Le Lézard
Sujets : Plaidoyer (politique), CPG

Annonces gouvernementales en agriculture : des miettes pour la production de grains


LONGUEUIL, QC, le 3 avril 2018 /CNW Telbec/ - Alors que trois ministres québécois feront aujourd'hui la promotion de mesures du dernier budget visant l'agriculture, une délégation des Producteurs de grains du Québec (PGQ) se rendra à la rencontre du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, afin de lui rappeler son mécontentement.

En effet, à 14 h aujourd'hui, des porte-paroles du gouvernement du Québec tiendront simultanément trois conférences de presse sur le soutien à la mise aux normes en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique :

La délégation des PGQ se rendra au 350, 4e Rang, à Sainte-Hélène-de-Bagot, Québec, J0H 1M0, afin de rencontrer le ministre Laurent Lessard.

« L'essentiel de la somme de 100 millions de dollars prévus à ces fins dans le dernier budget est destiné à la production animale, alors que la production végétale ne reçoit que des miettes. Pourtant, notre secteur est frappé de nouvelles exigences qui viennent compromettre sa compétitivité. Il est temps que nos élus prennent conscience de la nature stratégique de notre secteur et s'engagent à corriger les erreurs qui s'accumulent sur notre dos », déclare M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.

À titre d'exemple, alors que l'impact de la nouvelle réglementation des pesticides s'évalue à plus de 20 millions de dollars par année, le dernier budget du Québec n'offre qu'un soutien de 2,5 millions de dollars par année pour encourager les pratiques favorisant la santé des sols.

La réaction complète des Producteurs de grains du Québec au dernier budget québécois est disponible à cette adresse :
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-du-quebec-2018--mesures-marginales-pour-la-production-de-grains-678090483.html

Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11?000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus d'un million d'hectares de terre, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d'oléagineux (soya, canola). La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois au Québec.

 

SOURCE Producteurs de grains du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :