de cybersécurité. L'accord technologique pourrait être entériné par de nouveaux signataires du secteur privé, petits et grands, sans égard à leur domaine d'activité, qui sont réputés, observent des normes élevées de cybersécurité et adhéreront sans réserve aux principes de l'entente.

« Les conséquences dans le monde réel des cybermenaces ont été démontrées à maintes reprises. À titre d'industrie, nous devons collaborer pour combattre les cybercriminels et empêcher de futures attaques de causer encore plus de dommages », explique Kevin Simzer, directeur des opérations à Trend Micro.

Les victimes de cyberattaques sont des entreprises et des organisations de toutes tailles, et les pertes économiques attribuables à ces attaques pourraient atteindre les 8 mille milliards $ d'ici 2022.* Les cyberattaques récentes ont causé des perturbations et occasionné des risques pour la sécurité, elles qui ont contraint de petites entreprises à fermer leurs portes, des hôpitaux à reporter des interventions chirurgicales et des gouvernements à suspendre leurs services.

« L'accord technologique permettra de protéger l'intégrité du 1 mille milliards d'appareils connectés que nous nous attendons à voir déployer dans les 20 prochaines années », soutient Carolyn Herzog, avocate générale à Arm. « Il s'aligne sur les ressources, l'expertise et les réflexions de certaines des sociétés technologiques les plus importantes au monde afin d'aider à établir une fondation digne de confiance pour les utilisateurs de la technologie, lesquels profiteront immensément d'un monde connecté plus sécuritaire. »

Les sociétés qui ont ratifié l'accord prévoient tenir leur première réunion lors de la conférence RSA, qui est axée sur la sécurité. Ayant lieu à San Francisco, elle portera sur le renforcement des capacités et l'action concertée. Les prochaines initiatives pourraient traiter de lignes directrices élaborées conjointement ou de fonctionnalités déployées à grande échelle, ou encore de partenariat et de partage d'information permettant de lutter contre des menaces précises afin de rendre le monde virtuel plus sûr pour les gens et les entreprises du monde entier -- et afin de faire valoir le bien-fondé de la technologie et les avantages que celle-ci procure à la société.

Voici les signataires de l'Accord technologique de cybersécurité :

? ABB

? Bitdefender

? Cisco

? Arm

? BT

? Cloudflare

? Avast!

? CA Technologies

? DataStax

? Dell

? HPE

? SAP

? DocuSign

? Intuit

? Stripe

? Facebook

? Juniper Networks 

? Symantec

? Fastly

? LinkedIn 

? Telefonica

? FireEye

? Microsoft 

? Tenable

? F-Secure

? Nielsen 

? Trend Micro

? GitHub

? Nokia 

? VMware

? Guardtime

? Oracle 


? HP Inc.

? RSA 


À propos de l'Accord technologique de cybersécurité
L'Accord technologique de cybersécurité (Cybersecurity Tech Accord) est un engagement public pris par 34 sociétés internationales afin de protéger et de responsabiliser les civils utilisant Internet, et aussi d'améliorer la sécurité, la stabilité et la résilience du cyberespace. Apprenez-en plus à www.cybertechaccord.org.

* Les pertes sont cumulatives sur une période de cinq ans, soit de 2017 à 2022. James Moar; Juniper Research: The Future of Cybercrime & Security: Enterprise Threats & Mitigation 2017-2022 (L'avenir du cybercrime et de la sécurité : Menaces envers les entreprises et réduction des risques, 2017 à 2022) -- 25 avril 2017; https://www.juniperresearch.com/researchstore/innovation-disruption/cybercrime-security/enterprise-threats-mitigation.

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=ZfCUXq4V6ZY

SOURCE Cybersecurity Tech Accord


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:44
Phoenix Tower International (« PTI » ou la « Société »), un important fournisseur mondial d'infrastructures de communications sans fil, a annoncé aujourd'hui que Grain Management (« Grain »), par l'intermédiaire de ses fonds phares, et BlackRock, par...

à 17:40
LambdaTest, une plateforme de test unifiée basée dans le cloud, a annoncé le lancement de The Phoenix Project, un groupe de ressources pour les employées (Employee Resource Group, ERG), dont la mission est de soutenir et de promouvoir la réussite de...

à 16:00
Corporation Moteurs Taiga (" Taiga " ou la " Société ") , un chef de file dans la fabrication de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2023 le mardi 2 avril 2024...

à 15:55
Tigo Energy, Inc. , l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles intelligentes en matière d'énergie et d'énergie solaire, a annoncé aujourd'hui l'installation et la mise en service d'un système d'énergie solaire sur le toit de son siège...

à 15:32
ACE Money Transfer, l'un des principaux prestataires de services de transfert de fonds dont le siège se trouve à Manchester, au Royaume-Uni, et Bank AL Habib, l'une des principales banques commerciales du Pakistan, se sont associés une fois de plus...

à 15:10
Le ministère de l'Éducation et des Sciences et Palantir , l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'IA, ont signé un accord. L'objectif principal est de faciliter des transformations qualitatives dans le domaine de l'éducation et de garantir...



Communiqué envoyé le et diffusé par :