Sujet : Divers

Entente de principe dans le réseau de la Bibliothèque de Québec

QUÉBEC, 20 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Institut Canadien de Québec et le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) sont heureux d'annoncer que les employé(e)s syndiqué(e)s de L'Institut ont accepté dans une proportion de 82 % l'entente de principe négociée entre L'Institut et le syndicat des TUAC 501.

Le nouveau contrat de travail entrera en vigueur le 4 avril 2018 et prendra fin le 31 décembre 2022, avec effet rétroactif sur les salaires pour les années 2016 et 2017. La nouvelle convention collective prévoit une augmentation de salaire de 2 % par année et offre aux employé(e)s des conditions de travail avantageuses permettant notamment plus de stabilité dans les équipes. Les deux parties ont également convenu de la création d'un comité paritaire sur l'organisation du travail en vue d'examiner les meilleures façons de structurer les postes et les horaires de travail. Ce nouveau contrat de travail permettra de relever les défis du développement de la Bibliothèque de Québec pour les prochaines années.

Les quelque 210 employé(e)s syndiqué(e)s de L'Institut Canadien travaillent dans le réseau de la Bibliothèque de Québec et ont obtenu leur accréditation syndicale avec les TUAC 501 en novembre 2016. L'Institut Canadien est gestionnaire des 25 bibliothèques publiques de la ville de Québec et a signé une nouvelle entente de gestion avec la Ville de Québec en 2013.

Source TUAC, section locale 501 :
Martin Daudelin
Négociateur
TUAC 501
Source L'Institut Canadien de Québec :
France Plourde
Conseillère principale, vie