Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Orbite fait une mise à jour corporative


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 mars 2018) - Technologies Orbite inc. (« Orbite » ou la « Société ») (NEX:ORT.H) a fourni aujourd'hui une mise à jour sur ses efforts pour réparer l'équipement défectueux à son usine de Cap Chat et aussi sortir de sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (« LACC »).

Mise à jour sur l'équipement de calcination Outotec

Tel qu'annoncé le 30 janvier dernier, Orbite continue à travailler avec Outotec, le fournisseur de l'équipement de calcination défectueux afin de résoudre les problèmes liés à cet équipement.

Les causes des problèmes rencontrés ainsi que les solutions ont été déterminées par Outotec. Cependant, à ce jour, les parties ne sont pas en mesure de s'entendre sur la responsabilité financière et les délais des travaux à être faits, ni sur les garanties à être offertes sur les équipements, une fois modifiés. Les discussions se poursuivent entre les parties pour en venir à une entente satisfaisante. Si aucune entente n'intervient à court terme, Orbite déposera des procédures judiciaires.

Appel du jugement sur la requête contre son assureur pour recevoir un paiement d'indemnisation.

Tel qu'annoncé le 6 mars dernier, la Cour d'Appel du Québec (« la Cour d'appel ») a statué qu'Orbite avait le droit d'en appeler du jugement rendu par la Cour supérieure (« la Cour de la LACC ») qui avait rejeté la requête intentée contre son assureur. L'appel sera entendu le 11 mai prochain par un panel de trois juges.

Réductions supplémentaires des dépenses

Dans le but de protéger ses liquidités le plus longtemps possible et de financer les procédures judiciaires, la Société a mis en place une série de mesures visant à réduire ses dépenses. Notamment, Orbite a réduit de façon importante les heures de travail de tous ses employés et ce à travers ses trois sites d'opération soit : l'usine de Cap-Chat, le centre de développement technologique de Laval ainsi que le siège social à Saint-Laurent.

Par conséquent, l'ensemble des 45 employés, incluant les membres de la direction, seront touchés par cette mesure. La grande majorité d'entre eux seront mis à pied temporairement alors qu'un groupe restreint d'employés restera en place avec des heures travail réduites afin d'assurer la continuité des affaires.

La Société entend rappeler les employés au travail dès que possible si une entente est conclue avec Outotec ou advenant une décision favorable de la Cour d'appel. Aucune assurance ne peut cependant être donnée par la Société quant à l'issue des négociations en cours avec Outotec ou quant à la décision de la Cour d'appel.

La Cour de la LACC proroge la période de suspension

Tel qu'annoncé le 30 janvier 2018, la Cour de la LACC a émis une ordonnance en vertu de la LACC prorogeant la suspension des procédures jusqu'au 30 mars 2018 (la « Période de suspension »). Le 29 mars 2018, la Cour de la LACC a accueilli une requête déposée par la Société et a émis les ordonnances suivantes :

Rien ne garantit que la Société réussisse ses efforts de restructuration ou qu'elle émerge de la protection de la LACC.

À propos d'Orbite

Technologies Orbite inc. est une société canadienne de technologies propres de transformation des minéraux et de développement des ressources dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges, les cendres volantes ainsi que les résidus de serpentine provenant des sites d'exploitation du chrysotile. À l'heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine d'HPA à Cap-Chat.

La Société possède un portefeuille qui comprend 15 familles de propriété intellectuelle incluant 44 brevets et de 33 demandes de brevet en cours d'homologation dans 11 pays et régions. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l'information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et l'information prospective peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futur de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, sont employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Les énoncés prospectifs et les informations sont basés sur les informations disponibles à l'époque et/ou les croyances de bonne foi de la direction de la Société en ce qui concerne les événements futurs et sont assujettis à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs imprévisibles, dont beaucoup sont au-delà du contrôle de la Société. Les risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient affecter les résultats anticipés ainsi que les évènements futurs incluent notamment mais ne sont pas limités à ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 28 novembre 2017 et déposé sur SEDAR, incluant ceux sous les titres « Continuité d'exploitation », « Exploitation commerciale de l'usine d'HPA », « Nous devons réunir des capitaux pour poursuivre notre croissance » et « Objectifs et échéanciers de développement » décrits dans le rapport de gestion déposé le 31 mars 2017.

La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 15:26
Gustavo Manriquez, chef de la direction, Banco Macro, une banque de l'Argentine, ainsi que son équipe se sont joints à Guillaume Légaré, chef, Amérique du Sud, Bourse de Toronto , pour ouvrir les marchés et souligner la tenue du congrès minier Banco...

à 12:09
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population de la fermeture temporaire des ponts R0236-01 et R0236-02 sur le chemin de la rivière Papillon, au km 4 et au km 11 (voir sur la carte interactive) pour des travaux de...

à 12:00
Jean-François Verret a été nommé vice-président de Mine Raglan, marquant le début d'une nouvelle ère pour le site minier après le départ à la retraite de Pierre Barrette, qui laisse derrière lui un héritage remarquable....

à 07:14
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) a fièrement présenté ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Ayant pour thème «...

à 07:05
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) est fière de présenter ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Sur le thème « Un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :