Le Lézard
Sujets : Plaidoyer (politique), CPG

Réaction au Budget 2018-2019 - Instauration d'un crédit d'impôt pour appuyer la transformation numérique des entreprises de la presse d'information écrite


Le Devoir appuie la création du crédit d'impôt à la transformation numérique

QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Devoir réserve un accueil favorable au nouveau programme de crédit d'impôt remboursable visant à appuyer la transformation numérique des entreprises de presse.

Logo : Le Devoir (Groupe CNW/Le Devoir)

Ces mesures permettront au Devoir et à l'ensemble des grands médias québécois (imprimés et numériques) de poursuivre la transformation de leur modèle d'affaires et de rejoindre les lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à s'informer par l'entremise des plateformes numériques.

Le crédit d'impôt remboursable de 35 % sera appliqué sur les dépenses relatives au développement des technologies numériques, à savoir:

L'aide transitoire totalise 64,7 millions de dollars sur une période de cinq ans. Le montant maximal par entreprise de presse est de sept millions par année. Ces sommes sont amplement suffisantes pour encourager la prise de risque et l'expérimentation au Devoir.

«Ce programme place le Québec à l'avant-garde des nations qui ont compris l'importance de soutenir le virage numériques des médias. Les dépenses admissibles s'arrêtent au seuil des salles de rédaction. L'indépendance journalistique ne sera donc pas affectée. Cette aide  substantielle aura l'effet d'une poussée dans le dos pour que Le Devoir se projette dans un avenir numérique», a commenté le directeur du Devoir, Brian Myles.

L'indépendance des salles de rédaction sera préservée

Le programme répond aux préoccupations exprimées par les éditeurs de presse et la société civile au cours des derniers mois, à savoir :

«L'industrie des médias traverse une crise structurelle qui justifie une intervention de l'État, afin de maintenir la vitalité et la diversité de la presse d'information au Québec. L'aide à la transformation soulagera la pression financière sur les entreprises de presse. D'une manière indirecte, elle permettra donc le maintien des emplois de journalistes», a ajouté M. Myles.

À propos du Devoir
Fondé en 1910 par le journaliste et homme politique Henri Bourassa, Le Devoir est le seul quotidien indépendant dans le marché francophone en Amérique du Nord. Il n'appartient à personne et il n'est à la solde d'aucun groupe ou intérêt. Sa mission est d'accompagner les Québécois dans leur développement et leur réflexion sur les enjeux de société du moment. Le Devoir est lu ou consulté par 1,1 million de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues. Il s'agit d'un média de référence au Québec.

 

SOURCE Le Devoir



Communiqué envoyé le et diffusé par :