Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Politique commerciale, CFG

Perspectives économiques d'EDC : sommes-nous vraiment à la veille d'une autre grande récession?


OTTAWA, le 5 avril 2018 /CNW/ - Les faibles taux de chômage aux États-Unis et en Europe, conjugués à des secteurs industriels tournant aux limites de leurs capacités dans ces deux régions et au fait que la dernière récession remonte à près d'une décennie, incitent certains pessimistes à annoncer qu'une autre récession est à nos portes.

Dans sa livraison semestrielle des Perspectives économiques mondiales, Exportation et développement Canada (EDC) prévoit plutôt une augmentation de l'investissement et de la croissance sur les principaux marchés du globe, une conjoncture qui se traduira par des débouchés pour les exportateurs canadiens.

Faits saillants

Analyse

Le fait que les secteurs industriels tournent aux limites de leurs capacités peut être annonciateur d'investissements supplémentaires plutôt que d'une récession. Après des années d'hésitation, les entreprises peuvent investir dans l'agrandissement de leurs installations et dans les technologies de pointe permettant d'améliorer l'efficience, et ce, en vue d'atténuer les tensions sur la production.

D'après Peter Hall, vice-président et économiste en chef d'EDC, un autre élément est à l'origine de ces prévisions optimistes.

« On ne tient souvent pas assez compte de la demande comprimée, qui est pourtant bel et bien là », a déclaré M. Hall. « Divers indicateurs semblent fortement indiquer qu'aux États-Unis comme en Europe occidentale, les secteurs du logement, de la construction non résidentielle et de la consommation n'ont toujours pas repris leur vitesse de croisière. En fait, les conditions sont encore loin d'être revenues à la normale. »

La situation au Canada

La conjoncture est favorable aux exportateurs canadiens, qui profiteront de la croissance accrue observée sur les marchés traditionnels et se diversifieront davantage sur les marchés émergents. Ainsi, la croissance des exportations s'accélérera de 4 % cette année et de 5 % en 2019.

Cependant, l'augmentation des taux d'intérêt et l'endettement élevé des ménages freineront les dépenses de consommation, les Canadiens se concentrant sur le remboursement de leurs dettes. Cette diminution de la consommation des ménages devrait être compensée par la croissance des dépenses publiques, des exportations nettes et de l'investissement des entreprises. Par conséquent, EDC prévoit pour le Canada une croissance modeste d'environ 2 % en 2018 et en 2019.

Les répercussions de l'ALENA

Les négociations entourant l'ALENA sont intenses, et l'accord a failli à maintes reprises être annulé. Aujourd'hui, il est de plus en plus urgent de conclure une entente avant que cette question ne se perde dans le tourbillon électoral. Toutes les parties travaillent d'arrache-pied pour trouver une résolution qui soit satisfaisante pour chaque pays. Même si les hauts et les bas de ces négociations ont engendré de l'incertitude, les économistes d'EDC n'estiment pas à ce stade-ci que cette situation aura des conséquences majeures sur l'économie américaine ou l'économie canadienne.

Au Mexique, l'incertitude politique vient compliquer la donne. L'élan économique du pays est entravé par les politiques budgétaires et monétaires strictes, et avec les élections de juillet prochain, l'investissement des entreprises restera limité et les dépenses en immobilisations prévues attendront jusqu'à ce que les politiques soient plus prévisibles. EDC a donc légèrement abaissé ses prévisions de croissance pour le Mexique et table sur une croissance de 2,2 % en 2018, qui bondira à 2,7 % en 2019.

À propos d'EDC

EDC aide les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l'étranger. Société d'État à vocation financière, EDC procure financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et relations de jumelage pour appuyer les entreprises canadiennes dans leurs efforts de vente et d'investissement à l'étranger. La Société peut également fournir des solutions de financement à des acheteurs étrangers pour faciliter et accroître leurs achats auprès des entreprises canadiennes.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, appelez-nous au 1?888?434?8508 ou visitez le www.edc.ca.

 

SOURCE Exportation et développement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
La CDPQ annonce la nomination de Rana Ghorayeb et de Martine Rivard comme membres du conseil d'administration de sa filiale CDPQ Infra, qui agit à titre de maître d'oeuvre de grands projets d'infrastructures, notamment le Réseau express métropolitain...

à 14:56
Soucieux de fournir des réponses adéquates au problème de l'assurabilité des maisons anciennes, le gouvernement du Québec a lancé un appel d'intérêt afin de rallier les expertes et experts dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions...

à 14:53
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

à 14:45
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile aujourd'hui son mémoire intitulé L'économie nocturne : moteur d'une métropole créative d'envergure mondiale. Ce document est présenté à la Commission sur le développement économique et urbain...

à 14:24
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 14:20
Pour appuyer les efforts continus visant à assurer l'efficacité et l'intégrité du régime fiscal canadien, le gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles exigences de déclaration pour les fiducies. L'Agence du revenu du Canada reconnaît que...



Communiqué envoyé le et diffusé par :