Sujets : Enfance, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Plaidoyer (politique)

La Fondation Jasmin Roy lance Les Ateliers 360, un projet audacieux et innovateur

La réalité virtuelle pour développer les compétences émotionnelles et relationnelles à l'école

MONTRÉAL, le 3 avril 2018 /CNW Telbec/ - Saviez-vous qu'au Canada, 23,3 % des jeunes seraient impliqués dans la problématique de violence ou d'intimidation, à titre d'agresseur, de victime ou de témoin? À la lumière de ces chiffres, la Fondation Jasmin Roy lance l'initiative Les Ateliers 360, qui vise à stimuler l'empathie et à développer des compétences émotionnelles et relationnelles chez les élèves du secondaire grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle.

Edouard Tremblay Grenier, Émilie Bierre et Jasmin Roy (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)

« Désormais, nous devons mettre en valeur « les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles à l'école », qui doivent, plus que jamais, s'inscrire dans le spectre des saines habitudes de vie avec la saine alimentation et l'activité physique. Ainsi, au lieu de lutter « contre » la violence et l'intimidation, nous favorisons des approches et des stratégies éducatives permettant aux jeunes d'acquérir des compétences émotionnelles et relationnelles. Il a été démontré que la réalité virtuelle est un vecteur sans précédent pour stimuler l'empathie. » Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy

Ce projet a été rendu possible grâce, entre autres, à la contribution du Comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal, d'UNLTD, qui a réalisé le volet des capsules de réalité virtuelle, ainsi que de l'Institut Pacifique, qui a élaboré les guides pédagogiques et d'animation des Ateliers 360.

« Le Comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal a eu un véritable coup de coeur pour Les Ateliers 360, une initiative qui conjugue de manière totalement inédite l'innovation sociale et technologique pour aider les jeunes du Québec à développer leurs habiletés relationnelles, une compétence essentielle à leur épanouissement et à des communautés en santé », indique Isabelle Huot, présidente du Comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal et PDG de Kilo Solution.

« Voué à la promotion des savoir-faire en résolution de conflits, l'Institut Pacifique est heureux d'avoir participé à la conception du matériel pédagogique et à l'expérimentation des Ateliers 360. Accompagnant une démarche originale utilisant la réalité virtuelle, ces outils permettront de créer des apprentissages durables chez les jeunes », ajoute Shirlane Day, directrice générale de l'Institut Pacifique.

Depuis le début des années 2000, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) accorde une importance capitale à un environnement scolaire favorisant le bien-être émotionnel et social des jeunes au sein de son initiative sur la promotion de la santé dans les écolesi. De nombreux programmes fondés sur la notion des apprentissages sociaux et émotionnels ont, en outre, connu un essor important, mais peu ont combiné les notions de prévention de la violence et de l'intimidation aux technologies de réalité virtuelle, une association qui offre pourtant un potentiel prometteur.

Une recherche approfondie

Les Ateliers 360 feront l'objet d'un long processus de recherche mis en place par M. Vincent Domon-Archambault (D.Ps. Psychologue et assistant de recherche au CHUSJ) sous la supervision de M. Miguel M. Terraras (Ph.D. Psychologue clinicien et professeur agrégé au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke). La conception du programme et des scénarios s'est, également, appuyée sur les données probantes en matière d'apprentissages sociaux et émotionnels et de réalité virtuelle. Le volet déploiement fera l'objet d'une étude quant aux effets psychologiques, physiologiques et neurologiques du protocole auprès d'un groupe ciblé de participants. À court, à moyen et à long terme, l'efficacité générale de l'approche sera évaluée auprès d'élèves du secondaire présélectionnés ainsi qu'auprès d'intervenants scolaires impliqués. Enfin, les effets, les avantages et les limites de l'utilisation de la réalité virtuelle à grande échelle en contexte scolaire seront documentés.

À l'automne 2018, la Fondation Jasmin Roy déploiera officiellement le projet dans les écoles du Québec. Les écoles désirant offrir Les Ateliers 360 à leurs élèves sont invitées à faire une demande à [email protected]. Afin d'offrir gracieusement cette activité dans les écoles, nous invitons les donateurs intéressés à communiquer avec la Fondation pour établir une entente de partenariat.

La Fondation Jasmin Roy
La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l'intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Son but est d'assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des intimidateurs. La Fondation Jasmin Roy se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l'intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès de la machine gouvernementale et en travaillant en collaboration avec les différents intervenants interpellés par cette problématique, notamment le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le milieu scolaire et la société civile. La Fondation s'engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l'intimidation à l'école et à sensibiliser la population à ce problème.

__________________________

i Skevington, S., et coll., Creating an Environment for Emotional and Social Well-Being: An important responsibility of a Health-Promoting and Child Friendly School, dans The World Health Organization's Information series on school health, W.H. Institute, Editor. 2003: Geneva, Switzerland. p.44.

Vincent Domon-Archambault, chercheur de l'université de Sherbrooke, Shirlane Day, Institut Pacifique, Jasmin Roy, Emilie Bierre, FJR, Isabelle Huot et François Gratton de Télus (Groupe CNW/Fondation Jasmin Roy)

SOURCE Fondation Jasmin Roy