Sujets : Politique intérieure, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations pour le Manitoba, Kevin Hart, félicite les Premières Nations parties au Traité no 1 pour l'accord de principe concernant l'ancienne caserne de Kapyong

WINNIPEG, le 13 avril 2018 /CNW/ - Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour le Manitoba, Kevin Hart, a assisté à l'annonce du 10 avril au sujet de l'accord de principe entre les Premières Nations parties au Traité no 1 et le gouvernement du Canada concernant le terrain de la caserne de Kapyong, à Winnipeg, au Manitoba.

« Je salue la résilience et la détermination des dirigeants des Premières Nations parties au Traité no 1 en vue de conclure cet accord de principe, a déclaré le Chef régional Kevin Hart. Plusieurs années ont été nécessaires, et à certains moments, ils ont dû affronter le gouvernement fédéral devant les tribunaux. Mais les Premières Nations parties au Traité no 1 sont demeurées fortes, et nous constatons actuellement leur réussite. Il s'agit d'un résultat positif qui profite à tout le monde, non seulement aux Premières Nations, mais aussi à la ville et à la province. Nous félicitons les dirigeants et les citoyens des Premières Nations parties au Traité no 1, et nous les appuyons dans la poursuite de leurs efforts en vue de conclure un accord final ».

La caserne de Kapyong à Winnipeg a été abandonnée en 2004, année au cours de laquelle le 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry a été transféré de la base militaire près de Kenaston et Grant vers la Base des Forces canadiennes à Shilo, au Manitoba. Les Forces armées canadiennes ont alors déclaré que le site représentait un surplus, et le Conseil du Trésor du Canada a tenté de le vendre à une société d'État. Cette décision a été contestée devant le tribunal par les Premières Nations parties au Traité no 1, alléguant que les promesses de respecter leurs droits fonciers issus des traités n'avaient pas été respectées. Les Premières Nations parties au Traité no 1 ont eu gain de cause et ont conclu un accord de principe. Elles travaillent maintenant en vue de conclure un accord final.

L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

SOURCE Assemblée des Premières Nations