Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Contrats

ADNOC signe des accords de concession offshore majeurs avec Total en vue d'amorcer le développement d'une calotte de gaz géante



ABU DHABI, ÉAU, March 19, 2018 /PRNewswire/ --

Total investit 5,3 milliards AED en vue de l'acquisition de participations dans les concessions Umm Shaif & Nasr et Lower Zakum   

Cette très grande compagnie dans le secteur du pétrole et du gaz jouera un rôle crucial en vue de soutenir le développement de la calotte de gaz géante d'Umm Shaif, alors qu'ADNOC permettra un approvisionnement en gaz plus économique et viable  

Ces accords sur 40 ans soutiennent les plans de croissance à long terme d'ADNOC et sa stratégie visant à améliorer la coopération sur toute la chaîne de valeur  

Cette transaction renforce la relation entre ADNOC et Total, l'un des partenaires internationaux de plus longue date d'Abu Dhabi dans le secteur du pétrole et du gaz, possédant des participations sur toute la chaine de valeur  

La Compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi (ADNOC) a aujourd'hui signé des accords avec la société française Total, lui accordant des participations dans deux des nouvelles concessions offshore d'Abu Dhabi. En respect des conditions des accords, Total obtient une part de 20 % dans la concession Umm Shaif & Nasr et de 5 % dans la concession Lower Zakum. La signature a eu lieu au Louvre Abu Dhabi, un site culturel et puissant symbole de la relation bilatérale entre les Émirats arabes unis et la France.

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/650975/ADNOC_Logo.jpg )

     (Photo: https://mma.prnewswire.com/media/655548/ADNOC_Signs_Major_Offshore_Concession_Agreements.jpg )

     (Photo: https://mma.prnewswire.com/media/655549/ADNOC_Signs_Major_Offshore_Concession_Agreements.jpg )

Total est le plus grand partenaire international d'ADNOC, et l'un des plus anciens, étant actif dans le secteur du pétrole et du gaz d'Abu Dhabi depuis 1939. Aujourd'hui la supermajor française collabore avec ADNOC sur toute la chaîne de valeur, de l'exploration offshore et onshore au développement et à la production, à la transformation, aux produits et à la livraison.

Total a versé des frais de participation de 4,2 milliards AED (1,15 milliard USD) pour la concession Umm Shaif & Nasr et de 1,1 milliard AED (300 millions USD) pour la concession Lower Zakum. Les deux concessions seront exploitées par ADNOC Offshore, une filiale d'ADNOC, au nom de tous les partenaires des concessions.

Les accords, qui s'étendent sur 40 ans, avec pour date effective le 9 mars 2018, ont été signés par Son Excellence le Dr Sultan Ahmed Al Jaber, président-directeur général du groupe ADNOC, et Patrick Pouyanné, président et PDG de Total.

S.E. le Dr Al Jaber a déclaré : « Depuis plus de 75 ans, Total s'est associée à Abu Dhabi dans le développement de nos ressources de pétrole et de gaz et a étroitement collaboré avec ADNOC à travers diverses étapes de notre chaîne de valeur. L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante en vue de renforcer davantage notre partenariat de valeur ajoutée avec l'une des plus grandes sociétés du monde intégrées en amont et en aval.

« Total apporte une grande connaissance et compréhension des champs gaziers et pétroliers offshore d'Abu Dhabi, ainsi qu'une technologie et une expertise spécialisées qui aideront à accélérer le développement de la calotte de gaz géante d'Umm Shaif. ADNOC a récemment observé des résultats encourageants du projet pilote de puits de production pour la calotte de gaz à Umm Shaif, qui jouera un rôle important en vue d'exécuter notre stratégie de croissance intelligente 2030 et d'offrir un approvisionnement en gaz économique et viable. Dans le même temps, via ce partenariat, nous observons des opportunités prodigieuses de créer une plus grande valeur et des retours plus élevés dans l'ensemble de nos activités communes. »

Total est la quatrième plus grande compagnie dédiée au pétrole et au gaz dans le monde. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne du pétrole et du gaz, de l'exploration et la production de gaz naturel et de pétrole brut à la génération d'énergie, au transport, au raffinage, au marketing de produits pétroliers et au commerce de produits et de pétrole brut à l'échelle internationale. Total est également un fabricant de produits chimiques à grande échelle. En 2017, la société a produit 2,5 millions de barils de pétrole par jour.

Patrick Pouyanné a déclaré : « L'annonce d'aujourd'hui marque un nouveau chapitre dans le long partenariat fructueux de Total avec Abu Dhabi et ADNOC. Ces accords assurent à Total l'obtention d'un accès à long terme à des ressources significatives et compétitives d'hydrocarbures que nous connaissons déjà très bien. Nous sommes engagés à travailler avec ADNOC et les autres partenaires de concession, en tirant parti de notre expérience acquise avec l'ancienne concession offshore ADMA, afin de réaliser pleinement le potentiel de ces deux nouvelles concessions. »

Les concessions Umm Shaif & Nasr et Lower Zakum ont été créées à partir de l'ancienne concession offshore ADMA, dont Total est partenaire depuis 1953. Elle a été divisée en trois concessions distinctes dans le but de maximiser la valeur commerciale, d'élargir la base de partenaires, d'étendre l'expertise technique et de permettre un accès supérieur au marché.

Dans la concession Umm Shaif & Nasr, Total rejoint la société italienne Eni, qui a récemment reçu une participation de 10 %. Le réservoir arabe du champ Umm Shaif est caractérisé par une énorme calotte de gaz, l'une des plus grandes de la région, avec des réserves riches en condensats. Sur la base du développement d'ADNOC et de ses activités pilotes initiales dans la calotte de gaz, les partenaires de concession poursuivront davantage l'évaluation technique et économique du développement. La calotte de gaz recouvre un pourtour de pétrole qui, combiné à Nasr, possède une capacité de production brute de 460 000 b/j. ADNOC prévoit de transformer 500 millions de pieds cubes standard (14,16 millions de mètres cubes) de gaz par jour depuis la calotte de gaz d'Umm Shaif afin d'aider à satisfaire à la demande domestique grandissante d'Abu Dhabi en énergie et de réduire la dépendance au gaz importé. Les condensats de la calotte de gaz seront raffinés pour extraire des produits de plus haute valeur pouvant être utilisés dans une variété d'applications pétrochimiques.

Dans la concession Lower Zakum, Total rejoint un consortium indien, conduit par ONGC Videsh, la société japonaise INPEX ainsi qu'Eni en tant que parties prenantes. ADNOC est en train de finaliser des opportunités avec des partenaires potentiels pour les 10 % restants de la participation de 40 % disponible dans la concession Lower Zakum et pour les 10 % restants de la concession Umm Shaif & Nasr. ADNOC détient une part majoritaire de 60 % dans les deux concessions.

Note à l'intention des rédacteurs  

Total est présente aux ÉAU depuis 78 ans. Outre ses participations dans des concessions offshore, Total possède une participation de 10 % dans la concession ADNOC Onshore jusqu'à 2055. Les relations commerciales de Total avec ADNOC incluent une participation de 15 % dans ADNOC Gas Processing ; une participation de 5 % dans ADNOC LNG ; une participation de 5 % dans National Gas Shipping Company, et une participation de 33,33 % dans ADNOC Fertilizers.

La concession offshore ADMA actuelle, qui a expiré le 8 mars 2018, a été divisée en trois concessions offshore distinctes. Celles-ci sont exploitées par ADNOC Offshore. Les concessions offshore attribuées, ou attribuées prochainement, sont :



Nom de la concession    Part ADNOC     Part partenaires         Production cible
                                                                Pétrole        Gaz
                                                                450 000 b/j    Néant

Lower Zakum             60 %           10 % -                   450 000 b/j    Néant
                                       Consortium
                                       dirigé par ONGC
                                       Videsh

                                       10 % - INPEX
                                       CORPORATION

                                       5 % - Total
                                       5 % - Eni
                                       10 % - à annoncer
                                       prochainement

Umm Shaif & Nasr        60 %           20 % - Total              460 000 b/j    500 M pi[3]
                                                                                std/j
                                       10 % - Eni

                                       10 % à annoncer
                                       prochainement

SARB & Umm Lulu         60 %           20 % - Cepsa              215 000 b/j     Néant
                                       20 % - à annoncer
                                       prochainement

À propos d'ADNOC  

ADNOC est un grand groupe diversifié d'entreprises énergétiques et pétrochimiques qui produit environ 3 millions de barils de pétrole et 9,8 milliards de pieds cubes (environ 277,5 millions de mètres cubes) de gaz brut par jour. Ses activités intégrées en amont (upstream), médianes (midstream) et en aval (downstream) sont effectuées par 14 filiales et joint-ventures spécialisées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.adnoc.ae


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 avr 2018
Les données émanant des agences de voyages en ligne (OTA) de Chine montrent que plus de 60 % des touristes chinois prévoient de voyager hors des frontières de la Chine continentale pendant le prochain pont du Premier Mai, et que de nombreux cols...

20 avr 2018
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a émis la déclaration suivante concernant les négociations collectives entre le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) et la Conférence...

20 avr 2018
Le surintendant des services financiers a obtenu de la Cour supérieure de justice de l'Ontario de faire nommer FAAN Mortgage Administrators Inc. (FAAN Mortgage) à titre de fiduciaire pour administrer les prêts hypothécaires consortiaux de BDMC,...

20 avr 2018
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres d'hébergement privés de l'Estrie - CSN a fait parvenir un avis de grève touchant le personnel membre de ce syndicat oeuvrant pour les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke, une résidence...

20 avr 2018
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, se rendra à Baycrest Health Sciences pour une annonce concernant le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau. Les représentants des médias peuvent se joindre à la...

20 avr 2018
Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa visite à Londres, au Royaume-Uni (R.-U.), où il a participé à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC). Il a fait la promotion du commerce progressiste pour créer de la...




Communiqué envoyé le 19 mars 2018 à 09:24 et diffusé par :