Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CPG

Projet de loi visant principalement à assouplir le régime d'assurance parentale afin de favoriser une meilleure conciliation famille-travail - Plus de flexibilité pour répondre aux besoins des familles


QUÉBEC, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi visant principalement à assouplir le régime d'assurance parentale afin de favoriser une meilleure conciliation famille-travail. Les modifications proposées dans ce projet de loi visent à bonifier le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) pour permettre de favoriser la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles lors de l'arrivée d'un nouvel enfant.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, ont fait cette annonce aujourd'hui. Les modifications proposées permettraient principalement de constituer une banque de dix jours de congé et, avec le consentement de l'employeur, de répartir les congés parentaux sur une période de deux ans entrecoupée de retours au travail. Elles visent également à augmenter de cinq semaines la durée des prestations accordées aux parents adoptants et de cinq semaines le congé de maternité pour les mères ayant une grossesse multiple.

Citations

« Les jeunes familles québécoises d'aujourd'hui jonglent avec de nombreuses préoccupations. Les premières années d'un enfant sont particulièrement exigeantes et il est fréquent que les parents doivent s'absenter du travail pour s'occuper d'un enfant malade ou pour des rendez-vous médicaux. Pour plusieurs, la perte de revenu qui en découle s'ajoute à toutes les autres préoccupations. C'est pour tenir compte de cette réalité que nous proposons aux familles qu'elles puissent choisir de se créer une banque de congés payés. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne des efforts du gouvernement du Québec pour améliorer concrètement la qualité de vie des familles. C'est l'ensemble des Québécoises et Québécois qui profiterait d'un RQAP plus souple et plus flexible. Pour les parents, un meilleur équilibre de vie est essentiel. Je suis fier que notre gouvernement réponde aux véritables préoccupations des familles afin de leur permettre de passer plus de temps ensemble. »

Luc Fortin, ministre de la Famille

« L'arrivée d'un enfant dans une famille oblige à une plus grande conciliation travail-famille, et celle-ci est souvent davantage liée à la mère. La volonté de notre gouvernement de favoriser la qualité de vie des familles, notamment par l'assouplissement du RQAP, permettra aux deux parents de conjuguer plus facilement leurs responsabilités familiales et professionnelles. Je suis fière de ce projet de loi qui, en plus de mieux soutenir les familles, contribue à une plus grande équité entre les femmes et les hommes. »

Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine

Faits saillants

Lien connexe

Vous pouvez consulter le projet de loi sur le site de l'Assemblée nationale.

Vous pouvez également consulter un résumé des modifications proposées.

 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810

Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-9796



Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Famille
Tél. : 418 643-2181




Anne Marie Dussault Turcotte
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
de l'Enseignement supérieur
et de la Condition féminine
Tél. : 418 266-3255


 

SOURCE Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale



Communiqué envoyé le et diffusé par :