Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les agents financiers ont leur mot à dire dans l'imputabilité au sein du gouvernement



OTTAWA, le 18 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 18 mai /CNW Telbec/ - Il manque quelques éléments clés pour améliorer l'imputabilité au sein du gouvernement, selon M. Milt Isaacs, président de l'Association canadienne des agents financiers (ACAF).

"Bon nombre d'importantes mesures ont été prises en vue d'améliorer l'imputabilité", a déclaré M. Isaacs, "mais on pourrait encore faire mieux."

M. Isaacs donne à titre d'exemple le Plan d'action pour l'imputabilité fédérale.

"La Plan d'action prévoit l'établissement d'un comité qui aura pour mandat d'examiner les politiques de gestion financière aux fins de supprimer les obstacles et les contraintes d'ordre financier", a ajouté M. Isaacs. "C'est là le genre d'étude prudente que nos membres peuvent appuyer, mais pourquoi se limiter aux politiques en place? Pourquoi ne pas appliquer le même genre de processus d'examen aux règles futures?"

L'implantation d'un test pour toutes les nouvelles politiques de gestion financière est l'une des recommandations formulées dans Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre, que l'ACAF a rendu public aujourd'hui. Pour obtenir des exemplaires de ce document, ainsi que des deux premiers rapports de la série Freins et contrepoids, il suffit de se rendre sur http://www.acfo-acaf.com.

M. Isaacs souligne que le contenu du rapport est rendu encore plus pertinent du fait que l'on cherche à faire accélérer l'adoption de la Loi fédérale sur l'imputabilité.

"Le gouvernement ne doit pas précipiter la base législative de l'imputabilité sans prendre dûment en considération la politique qui suivra", a-t-il déclaré. "Une loi comme celle du projet de loi C-2 est importante, mais il faut un équilibre entre les contrôles légiférés et la liberté d'innover dans la fonction publique."

M. Isaacs estime que Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre apporte une voix unique dans le débat sur l'imputabilité.

" Nos membres se trouvent sur les premières lignes de la fonction publique et seront dans une large mesure responsables de mettre en ?uvre tous les nouveaux contrôles financiers", a-t-il conclu. "Il est impératif de prendre en considération les incidences de ces nouvelles règles avant l'entrée en vigueur de la loi."

L'Association canadienne des agents financiers représente les gestionnaires financiers de la fonction publique du Canada. Ses membres sont des agents financiers qui travaillent dans 54 ministères et organismes du gouvernement. Près de 3 000 professionnels des finances adhèrent à l'ACAF, et la plupart détiennent des titres comptables professionnels ou des diplômes en gestion des affaires. Les deux tiers des membres de l'Association se trouvent dans la région de la capitale nationale, le reste des membres faisant partie des organisations régionales des ministères.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:56
Dans le communiqué Avis aux médias - Négociation des sages-femmes - Raccompagnement symbolique de Gaétan Barrette et de Philippe Couillard à la FMSQ, diffusé le 20 févr. 2018 et sa reprise diffusée le 21 févr. 2018 par CSN sur le fil de presse CNW,...

à 11:45
Afin de répondre aux besoins des femmes en situation d'itinérance qui doivent trouver un gîte sécuritaire adapté à leurs besoins, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce aujourd'hui une bonification de 15 000$ du financement annuel de La rue...

à 11:02
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, invite les représentants...

à 11:00
La Caisse de dépôt et placement du Québec publie aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2017. Le rendement moyen pondéré annualisé des fonds de ses déposants s'élève à 10,2 % sur cinq ans et à 9,3 % en 2017. Sur...

à 10:40
La décision du gouvernement Couillard d'imposer aux responsables en service de garde (RSG) des frais pour l'adhésion à un guichet unique est jugée totalement inacceptable par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). En plus...

à 10:33
Stella-Jones Inc. (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que le principal actionnaire de la Société, Stella Jones International S.A. (« SJ International »), avait réalisé le placement secondaire annoncé précédemment aux termes...




Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 09:01 et diffusé par :