Le Lézard
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

En riposte à l'ultimatum de la CSDM - Les membres de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal votent une journée de grève le 1er mai prochain


MONTRÉAL, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - Réunis en Assemblée générale, les membres de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal de l'unité de négociation Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont voté à 77 % pour un mandat de grève d'une journée à être exercée le 1er mai en riposte à l'ultimatum patronal d'arriver à une entente pour le renouvellement de la convention collective avant le 30 avril prochain. En plus de donner une échéance à très court terme, l'employeur, pour comble d'insulte, déclare qu'il fera tomber les arrangements locaux qui contiennent notamment la semaine de relâche en mars et les listes de priorités de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, un droit syndical durement acquis depuis 20 ans pour ces enseignantes et enseignants à statut précaire.

« On n'a d'autre choix que de dénoncer publiquement l'attitude odieuse de la CSDM. Elle n'a aucun souci d'améliorer les conditions d'exercice des enseignantes et des enseignants, même pour certaines de nos demandes à coût nul. Par cette attitude intransigeante, les dirigeants de la CSDM sont les principaux responsables de la pénurie d'enseignants qui sévit dans la plus grande commission scolaire du Québec. Le problème s'aggrave d'année en année, car nos collègues, jeunes et anciens, s'épuisent à la tâche allant jusqu'à la détresse psychologique. Certains choisissent d'aller enseigner ailleurs ou même de quitter la profession. Les conditions d'exercice sont beaucoup plus répulsives qu'attrayantes à la CSDM. », de commenter madame Catherine Renaud, présidente de l'Alliance.

« Si la CSDM veut démontrer que les relations de travail avec ses enseignantes et enseignants sont importantes, elle doit retirer son ultimatum et s'engager à poursuivre la négociation et à prolonger les arrangements locaux jusqu'à la conclusion d'une entente de principe. Sinon la CSDM sera l'unique responsable de ce gâchis et de la grève du 1er mai.», de conclure madame Pascale Besner, vice-présidente et responsable du comité de négociation pour l'Alliance.

Ce mandat de grève touche uniquement les quelque 8?900 membres travaillant à la CSDM.

L'Alliance représente les quelque 9000 enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires ainsi que des centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes de la CSDM de même que le personnel de l'École Peter-Hall et du Centre Académique Fournier.

 

SOURCE Alliance des professeures et professeurs de Montréal



Communiqué envoyé le et diffusé par :