Le Lézard

Le monde entier se rassemble à Toronto pour SIDA 2006 : nombre de délégués en hausse, publication du site Web jeunesse, appel aux bénévoles



TORONTO, le 10 mai /CNW/ -- TORONTO, le 10 mai /CNW/ - SIDA 2006, le plus grand rassemblement à l'échelle mondiale dans le cadre de la lutte anti-VIH/sida, sera le plus grand de toute l'histoire de ces congrès biennaux. Un nombre estimatif de 20 000 délégués et déléguées et 3 000 journalistes provenant des quatre coins de la planète se rassembleront à Toronto pendant six jours au mois d'août.

Monsieur Darryl Perry, directeur général de l'Hôte local de Toronto SIDA 2006, affirme que le thème du congrès, "Passons aux actes", suscite la détermination chez les activistes, chercheurs, responsables des orientations politiques, chefs de gouvernement et personnes vivant avec le VIH/sida.

"À cause de la menace que pose le sida à la santé publique à l'échelle mondiale, l'enjeu est particulièrement grave. Le congrès arrive au 25e anniversaire de l'éclosion de la maladie et dix ans suivant la découverte de traitement efficaces. Beaucoup de vies ont été sauvées et des progrès considérables ont été réalisés. Pourtant, le sida continue de dévaster les populations où il se répand. C'est vraiment le moment de passer aux actes."

Le nombre d'inscriptions anticipées dépasse déjà celui des congrès précédents et les préparations vont bon train, impliquant une gamme de partenaires aux niveaux communautaire, scientifique et gouvernemental. Le programme du congrès englobe un effort de rayonnement vers les populations affectées et vers le grand public afin de les sensibiliser en ce qui a trait à la pandémie et à favoriser l'action en vue de stopper la dissémination du VIH/sida.

"Nous sommes ravis d'annoncer que le site Web jeunesse est maintenant publié à l'adresse http://youth.aids2006.org. Celui-ci représente bien l'engagement accru des jeunes dans le cadre du congrès. Les organisateurs présentera aussi un programme culturel dynamique mettant en vedette des artistes à l'échelle locale et internationale dans des salles réparties un peu partout en ville. Ils prévient également un Village Global d'activités interactives, ouvert au grand public, au Palais des congrès du Toronto métropolitain jusqu'au Square Yonge-Dundas au centre-ville de Toronto."

Monsieur Ron Rosenes, vice-président du conseil de la direction de l'Hôte local de Toronto, affirme que Toronto s'avère être une excellente communauté hôte. "Toronto a de solides antécédents de lutte contre cette maladie et a mis en ?uvre des stratégies novatrices pour la réduction des préjudices.

Notre communauté est forte d'une vaste expérience et de solides ressources parmi les organismes voués à la lutte anti-sida. Nous encourageons les Torontois et Torontoises à noter la date de cet événement historique dans leur calendrier d'été et de s'inscrire à titre de bénévoles en visitant le site Web du congrès au www.aids2006.org."

Le congrès débute le dimanche, 13 août et prend fin le vendredi, 18 août. La date d'échéance pour l'inscription tardive des délégués est le 15 mai. Après cette date, les frais d'inscription augmenteront. Les bénévoles doivent fournir leur propre moyen de transport et leur propre lieu de séjour et doivent idéalement être prêts à consacrer au moins 20 heures de travail en quarts pendant la semaine du congrès.

Le congrès est commandité en partie par l'Hôte local de Toronto et l'International AIDS Society, ainsi que par cinq co-organisateurs : la Société canadienne du sida, le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH/sida, la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida, le Conseil international des ONG de lutte contre le sida et le programme conjoint des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 11:29 et diffusé par :