Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Ententes financières

Nemaska Lithium progresse dans ses efforts de financement de son projet de lithium


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mars 2018) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF)(FRANCFORT:N0T) fait part de son plan mis à jour pour lever des fonds de 775M US$ à 825M US$ pour la construction et mise en service, de même que le fonds de roulement et de réserve pour sa mine de lithium Whabouchi et son usine électrochimique de Shawinigan (ensemble, le "Projet"), de même que pour son fonds de roulement général, comme suit:

« Nous sommes engagés dans plusieurs discussions formelles avec des parties sérieuses et sommes confiants qu'une fois le financement complété, nous aurons recueilli suffisamment de fonds pour nous rendre à la production commerciale, » a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction. « Notre objectif primordial demeure d'atteindre un équilibre entre notre souhait de devenir un nouveau fournisseur de lithium indépendant en temps opportun, avec une structure financière nous permettant d'assurer le service de la dette au cours des premières années de production. Nous fournirons de plus amples informations au fur et à mesure que nous finaliserons les différentes composantes du montage financier. »

Entente sur la production (« streaming »)  

La Société a signé un sommaire des modalités non ferme et entamé les dernières étapes des négociations en vue d'une convention définitive avec une institution financière de stature internationale pour la vente et la livraison d'un pourcentage préalablement convenu de produits de lithium.

Financement par dette

La Société se trouve présentement à un stade avancé de discussions en vue d'arrangements pour obtenir le financement par dette indiqué ci-dessus.

Financement par capitaux propres (« equity ») - Prospectus préalable de base provisoire

La Société a déposé et reçu le visa hier, pour un prospectus préalable de base provisoire lui donnant la possibilité de lever, sur une période de 25 mois, du financement par dette et capitaux propres pour un produit maximal pouvant atteindre 500M CA$. Il importe de noter que ce document n'est pas déposé en lien avec un appel public à l'épargne de valeurs mobilières.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium est une entreprise chimique en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l'extraction minière de spodumène jusqu'à la commercialisation d'hydroxyde et de carbonate de lithium de haute pureté. Ces sels de lithium sont destinés principalement au marché en forte croissance des batteries au lithium-ion, propulsé de plus en plus par la demande en matière d'électrification des transports et de stockage d'énergie à l'échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, Nemaska Lithium compte faciliter l'accessibilité aux énergies vertes, au bénéfice de l'humanité.

La Société exploitera la mine Whabouchi au Québec, au Canada, l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. L'entreprise transformera, à l'usine de Shawinigan, le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi grâce à un procédé unique d'électrolyse membranaire pour lequel la Société détient de multiples brevets.

Nemaska Lithium est un membre de l'indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX, de l'indice minier mondial S&P/TSX, de l'indice des métaux de base mondial S&P/TSX, de l'indice mondial des métaux de base à pondération égale S&P/TSX et de l'indice MSCI Canada des titres à petite capitalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site nemaskalithium.com ou twitter.com/Nemaska_Lithium.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, les efforts de la Société en lien avec son financement du projet, la finalisation d'un montage financier satisfaisant et l'obtention de fonds suffisants faisant en sorte que la Société soit capable d'amener son projet à la production commerciale, constituent des « renseignements prospectifs » et des « énoncés prospectifs » au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières et reposent sur des attentes et des projections valables en date du présent communiqué de presse. Il n'y a aucune assurance que la Société complètera le financement du projet en temps opportun.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse portent, entre autres, sur i) la capacité de la Société de mettre en place un montage financier exhaustif de 775 M $US à 825 M $US pour financer le projet; ii) la mise en place d'une structure de financement permettant à la Société d'assurer le service de la dette durant les premières années de production; et iii) en règle générale, le paragraphe qui précède intitulé « À propos de Nemaska Lithium » qui décrit essentiellement les perspectives d'avenir de la Société constituent des « renseignements prospectifs » ou des « énoncés prospectifs » au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières et reposent sur des attentes, des estimations et des projections valables à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Beaucoup de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit la mise en place d'un montage financier exhaustif de 775 M $US à 825 M $US pour financer le projet ni qu'aucune des composantes des opérations financières seront complétées, puisque les prochaines étapes et, éventuellement, les résultats réels des efforts de financement, ainsi que des événements futurs pourraient sensiblement différer de ceux prévus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les efforts de la direction pour compléter le financement du projet de même que, généralement, les attentes et les plans relatifs à l'avenir de la direction. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont concernés par ces mises en garde et ceux faits dans nos autres dépôts auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières comprenant, mais sans s'y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de la Société datée du 5 octobre 2017 et la rubrique « Exposition et gestion des risques » dans le rapport de gestion trimestriel de la Société. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou d'expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

D'autres renseignements sur Nemaska Lithium se trouvent dans la base de données de SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Web de la Société à l'adresse : www.nemaskalithium.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

à 14:09
Velan Inc. (« Velan » ou la « Société ») annonce aujourd'hui que son conseil d'administration a nommé M. Daniel Desjardins à titre d'administrateur indépendant de Velan. « M. Desjardins est un administrateur et un avocat chevronné, qui possède de...

à 13:37
À quelques semaines de son intervention devant le comité de recommandation des zones d'innovation, Johanne Jean, présidente du comité de coordination de la Zone d'innovation minière (ZIM), s'est dite motivée plus que jamais à faire de ce grand projet...

à 13:20
Jordan Black, chef de la direction et administrateur, Ramp Metals Inc. TSXV: RAMP; « Ramp Metals »), et son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire de l'accès des entreprises, Bourse de Toronto , afin d'ouvrir les marchés et de souligner...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...

à 12:10
ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (GMX ? Bourse de Toronto, G1MN ? Bourses de Francfort, Stuttgart, Berlin, Munich, Tradegate, Lang & Schwarz, LS Exchange, TTMzero, Düsseldorf, Quotrix Düsseldorf et GLBXF ? International OTCQX aux É.-U.) est heureuse...



Communiqué envoyé le et diffusé par :