Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CPG

Québec solidaire présente ses demandes prébudgétaires


QUÉBEC, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - Les porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, demandent au ministre des Finances de faire plus pour favoriser la création d'emplois féminins et de passer de la parole aux actes en matière d'équité fiscale. 

Le parti rappelle que des 86 000 emplois créés l'année dernière, seulement 4000 ont été occupés par des femmes. Pour Québec solidaire, cette situation est un grave problème, surtout après trois ans de mesures d'austérité.

« On le sait, on l'a démontré, plusieurs études l'ont démontré. L'austérité a particulièrement fait mal aux femmes. Les coupes dans les services publics, les compressions budgétaires, en santé et en éducation, ont eu des impacts sur des emplois qui sont principalement occupés par des femmes. Seulement 4,6 % des emplois créés l'an dernier l'ont été pour des femmes. C'est un scandale dont très peu de gens parlent! Je demande donc au ministre des ressources et un plan d'action pour favoriser la création d'emplois pour les femmes également », affirme Manon Massé.

Québec solidaire demande aussi au gouvernement libéral de mettre en place, en amont, des mesures pour évaluer l'impact des politiques économiques sur les femmes pour éviter qu'une situation comme celle de l'an dernier se reproduise.  Québec solidaire exige donc l'instauration d'une véritable politique d'Analyse différenciée selon les sexes (ADS). Cela est possible puisque même le gouvernement fédéral s'est engagé sur cette voie.

Pour Gabriel Nadeau-Dubois, le prochain budget doit aussi contenir des mesures concrètes pour assurer une équité fiscale entre les géants du web et les commerçants québécois.

« Le gouvernement doit aller au-delà des principes et démontrer une réelle volonté de s'attaquer aux géants du commerce en ligne. On veut voir dans le budget des colonnes de chiffres qui nous disent combien d'argent le Québec ira chercher en appliquant le principe de l'équité fiscale et comment il va s'y prendre. Les solutions, elles existent, Amir Khadir les a présentés dans un projet de loi sur le commerce en ligne en novembre dernier », affirme M. Nadeau-Dubois.

Québec solidaire rappelle que Netflix n'a toujours pas versé un sou à Revenu Québec malgré l'engagement en ce sens du ministre Leitao l'automne dernier.

« Encore ce matin, dans le cadre d'une motion soulignant la semaine québécoise sur le commerce de détail, Québec solidaire a déposé un amendement pour que l'Assemblée nationale réitère son appui au principe de l'équité fiscale entre le commerce en ligne et le commerce de détail. Le gouvernement l'a appuyé. Maintenant, il est urgent d'agir », rappelle le député de Gouin.

Les représentantes et représentants du parti rencontreront le ministre des Finances en soirée pour lui réitérer ces demandes minimales. Québec solidaire revendiquera également la rémunération du stage 4 en éducation, la fin du calcul des pensions alimentaires dans les prestations versées par l'État et le financement récurrent, plutôt que ponctuel, des mesures pour contrer les violences sexuelles.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:50
Evolution Equity Partners a annoncé la clôture finale de l'Evolution Technology Fund III, LP le 16 avril 2024 et des engagements de capital totaux de 1,1 milliard de...

à 19:30
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

à 17:34
Le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., visitera les bureaux de World Energy GH2 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, pour souligner les investissements du budget fédéral visant à stimuler l'innovation et la productivité et à renforcer la...

à 16:43
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

à 16:18
Reprise des négociations pour : Société : Kraken Robotics Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : PNG Les titres : Oui  Reprise (HE) : 8:00 AM 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...



Communiqué envoyé le et diffusé par :