Le Lézard
Sujet : CMG

Le Comité exécutif adopte 31 mesures afin de prévenir le profilage racial et social


MONTRÉAL, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et les élus du comité exécutif ont unanimement adopté ce matin les réponses aux recommandations sur le profilage racial et social. Ces réponses sont le fruit de plusieurs mois de travail entre les services de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal et la nouvelle administration, qui en a fait une priorité. Le SPVM a d'ailleurs indiqué qu'il appuyait les réponses du comité exécutif aux recommandations.

Les recommandations sur le profilage racial et social sont le résultat de l'exercice de consultation publique réalisé, en juin 2017, par la Commission permanente de la sécurité publique et la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise. Les objectifs de la consultation publique étaient de rendre compte des actions posées par la Ville de Montréal en matière de lutte contre les profilages et d'identifier les avenues à envisager pour éliminer ces formes de profilage.

« Notre administration est fière de démontrer du leadership sur cette question importante. Nous comptons répondre par des mesures concrètes aux préoccupations soulevées par le public et les nombreux acteurs venus s'exprimer lors de la consultation. À cette fin, nous collaborerons avec toutes les parties municipales et para-municipales impliquées. L'heure est à l'action », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

Voici quelques mesures phares qui seront mises en place :

La mise en oeuvre de ces mesures sera suivie avec toute l'attention, la rigueur et la transparence requises afin de prévenir le profilage racial et social à Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :