Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada, la province de l'Alberta et Calgary annoncent leur soutien à la formation d'une société de candidature en prévision de la tenue possible à Calgary des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026


Une importante étape a été franchie aujourd'hui dans la candidature de Calgary pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026

CALGARY, le 29 mars 2018 /CNW/ - Les Jeux olympiques et paralympiques inspirent les Canadiens des quatre coins du pays. Nos athlètes visent le podium, battent des records ainsi que leurs meilleurs résultats personnels, tout en nous faisant vivre des moments inoubliables.

Trente ans après leur tenue, nous nous souvenons encore des Jeux olympiques d'hiver à Calgary en 1988. Plus récemment, avec les Jeux olympiques et paralympiques de PyeongChang, nous avons constaté à quel point le sport peut rassembler les gens.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada, la province de l'Alberta et la Ville de Calgary sont heureux d'annoncer leur soutien à la formation d'une société de candidature qui poursuivra la préparation des plans d'accueil et d'un budget d'événement pleinement chiffré qui étofferont la candidature de Calgary en vue d'y accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026.

Depuis longtemps, le Canada accueille fièrement des compétitions d'envergure internationale qui connaissent un franc succès et profite du legs durable qui en découle. Accueillir les Jeux peut aussi entraîner des retombées sociales et économiques, laisser un legs et générer d'importants investissements dans la culture, la création d'emplois, le développement des affaires et du tourisme et l'engagement communautaire.

L'annonce d'aujourd'hui signifie que Calgary a fait un pas en avant dans le processus de candidature. Calgary a entamé l'étape de dialogue du processus de candidature de 2026 auprès du Comité international olympique (CIO) en octobre 2017. Le CIO choisira des « villes intéressées » afin de passer de l'étape de dialogue à celle de candidature en octobre 2018. Le nom de la ville d'accueil choisie sera annoncé en septembre 2019.

Citations

« Nous sommes toujours heureux de voir que des villes et des partenaires du milieu du sport souhaitent accueillir des compétitions sportives nationales et internationales, puisque ces rencontres appuient nos athlètes, nos communautés et notre économie, en plus d'aider à dynamiser le pays grâce au pouvoir du sport. Maintenant que Calgary et l'Alberta sont à bord, notre gouvernement est heureux d'apporter son soutien à la création d'une société de candidature en prévision de la tenue possible à Calgary des Jeux olympiques et paralympiques de 2026. Nous espérons continuer à collaborer avec les partenaires du gouvernement en Alberta et à Calgary, ainsi que les comités olympiques et paralympiques canadiens. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Le sport est un élément important de la culture en Alberta, et la province continue de se faire connaître à l'échelle internationale pour sa capacité à accueillir des rencontres sportives de classe mondiale, y compris les Jeux olympiques. La participation au processus de candidature nous permettra d'examiner plus en détail les coûts associés à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2026 et de veiller à ce qu'ils soient soigneusement équilibrés en fonction des besoins et des attentes des Albertains, et ce, dans le contexte plus large de la reprise économique de l'Alberta. »

- L'honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta et ministre responsable du sport

« Ce partenariat est une étape emballante pour déterminer si une offre pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 convient à Calgary. La ville possède une solide tradition sportive et nous savons que nous pouvons organiser de beaux jeux. Et maintenant, aux côtés de nos partenaires des gouvernements de l'Alberta et du Canada, nous  déterminerons si la candidature de la Ville aux Jeux de 2026 sert les intérêts des résidents. »

- Son Honneur monsieur Naheed Nenshi, maire de Calgary

Les faits en bref

Les Jeux d'hiver de 2026 seront les 25es Jeux olympiques d'hiver et les 14es Jeux paralympiques d'hiver. Le Canada a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1988 (Calgary), les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 (Vancouver) et les Jeux olympiques d'été de 1976 (Montréal).

Si la candidature de Calgary est retenue, ce sera la première fois qu'elle accueillera les Jeux paralympiques. La première fois que des jeux paralympiques ont eu lieu au même endroit que les Jeux olympiques d'hiver était en 1992 à Albertville, en France.

Tant la candidature que l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 peuvent susciter d'excellentes occasions pour mobiliser les groupes autochtones, encourager la participation sportive des peuples autochtones et mettre en valeur la culture autochtone dans le cadre plus général de la diversité et de l'inclusion. Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés, et que les communautés autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la participation aux Jeux.

Par l'entremise d'initiatives élaborées à partir du cadre stratégique de l'Agenda olympique 2020, le CIO cherche à rendre les Jeux plus accessibles, faciles à exploiter et moins coûteux. L'une de ces initiatives est une mesure soulignée dans le rapport Nouvelle norme du CIO, qui encourage la durabilité des Jeux par l'utilisation d'infrastructures existantes et, si une nouvelle infrastructure est requise, elle devrait refléter les besoins de la communauté et laisser un legs positif après les Jeux.

Les prochaines étapes importantes comprennent la formation d'une société de candidature, la poursuite de l'élaboration des plans et des budgets qui serviront à éclairer les décisions du gouvernement relativement à l'accueil, et le choix des villes intéressées par le CIO pour procéder à l'étape de candidature.

Liens connexes

Agenda olympique 2020 - Comité international olympique https://www.olympic.org/fr/agenda-olympique-2020

Rapport Nouvelle norme - un prolongement de l'Agenda olympique 2020 - Comité international olympique https://www.olympic.org/fr/news/une-nouvelle-norme-qui-change-la-donne

Fiche d'information  

Le gouvernement du Canada, la province de l'Alberta et la Ville de Calgary annoncent leur soutien à l'établissement d'une société de candidature en prévision des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 à Calgary

Survol

Le gouvernement du Canada, la province de l'Alberta et la Ville de Calgary ont annoncé leur soutien à l'établissement d'une société de candidature, qui poursuivra le travail nécessaire pour soumettre la candidature et possiblement accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 à Calgary.

Depuis la mi-2016, la Ville de Calgary étudie la faisabilité d'être candidate pour accueillir les Jeux d'hiver de 2026. Ce processus a abouti au lancement de son processus de candidature. La Ville et le Comité olympique canadien (COC) ont signé un accord de coopération en matière de candidature avec le Comité international olympique (CIO), en octobre 2017.

Le CIO a remanié son processus de candidature en fonction des mesures qui ont été établies dans le cadre de la feuille de route stratégique de son Agenda olympique 2020. Le processus de candidature de 2026 vise à réduire les coûts pour les villes hôtes potentielles et leur fournir, ainsi qu'aux comités nationaux olympiques (CNO), un meilleur soutien et plus de souplesse pour la création des concepts relatifs aux jeux. Le processus comprend un dialogue régulier avec les villes, ce qui permettra l'amélioration continue de leur candidature en prévision des Jeux olympiques.

Voici les deux étapes du processus de candidature de 2026 :

Les Jeux d'hiver constituent le rendez-vous le plus important du calendrier sportif d'hiver mondial et sont d'une grande importance pour le système sportif du Canada. Les Jeux d'hiver de 2026 seront les 25es Jeux olympiques d'hiver et les 14es Jeux paralympiques d'hiver. Le Canada a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1988 (Calgary), les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 (Vancouver) et les Jeux olympiques d'été de 1976 (Montréal).

Les Jeux olympiques d'hiver ont lieu habituellement pendant 17 jours, en février. Les Jeux les plus récents à PyeongChang ont accueilli plus de 2 900 athlètes qui ont rivalisé dans 7 sports et 15 disciplines, pour un total de 102 épreuves. Les Jeux paralympiques d'hiver ont lieu en mars la même année que les Jeux olympiques. Avant 1992, les deux rendez-vous se déroulaient séparément. En 2018, les Jeux paralympiques d'hiver se sont déroulés pendant 10 jours. Plus de 500 athlètes y ont pris part dans 5 sports pour un total de 72 épreuves. Cette année, les athlètes canadiens ont remporté un nombre record de médailles, tant aux Jeux olympiques qu'aux Jeux paralympiques. Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien y ont dépêché leurs plus grandes équipes jusqu'à présent.

Étapes importantes du processus de candidature de 2026 :

 

Octobre 2018

Séance du CIO pour déterminer les Comités olympiques nationaux / les villes pour l'étape de candidature

11 janvier 2019

Date limite du CIO : présentation du cahier de candidature (dossier de candidature)

Septembre 2019

Sélection de la ville hôte par le CIO

 

Legs des Jeux olympiques et paralympiques du Canada

Partenariats autochtones

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
La Société des ponts fédéraux Limitée (La SPFL) annonce le début du projet de réfection du second pont Blue Water le 29 mai 2024. Dans le cadre de notre investissement continu dans l'intendance du pont, le second pont Blue Water sera fermé à la...

28 mar 2024
Un regroupement d'organismes constitué de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Équiterre, du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), des Victimes des pesticides du Québec, de Vigilance OGM...

27 mar 2024
Trente-quatre secondes à l'horloge du dernier match d'une série à égalité entre le Canada et l'Union soviétique... à ce moment de l'emblématique Série du siècle de 1972, on pouvait entendre la rondelle voler. Paul Henderson marque et tout le Canada...

27 mar 2024
Lamda Development est heureuse d'annoncer la progression rapide des travaux à l'Ellinikon, le plus grand projet de régénération urbaine d'Europe et une ville côtière écologique et intelligente en cours de construction à 15 minutes d'Athènes....

27 mar 2024
Lionel Messi est connu mondialement pour ses premières au soccer. « Je suis tellement enthousiaste à ce sujet que je me suis investi en tant que propriétaire. Je n'ai jamais rien fait de tel auparavant », a dit Messi. Il fait équipe avec le créateur...

27 mar 2024
Lionel Messi est connu mondialement pour ses premières dans le football. « Je suis tellement excité à ce sujet que je suis investi en tant que propriétaire. Je n'ai jamais rien fait de tel auparavant", a déclaré Messi. Il fait équipe avec le créateur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :