Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les agents financiers ont leur mot à dire dans l'imputabilité au sein du gouvernement



OTTAWA, le 18 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 18 mai /CNW Telbec/ - Il manque quelques éléments clés pour améliorer l'imputabilité au sein du gouvernement, selon M. Milt Isaacs, président de l'Association canadienne des agents financiers (ACAF).

"Bon nombre d'importantes mesures ont été prises en vue d'améliorer l'imputabilité", a déclaré M. Isaacs, "mais on pourrait encore faire mieux."

M. Isaacs donne à titre d'exemple le Plan d'action pour l'imputabilité fédérale.

"La Plan d'action prévoit l'établissement d'un comité qui aura pour mandat d'examiner les politiques de gestion financière aux fins de supprimer les obstacles et les contraintes d'ordre financier", a ajouté M. Isaacs. "C'est là le genre d'étude prudente que nos membres peuvent appuyer, mais pourquoi se limiter aux politiques en place? Pourquoi ne pas appliquer le même genre de processus d'examen aux règles futures?"

L'implantation d'un test pour toutes les nouvelles politiques de gestion financière est l'une des recommandations formulées dans Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre, que l'ACAF a rendu public aujourd'hui. Pour obtenir des exemplaires de ce document, ainsi que des deux premiers rapports de la série Freins et contrepoids, il suffit de se rendre sur http://www.acfo-acaf.com.

M. Isaacs souligne que le contenu du rapport est rendu encore plus pertinent du fait que l'on cherche à faire accélérer l'adoption de la Loi fédérale sur l'imputabilité.

"Le gouvernement ne doit pas précipiter la base législative de l'imputabilité sans prendre dûment en considération la politique qui suivra", a-t-il déclaré. "Une loi comme celle du projet de loi C-2 est importante, mais il faut un équilibre entre les contrôles légiférés et la liberté d'innover dans la fonction publique."

M. Isaacs estime que Freins et contrepoids III : À la recherche de l'équilibre apporte une voix unique dans le débat sur l'imputabilité.

" Nos membres se trouvent sur les premières lignes de la fonction publique et seront dans une large mesure responsables de mettre en ?uvre tous les nouveaux contrôles financiers", a-t-il conclu. "Il est impératif de prendre en considération les incidences de ces nouvelles règles avant l'entrée en vigueur de la loi."

L'Association canadienne des agents financiers représente les gestionnaires financiers de la fonction publique du Canada. Ses membres sont des agents financiers qui travaillent dans 54 ministères et organismes du gouvernement. Près de 3 000 professionnels des finances adhèrent à l'ACAF, et la plupart détiennent des titres comptables professionnels ou des diplômes en gestion des affaires. Les deux tiers des membres de l'Association se trouvent dans la région de la capitale nationale, le reste des membres faisant partie des organisations régionales des ministères.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:30
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Québec est un précurseur en matière de législation sur le harcèlement au travail puisque, dès 2004, cette notion était intégrée à la Loi sur les normes du travail. Pourtant, l'actualité nous démontre une...

à 06:19
MADRID, October 20, 2017 /PRNewswire/ -- Telepizza a achevé la conversion de 15 points de vente à Saint-Pétersbourg dans le cadre d'un accord-cadre de franchise avec WWP, devenant ainsi le leader du secteur dans la région Le principal franchisé...

à 06:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) convie les représentants des médias à son congrès annuel de la construction et de la rénovation. Cette 56e édition du...

à 06:00
OTTAWA, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, et la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine du Québec, Hélène...

à 06:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à une conférence au cours de laquelle Thomas Enders, CEO d'Airbus, et Alain Bellemare, président et chef de la direction de...

à 05:31
Les titulaires des cartes UnionPay peuvent payer avec leurs téléphones portables chez 50 000 commerçants en Grèce SHANGHAI, le 20 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Cet hiver, les titulaires des cartes UnionPay pourront acheter leurs billets à...




Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 09:01 et diffusé par :