AAC : Le ministre Strahl offre un programme d'avances bonifié aux agriculteurs

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 mai 2006) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl, a annoncé aujourd'hui les modalités du Programme d'avances printanières bonifié (PAPB). Il s'agit d'un engagement budgétaire visant à faire en sorte que les producteurs disposent de plus de liquidités à compter du printemps.
Le programme permettra :

- de doubler le montant maximum exempt d'intérêt des avances
     printanières pour le porter à 100 000 $;

- de continuer d'offrir des prêts sans intérêt;

- de prolonger la période de remboursement jusqu'au 30 septembre
     2007.

"L'augmentation du montant maximum exempt d'intérêt des avances et la prolongation de la période de remboursement sont des mesures pratiques que nous prenons pour aider les agriculteurs ce printemps, a souligné le ministre Strahl. Ces programmes sont bons pour les agriculteurs, car ils sont simples et conformes aux pratiques bancaires. Grâce aux améliorations apportées au programme, les agriculteurs disposeront de plus de liquidités dans l'immédiat pour les semis printaniers."

Les producteurs qui ont déjà reçu un paiement du Programme d'avances printanières (PAP) auront la possibilité de transférer leur avance du PAP pour 2006 au PAPB afin de tirer parti de la hausse du montant maximum exempt d'intérêt et de la prolongation de la période de remboursement.

Pour mettre en oeuvre ces améliorations sans tarder, Agriculture et Agroalimentaire Canada travaillera en collaboration avec les organismes agricoles qui administrent le PAPB, comme la Canadian Canola Growers Association, la Commission canadienne du blé, l'Agence de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick et la Fédération des producteurs de cultures commerciales.

DOCUMENT D'INFORMATION

PROGRAMME D'AVANCES PRINTANIERES BONIFIE

Agriculture et Agroalimentaire Canada offre actuellement deux programmes d'avances : le Programme de paiements anticipés (PPA) et le Programme d'avances printanières (PAP). Dans le cadre du PAP, le gouvernement fédéral garantit aux organismes agricoles et aux prêteurs le remboursement des avances printanières jusqu'à concurrence de 50 000 $. Le programme vise à aider les producteurs à faire face au coût des semis du printemps.

Des modifications seront apportées sous la forme du Programme d'avances printanières bonifié (PAPB). Les producteurs pourront tirer parti des améliorations suivantes cette année :
   - Le montant du prêt exempt d'intérêt sera doublé; il passera
     ainsi de 50 000 $ à 100 000 $.

- La période de remboursement sera prolongée de neuf mois. Dans le
     cadre du PPA, les producteurs ont actuellement jusqu'au 31
     décembre de l'année pendant laquelle ils ont reçu l'avance pour
     rembourser ou transférer le prêt. Pour l'année 2006, la date
     limite de remboursement est repoussée au 30 septembre 2007.

Les avances sont versées par des organismes agricoles partout au pays. Agriculture et Agroalimentaire Canada travaillera avec ces organismes pour mettre en oeuvre les améliorations. Les producteurs auront la possibilité de transférer leur avance du PAP pour 2006 au PAPB afin de tirer parti de la hausse du montant maximum exempt d'intérêt et de la prolongation de la période de remboursement.

Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 09:05 et diffusé par :