Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CPG

Budget du Québec 2018-2019 - Créer un environnement d'affaires permettant aux entreprises d'atteindre leur plein potentiel, dit la FCCQ


QUÉBEC, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du cinquième budget du ministre des Finances, Carlos J. Leitão, annoncé pour le 27 mars prochain, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappelle que le gouvernement doit créer un environnement d'affaires qui permet aux entreprises de croître, partout au Québec.

« Pour ce faire, le budget du Québec devrait comprendre des gestes visant à relever les défis liés à la pénurie de main-d'oeuvre, permettre d'accroître la productivité et proposer une fiscalité compétitive », affirme le président-directeur général de la FCCQ, M. Stéphane Forget.

Ainsi, le gouvernement du Québec, tout comme le gouvernement fédéral, devrait mettre en place des mesures pour faire face à la montée du protectionnisme américain, tant pour la fiscalité des entreprises que pour soutenir les secteurs visés par divers tarifs et frais compensatoires, comme ceux de la métallurgie ou des pâtes et papiers.

Par ailleurs, les mesures annoncées dans le projet de loi révisant la Loi sur les normes du travail, la bonification du Régime des rentes du Québec et la hausse du salaire minimum risquent de s'additionner dans un effet de sédimentation. Prises une à une, ces propositions peuvent susciter l'intérêt, alors que leur impact cumulatif devient un obstacle à la compétitivité des entreprises.

Faire face à la pénurie de main-d'oeuvre
La pénurie de main-d'oeuvre ressentie par les entreprises partout au Québec doit aussi faire l'objet d'annonces concrètes dans le prochain budget, que ce soit pour attirer un plus grand nombre de travailleurs, entre autres des immigrants, dans les régions et secteurs qui en ont le plus besoin, ou encore pour arrimer plus étroitement la formation des travailleurs avec les besoins du marché.

« Tandis que de nombreux travailleurs à mi-carrière vont devoir acquérir de nouvelles compétences en raison des soulèvements entrainés par la quatrième révolution industrielle, la FCCQ propose de créer un nouveau Régime volontaire d'épargne formation continue (RVEFC). Inspiré du REEE, ce nouveau régime serait une solution de rechange à la cotisation obligatoire de 1 % au Fonds de développement de la main-d'oeuvre. Le RVEFC responsabiliserait les travailleurs face à la mise à niveau de leurs compétences, en plus de constituer un attrait supplémentaire pour de futurs candidats », explique Stéphane Forget. « Les travailleurs d'aujourd'hui et de demain doivent de leur côté acquérir des compétences plus poussées du côté du numérique, pour être prêts à performer dans un monde où la technologie prendra de plus en plus de place. »

Accroître la productivité des entreprises
Par ailleurs, afin de favoriser l'accroissement de la productivité des entreprises, le gouvernement doit modifier la déduction pour les sociétés manufacturières de manière à en favoriser l'accessibilité, reconduire le rabais sur le tarif L sur l'électricité pour stimuler les investissements manufacturiers et bonifier la mesure introduite en 2017 à l'égard de l'amortissement accéléré.

« L'investissement en machines et matériel est plus faible au Québec qu'au Canada ou aux États-Unis. Il importe par conséquent de l'accroître, particulièrement au moment où la réforme fiscale américaine offre la pleine déductibilité des dépenses en capital », soutient M. Forget.

Doter le Québec des infrastructures nécessaires à son développement
La croissance économique du Québec requiert que ses régions puissent y contribuer pleinement, croit la FCCQ. En ce sens, il importe de poursuivre la mise en place d'infrastructures permettant d'accéder au territoire nordique et aux régions minières, ainsi que celles permettant le développement des zones industrialo-portuaires.

Enfin, pour épauler les entreprises qui cherchent à innover dans leurs façons de faire et à être plus efficaces dans leurs activités quotidiennes, il va de soi qu'un maximum d'entre elles, de même que les consommateurs québécois, doivent bénéficier d'infrastructures numériques accessibles, performantes et abordables.

« Ce budget sera l'occasion de placer les jalons pour le développement économique des prochaines années. Le milieu d'affaires et le réseau des chambres de commerce du Québec se sont penchés sur la question et émettront prochainement leurs recommandations aux élus. Nous souhaitons cependant qu'à l'instar du remboursement de la dette du Québec, qui faisait partie de nos recommandations pour le prochain budget, le gouvernement soit déjà à l'écoute des besoins des entreprises, afin de jouer pleinement son rôle d'accélérateur de leur dynamisme », conclut Stéphane Forget.

Pour consulter le mémoire prébudgétaire complet de la FCCQ

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 03:01
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet TeOSS (« Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie ») lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs de l'apprentissage numérique, annonçant que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027...

à 02:59
Nanoprecise Sci Corp est heureuse d'annoncer l'expansion de ses opérations de maintenance prédictive axée sur l'énergie (ECM) en Europe et en Afrique. Cette expansion répond à l'évolution notable des entreprises vers la durabilité dans ces régions,...

à 02:07
Le cabinet de conseil international J.S. Held, qui célèbre avec fierté 50 années de transformation, annonce la promotion de 93 experts distingués dans de nombreuses pratiques et régions. Ces promotions bien méritées d'experts chevronnés couvrent les...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...

à 00:52
Bybit, l'une des trois premières bourses de cryptomonnaies au monde en termes de volume, s'est associée avec Treehouse, l'institut de recherche leader du secteur qui offre des perspectives professionnelles sur les actifs numériques, pour lancer...



Communiqué envoyé le et diffusé par :