Sujets : Sans buts lucratifs, Plaidoyer (politique)

3e édition de la Semaine de l'alphabétisation populaire du RGPAQ : L'alphabétisation populaire, bien plus que des mots!

MONTRÉAL, le 2 avril 2018 /CNW Telbec/ - Du 2 au 6 avril 2018, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et ses membres tiendront la 3e édition de la Semaine de l'alphabétisation populaire. Cette semaine thématique se veut une occasion de plus de faire connaître les organismes d'alphabétisation populaire présents partout au Québec et la diversité de leurs pratiques.

Depuis près de 40 ans, les organismes membres du RGPAQ ont développé une approche unique qui fait de l'appropriation de l'écrit un outil de prise de parole et de pouvoir sur sa vie et son environnement. Rappelons qu'au Québec, plus d'un million d'adultes ont de grandes difficultés avec la lecture et l'écriture. Pour bon nombre d'entre eux, entreprendre une démarche d'alphabétisation n'est possible que dans le cadre non formel proposé par les groupes populaires. En effet, le réseau des groupes populaires d'alphabétisation, distinct du réseau des commissions scolaires, offre une réponse alternative aux adultes peu alphabétisés qui désirent renouer avec l'écrit, améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille ainsi qu'exercer leurs droits.

La contribution des organismes d'alphabétisation populaire a été reconnue concrètement en 2002 dans le Plan d'action gouvernemental en matière d'éducation des adultes et de formation continue. « Nous souhaitons que la future stratégie d'alphabétisation annoncée dans la Politique de la réussite éducative renforce cette reconnaissance et réaffirme le rôle et la mission des groupes populaires d'alphabétisation en tant que lieu de formation pour les adultes peu alphabétisés qui, pour toutes sortes de raisons, font le choix d'apprendre dans un contexte non scolaire », précise Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Un avenir incertain malgré les bonifications récentes octroyées au financement à la mission des groupes populaires d'alphabétisation

En novembre dernier, le ministère de l'Éducation confirmait enfin aux organismes qu'il soutient par l'entremise du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) le montant de leur subvention bonifiée pour les cinq prochaines années. « Après une décennie d'attente, l'investissement supplémentaire au PACTE, annoncé en décembre 2016 par le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, a été reçu comme une bouffée d'air frais », souligne Christian Pelletier.

Malgré cette bonne nouvelle, les organismes d'alphabétisation sont inquiets pour l'avenir de leur reconnaissance et de leur financement au ministère de l'Éducation. « Nous avons appris que la convention d'aide financière signée par les organismes se terminant en 2022, pourrait faire l'objet de modifications dès l'été 2019 à la suite de la révision du cadre normatif du PACTE », poursuit le coordonnateur du RGPAQ. La nature de ces modifications n'a pas encore été divulguée et n'a pas encore fait l'objet de discussions entre les représentants du ministère et les représentants des organismes. « Nous sommes impatients d'entamer les discussions avec le ministère afin que toutes modifications au PACTE se fassent dans le respect et la reconnaissance des organismes et de leur spécificité », indique monsieur Pelletier.

La mobilisation des dernières années pour faire reconnaître la pertinence des organismes d'alphabétisation populaire et la nécessité de rehausser et d'indexer leur financement à la mission a porté certains fruits. Malheureusement, le travail doit se poursuivre afin de s'assurer que les gains faits au cours des derniers mois ne soient pas remis en question. « Il serait déplorable que les organismes se retrouvent une fois de plus dans une situation précaire ne leur permettant pas de réaliser adéquatement leur mission et de répondre aux besoins des personnes peu alphabétisées à qui ils s'adressent », conclut le représentant du RGPAQ.

SOURCE REGROUPEMENT DES GROUPES POPULAIRES EN ALPHABETISATION DU QUEBEC