Sujets : Plaidoyer (politique), CPG

La population étudiante veut des détails dans le discours du Trône des libéraux de l'Ontario

TORONTO, le 22 mars 2018 /CNW/ - Le discours du Trône livré le lundi 19 mars par la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell au nom du gouvernement libéral de Kathleen Wynne a souligné l'importance de s'occuper des Ontariennes et Ontariens. Malgré la promesse de faire des investissements importants dans les soins de santé, la santé mentale et l'éducation, ce discours passionné n'a offert aucun engagement financier précis avant le dépôt du budget provincial prévu pour la semaine prochaine.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario représente plus de 350 000 étudiantes et étudiants dans des collèges et universités de toutes les régions de l'Ontario. (Groupe CNW/Fédération canadienne des étudiantes et étudiants)

La grande attention allouée à l'éducation dans le discours comprend notamment un plus grand appui pour les stages et une garantie d'augmenter le Régime d'aide financière des étudiants de l'Ontario (RAFEO) pour offrir la gratuité scolaire à un plus grand nombre d'étudiantes et étudiants, mais ce n'est toujours pas clair quels changements pourraient être apportés aux critères d'admissibilité pour le RAFEO.

Les derniers changements faits au RAFEO à l'automne de 2017 ont redirigé les bourses actuelles afin d'offrir la gratuité scolaire aux étudiantes et étudiants à faible revenu par l'entremise d'une seule bourse qui couvre le coût, ou la majorité du coût, des frais de scolarité. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) fait pression politique pour élargir les critères d'admissibilité de cette bourse afin de s'assurer que tous les étudiants et étudiantes, peu importe leur programme ou leur statut d'étudiant, peuvent recevoir du financement.

« Bien que le discours d'aujourd'hui a indiqué l'intention d'augmenter le RAFEO, il n'a pas indiqué comment les critères d'admissibilité du RAFEO seront affectés. La Fédération est prudemment optimiste qu'un plus grand appui sera alloué à plus d'étudiantes et étudiants par l'entremise de bourses non remboursables, mais s'attend à voir des engagements concrets dans le prochain budget provincial, surtout pour les étudiantes et étudiants à temps partiel, dans des programmes professionnels et internationaux », déclare Nour Alideeb, présidente de la FCÉÉ-Ontario.

On a mentionné dans le discours du Trône l'amélioration des soins de santé mentale dans les écoles et les communautés; par contre, il n'y avait aucun détail sur ce à quoi cela pourrait ressembler.

Les étudiantes et étudiants autochtones devront attendre le budget provincial pour voir si le gouvernement provincial contribuera au droit à l'éducation issu de traités pour les peuples des Premières nations, métis et inuits. Il n'y avait aussi aucune mention dans le discours d'une stratégie durable à long terme pour aborder l'augmentation du coût des frais de scolarité et les effets de l'endettement étudiant.

« En général, la population étudiante est heureuse de l'importance que le gouvernement a accordée à l'amélioration de l'accès à l'éducation postsecondaire, mais critique le manque d'initiatives pour mettre en place des changements transformateurs à long terme pour le secteur », termine Nour Alideeb.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est l'organisation étudiante la plus importante de la province, représentant plus de 350 000 étudiantes et étudiants dans des collèges et universités de toutes les régions de l'Ontario.

SOURCE Fédération canadienne des étudiantes et étudiants