Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Politique intérieure, CPG, CFG

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux souscrivent à un nouveau Cadre de partenariat sur le logement


TORONTO, le 9 avril 2018 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du logement se sont rencontrés aujourd'hui pour souscrire à un Cadre* de partenariat multilatéral sur le logement (Partenariat), qui fera progresser la mise en oeuvre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) et jettera les bases de la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le but de réaliser une vision à long terme commune pour le logement.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont les principaux partenaires dans le secteur du logement et ils partagent ainsi des responsabilités et jouent des rôles complémentaires dans ce domaine. C'est pourquoi, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travailleront ensemble afin que le logement devienne plus abordable et accessible au moyen des initiatives suivantes : l'Allocation canadienne pour le logement, l'Initiative canadienne de logement communautaire, le financement des priorités provinciales et territoriales et des fonds consacrés au logement dans les territoires du Nord.

Dans le cadre du Partenariat, les ministres responsables du logement conviennent que les gouvernements pourront atteindre de meilleurs résultats dans ce domaine s'ils échangent des données et de l'information qui rendront plus efficaces l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes, en concertation avec les divers intervenants. Ils seront également mieux à même d'aligner les politiques et la planification du logement avec celles d'autres secteurs afin de créer des solutions efficaces et des collectivités dynamiques. 

Les provinces et les territoires seront invités à prendre part aux programmes fédéraux conçus pour accroître l'offre de logements abordables, comme le Fonds national de co-investissement pour le logement, en soutenant la prise de décisions et en co-investissant.

Citations

« L'acceptation aujourd'hui du Partenariat est une étape importante vers la réalisation de la vision et des résultats audacieux de la Stratégie nationale sur le logement. Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, investissent plus de 40 milliards de dollars afin de protéger, réparer et augmenter les logements communautaires destinés aux Canadiens vulnérables, notamment les Autochtones vivant en milieu urbain, les femmes et les filles. Ensemble, nous rendrons les logements abordables plus disponibles, accessibles et convenables pour aider les Canadiens à répondre à leurs besoins. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Grâce à ce Partenariat, nous mettrons à profit les investissements importants dans le logement faits par mes collègues provinciaux et territoriaux dans nos territoires respectifs. Ensemble, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continueront de collaborer pour trouver des solutions aux problèmes de logement partout au pays et pour aider les Canadiens à obtenir et à conserver un logement sûr, abordable et de qualité convenable » - L'honorable Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales, ministre de l'Environnement et ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon, gouvernement du Yukon

Faits en bref :

*Le Québec a indiqué ce qui suit :
Bien que le Québec partage plusieurs des objectifs généraux poursuivis par les autres gouvernements, le Québec entend demeurer maître d'oeuvre à l'égard de la planification, de l'organisation et de la gestion des services de logement sur son territoire au profit de la population québécoise. En conséquence, il n'entend pas souscrire à la Stratégie nationale sur le logement (SNL) et souhaite entreprendre rapidement des discussions en vue de la conclusion d'une entente bilatérale de nature asymétrique, s'inscrivant en dehors de la SNL, laquelle assurera le respect de la compétence exclusive du Québec en matière de logement et lui permettra d'obtenir la part qui lui revient de l'ensemble des fonds fédéraux dédiés à l'habitation.

Lien connexe :

CADRE DE PARTENARIAT FÉDÉRAL-PROVINCIAL-TERRITORIAL (FPT) SUR LE LOGEMENT

Vision à long terme du logement

 


_______________________________

1

Bien que le Québec partage plusieurs des objectifs généraux poursuivis par les autres gouvernements, le Québec entend demeurer maître d'oeuvre à l'égard de la planification, de l'organisation et de la gestion des services de logement sur son territoire au profit de la population québécoise. En conséquence, il n'entend pas souscrire à la Stratégie nationale sur le logement (SNL) et souhaite entreprendre rapidement des discussions en vue de la conclusion d'une entente bilatérale de nature asymétrique, s'inscrivant en dehors de la SNL, laquelle assurera le respect de la compétence exclusive du Québec en matière de logement et lui permettra d'obtenir la part qui lui revient de l'ensemble des fonds fédéraux dédiés à l'habitation.

 

Principes de la Stratégie nationale sur le logement

 

Les gens

Les collectivités

Les partenariats

  • Tous les Canadiens méritent un logement sûr et abordable

  • Les investissements dans le logement doivent accorder la priorité aux personnes dont les besoins sont les plus grands, notamment les femmes et les enfants fuyant des situations de violence familiale, les aînés, les Autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.

  • Les politiques sur le logement devraient reposer sur les principes de l'inclusion, de la participation, de la responsabilisation et de la non-discrimination.
  • Les programmes de logement devraient être harmonisés avec les investissements publics visant la création d'emplois, le développement des compétences, le transport en commun, l'apprentissage des jeunes enfants, les soins de santé et les infrastructures culturelles et récréatives.

  • Les investissements dans le logement devraient soutenir la stratégie du Canada relative au changement climatique et son engagement à l'égard de collectivités accessibles.

  • Les collectivités devraient être habilitées à élaborer et à mettre en oeuvre des solutions locales aux problèmes de logement.
  • De bonnes politiques sur le logement nécessitent un partenariat transparent et responsable entre le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les municipalités, les secteurs social et privé et les personnes ayant éprouvé des besoins en matière de logement.

  • Le secteur du logement communautaire doit être priorisé, protégé et élargi.

 

Collaboration

Principes de partenariat FPT

Ententes bilatérales

 

_______________________________

2

L'objectif principal est que les provinces et les territoires (à l'exception du Québec) adoptent une démarche uniforme, conformément aux modalités d'une collaboration bilatérale, relativement aux allocations autres que le financement ciblé (c.-à-d. le logement dans le Nord), le financement admissible, le partage des coûts, la production de rapports, les plans d'action, les protocoles de communication, les audits et les modalités financières.

 

Annexe 1 : Ententes bilatérales sur les investissements en vertu de la SNL

Initiative canadienne de logement communautaire

 

_______________________________

3

La vision du logement communautaire est la création de logements (notamment les logements sans but lucratif, coopératifs ou publics) qui est guidée par des principes communs énoncés dans la Stratégie nationale sur le logement pour assurer le soutien de systèmes modernes, efficaces et efficients qui encouragent l'inclusion sociale et qui sont économiquement et socialement durables.

 

Financement des priorités des PT

Allocation canadienne pour le logement

Financement ciblé pour le logement dans le Nord

 

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 03:01
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet TeOSS (« Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie ») lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs de l'apprentissage numérique, annonçant que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027...

à 02:59
Nanoprecise Sci Corp est heureuse d'annoncer l'expansion de ses opérations de maintenance prédictive axée sur l'énergie (ECM) en Europe et en Afrique. Cette expansion répond à l'évolution notable des entreprises vers la durabilité dans ces régions,...

à 02:07
Le cabinet de conseil international J.S. Held, qui célèbre avec fierté 50 années de transformation, annonce la promotion de 93 experts distingués dans de nombreuses pratiques et régions. Ces promotions bien méritées d'experts chevronnés couvrent les...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...



Communiqué envoyé le et diffusé par :