Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale


OTTAWA, le 21 mars 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale :

« En tant que Canadiens, nous voyons la diversité comme étant un aspect fondamental de l'identité de notre pays. Cependant, au fil des siècles, certains Canadiens n'ont pas connu les mêmes progrès que d'autres. Beaucoup trop d'entre eux ont fait face à la discrimination, souvent en raison de leur apparence ou de leurs origines.  

« Aujourd'hui, nous regardons le moment présent et nous reconnaissons que la réalité vécue au pays n'est pas toujours à la hauteur des valeurs qui nous définissent au Canada. La discrimination raciale persiste dans nos communautés et, chaque jour, des amis et des voisins, nos concitoyens canadiens, sont privés des opportunités et de la justice qu'ils méritent.

« Lorsque nous examinons nos propres attitudes et croyances en cherchant à mieux comprendre d'où elles viennent, nous pouvons commencer à créer des changements positifs. Nous devons chaque jour faire un effort délibéré pour reconnaître les préjugés que nous avons, en particulier ceux dont nous ne sommes pas conscients. Qu'ils soient exprimés de façon ouverte ou subtile, les préjugés représentent des obstacles que nous façonnons nous-mêmes et qui nuisent à tous.

« Le gouvernement du Canada est résolu à bâtir un avenir où tous les Canadiens, en particulier ceux qui font partie de groupes traditionnellement marginalisés, peuvent participer à la société de manière pleine et égale. Nous continuerons d'agir pour créer une relation renouvelée entre le Canada et les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Nous travaillerons encore davantage à mettre en valeur les histoires et les contributions de tous les Canadiens, au moyen d'initiatives comme la reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. Nous nous dresserons toujours contre le racisme, la xénophobie et la haine sous toutes ses formes.

« Malgré les progrès que nous avons réalisés, la lutte contre la discrimination raciale est loin d'être terminée. Nous ne devons pas nous montrer complaisants. Il revient à chacun d'entre nous de veiller à ce que le Canada donne vie à ses idéaux, pour le bien de tous. »  

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :