Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, CPG

Les exportations du Québec diminuent en janvier 2018



QUÉBEC, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 14,9 % en janvier 2018 (au Canada, on observe une baisse de 1,3 %). De même, leur volume est inférieur de 6,2 % au niveau enregistré en janvier 2017 (au Canada, on assiste à un repli de 3,9 %). C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, sept affichent une hausse en janvier 2018. Les principales progressions proviennent des métaux précieux et de leurs alliages sous forme brute et du groupe des minerais et des concentrés de fer. Par ailleurs, les exportations d'aéronefs accusent un recul, après une forte croissance en décembre 2017. On remarque aussi des diminutions notables pour le groupe des formes primaires et des produits semi-ouvrés de métaux non ferreux, excluant l'aluminium, et pour celui de l'aluminium et de ses alliages sous forme brute.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, fléchissent de 13,0 % en janvier 2018 et représentent 73,8 % des exportations québécoises. La principale augmentation provient des métaux précieux et de leurs alliages sous forme brute. Suivent le papier, excluant le papier journal, et les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux non ferreux, excluant l'aluminium. D'autre part, les aéronefs enregistrent la plus forte baisse, suivis par l'aluminium et ses alliages sous forme brute et les moteurs d'aéronefs.

De leur côté, les exportations vers l'Europe déclinent de 26,7 % et représentent 11,5 % du total québécois en janvier 2018. La plus grande progression provient du groupe de l'aluminium et de ses alliages sous forme brute, puis de celui des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés ainsi que du groupe des minerais et des concentrés de fer. En revanche, les aéronefs enregistrent le plus fort repli, suivis par le groupe des moteurs d'aéronefs.

Les exportations vers l'Asie se contractent de 22,2 % en janvier 2018 et constituent 7,8 % des exportations du Québec. Le gain le plus marqué provient du groupe des autres minerais et concentrés de métaux non classés ailleurs, tandis que le recul le plus notable découle des aéronefs.

Les importations du Québec fléchissent en janvier 2018

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 3,7 % en janvier 2018 (au Canada, on enregistre une baisse de 3,6 %). Toutefois, leur volume est supérieur de 2,0 % au niveau de janvier 2017 (au Canada, on observe une progression de 3,5 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 11 affichent une croissance en janvier 2018. Les importations de produits pharmaceutiques et médicinaux de même que celles des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés présentent les plus fortes hausses. À l'inverse, les plus fortes diminutions proviennent du groupe de la bauxite et de l'oxyde d'aluminium, de celui de l'essence à moteur et du groupe des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, fléchissent de 10,8 % et représentent 35,9 % du total québécois. L'essence à moteur affiche la plus grande progression des importations en provenance de nos voisins du sud, suivie par les produits pharmaceutiques et médicinaux et les pneus. Par ailleurs, le groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS ainsi que celui des voitures particulières enregistrent les diminutions les plus notables.

Pour leur part, les importations en provenance de l'Europe déclinent de 0,6 % en janvier 2018 et représentent 26,4 % des importations du Québec. Les principales hausses proviennent du groupe des minerais, des concentrés et des lingots de métaux précieux, suivi de celui des aéronefs et du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés. À l'inverse, les pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial et les voitures particulières enregistrent les plus grands replis.

Finalement, les importations en provenance de l'Asie s'accroissent de 10,6 % et représentent 23,6 % des importations québécoises. Les gains les plus élevés sont affichés par le groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS, par celui des chaussures et par le groupe des vêtements pour femmes. D'autre part, les diminutions les plus marquées proviennent des ordinateurs et de leurs appareils périphériques, de même que du matériel téléphonique.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :   

Karine St-Pierre
Tél. : 418 691-2411, poste 3096
Courriel : karine.st-pierre@stat.gouv.qc.ca 
Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:18
Profitant de conditions idéales au départ, les coureurs ontariens Tristan Woodfine, chez les hommes, et Sasha Gollish, chez les dames, ont remporté des victoires sans équivoque dimanche au Parc Jean-Drapeau de Montréal, pour la 16ème édition du 21k...

à 14:45
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 23 946 $ à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en vertu du programme Mécénat Placements Culture. Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, en a fait l'annonce, au nom de la...

à 09:00
À l'approche de la prochaine campagne électorale au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) présente sa plateforme électorale adoptée par l'ensemble des syndicats affiliés de la FTQ lors de son dernier Conseil général....

à 00:01
Aujourd'hui, lors d'une assemblée générale tenue à Montréal, à l'issue d'un vote tenu à scrutin secret, les membres du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) ont rejeté à 56 % l'entente de principe intervenue avec l'employeur le 12...

21 avr 2018
Earth Day Network finalise le projet qui marquera le 50e anniversaire de la Journée de la Terre en 2020 et Denis Hayes, organisateur de la première Journée de la Terre, pense qu'il s'agira de la mobilisation mondiale qui touchera le...

21 avr 2018
Pour la première fois, des citoyennes des quatre coins du Québec se mobilisent pour obtenir un accès aux services des sages-femmes suivant un modèle de pratique qui correspond à leurs attentes. « Bien que la légalisation, il y a 20 ans, ait été le...




Communiqué envoyé le 21 mars 2018 à 08:30 et diffusé par :