Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Droit des brevets

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle : Augmentation record des dépôts de demandes internationales de brevet sous l'impulsion de la Chine Augmentation de la demande en faveur de la protection des marques et des dessins et modèles industriels


GENÈVE, March 21, 2018 /PRNewswire/ --

La Chine est parvenue à la deuxième place en tant que source de demandes internationales de brevet déposées par l'intermédiaire de l'OMPI en 2017, se rapprochant ainsi des États-Unis d'Amérique qui occupent depuis longtemps la première place de ce classement.  C'est une nouvelle année record pour l'OMPI en termes d'utilisation de ses services de propriété intellectuelle relatifs aux brevets, aux marques et aux dessins et modèles industriels.

Deux sociétés technologiques chinoises se sont classées en tête des principaux déposants de demandes internationales de brevet en 2017, à savoir Huawei (numéro un) et ZTE (numéro deux), suivies par Intel, Mitsubishi et Qualcomm.  Dans l'ensemble, les inventeurs du monde entier ont déposé 243 500 demandes internationales de brevet par l'intermédiaire de l'OMPI, soit 4,5% de plus que l'année précédente.

Le Japon a affiché une forte croissance en 2017 mais a été écarté de la deuxième place par la Chine qui, si la tendance actuelle se poursuit, devrait dépasser les États-Unis d'Amérique dans les trois années à venir en tant que principale source de demandes déposées en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l'OMPI, un système qui contribue à diffuser l'innovation dans le monde depuis sa création il y a 40 ans.

"Cette augmentation rapide de l'utilisation par la Chine du système international des brevets montre que les innovateurs de ce pays sont de plus en plus tournés vers l'extérieur et qu'ils cherchent à diffuser leurs idées originales sur de nouveaux marchés, alors que l'économie de la Chine poursuit sa transformation rapide", a indiqué le Directeur général de l'OMPI, Francis Gurry.  "Cela se place dans le cadre plus large de l'évolution de la répartition géographique de l'innovation, avec la moitié des demandes internationales de brevet qui proviennent de l'Asie de l'Est."

La demande a augmenté de 5% pour les services de dépôt de demandes d'enregistrement international de marques de l'OMPI (système de Madrid), avec 56 200 demandes, la société L'Oréal arrivant en tête des déposants, avec 198 demandes, devant la société hongroise Richter Gedeon Nyrt. (117) et la société allemande ADP Gauselmann GMBH (104).

Le nombre de dessins et modèles industriels traités par le système de La Haye concernant l'enregistrement international des dessins et modèles industriels a augmenté de 3,8% pour s'établir à 19 429 dessins et modèles contenus dans les demandes internationales.  Deux sociétés de la République de Corée, Samsung Electronics (762 dessins et modèles) et LG Electronics (668), sont parvenues aux premier et deuxième rangs de la liste des principaux déposants, respectivement, devant la société néerlandaise Fonkel Meubelmarketing (490).

Cela marque la huitième année consécutive de croissance des trois systèmes de dépôt de l'OMPI.

Pour en savoir plus : http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2018/article_0002.html



Communiqué envoyé le et diffusé par :