Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Un rapport du GEM démontre que la plupart des entrepreneurs lancent leur entreprise par opportunité, et non par nécessité


LE CAP, Afrique du Sud, March 19, 2018 /PRNewswire/ --

Le rapport 2017/18 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) indique que les niveaux d'entrepreneuriat restent stables à l'échelle mondiale et que c'est l'entrepreneuriat axé sur l'opportunité qui prédomine.  

74 % des entrepreneurs dans le monde entier, soit une bonne majorité, ont lancé leur entreprise à la poursuite d'une opportunité plutôt que par nécessité, selon le Rapport mondial 2017/18 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), publié en février avec ses sponsors Babson College, Universidad Del Desarrollo, Universiti Tun Abdul Razak, et la Korea Entrepreneurship Foundation.

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/655228/GEM_Logo.jpg )

« On croit souvent, à tort, que c'est la nécessité qui motive la plupart des entrepreneurs dans des régions telles que l'Afrique ou l'Amérique latine. En réalité, l'opportunité est largement la motivation la plus courante des entrepreneurs, dans la quasi-totalité des économies que nous avons sondées en 2017 », a déclaré Mike Herrington, directeur exécutif du GEM. « Cette conclusion est cohérente : le GEM a observé un schéma stable au cours des dernières années ».

Cinquante-quatre économies ont participé à l'enquête annuelle 2017/18 du GEM, couvrant 68 % de la population mondiale et 86 % du PIB mondial. Atteignant sa 19e année consécutive, le rapport reste la plus grande étude unique sur les entrepreneurs au monde.

Selon le Rapport mondial 2017/18 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) :   

L'activité entrepreneuriale totale en phase initiale (AET), évaluant à la fois les entrepreneurs par nécessité et par opportunité, est la plus élevée dans la région Amérique latine et Caraïbes (ALC), où juste un peu moins d'un adulte en âge de travailler sur cinq est engagé dans une activité entrepreneuriale en phase initiale. Les taux AET sont les plus bas en Europe, à 8 %.

Bien que l'entrepreneuriat d'opportunité axé sur l'amélioration prédomine dans toutes les économies à l'exception de l'Inde, les économies bénéficiant de niveaux de développement économique plus élevés font généralement état d'un niveau supérieur d'entrepreneuriat axé sur l'opportunité et d'un plus fort degré d'innovation (évaluée par la mesure dans laquelle les entrepreneurs présentent de nouveaux produits peu connus de certains ou de l'ensemble des consommateurs, et proposés par peu voire aucun concurrent). En termes de région, l'Amérique du Nord se trouve au sommet de l'indice de motivation en 2017/18, avec 5,2 entrepreneurs d'opportunité axés sur l'amélioration pour 1 entrepreneur motivé par la nécessité. C'est l'Afrique qui fait état des niveaux les plus bas avec un ratio de seulement 1,5. Dans l'ordre décroissant, les autres ratios régionaux sont : Europe 3,4 ; Asie/Océanie 3,2 ; ALC 2,2.

L'Amérique du Nord est aussi la région comptant la plus forte proportion d'entrepreneurs (29,5 %) qui prévoient de créer six emplois ou plus au cours des cinq prochaines années. La région la moins performante est l'Afrique, où seulement 17 % des entrepreneurs prévoyaient de créer six emplois ou plus en cinq ans.

La région ALC et l'Amérique du Nord démontrent les taux les plus élevés d'entrepreneuriat des femmes (17 % et 13 %). Ces deux régions affichent aussi les taux les plus élevés d'entrepreneuriat parmi les jeunes (17 % et 14 %). Les taux les plus bas d'entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes se trouvent en Europe (6 % et 7 % respectivement).

Un puissant levier pour le développement des politiques 

Selon Herrington, l'entrepreneuriat et l'innovation demeurent des leviers clés pour créer des emplois et contribuer à la stabilité et la croissance économiques, et les données du GEM continuent d'apporter un appui inestimable à l'élaboration de politiques à l'échelle mondiale.

Le GEM suit 12 composantes de l'écosystème de l'entrepreneuriat qui sont considérées comme des facteurs dans la construction d'un environnement stimulant pour les entrepreneurs et les individus aux intentions entrepreneuriales. Globalement, l'Amérique du Nord offre le cadre entrepreneurial le plus propice, tandis que l'Afrique possède l'environnement le moins favorable.

Les changements dans le domaine de l'entrepreneuriat sont lents de manière générale. Cependant, des signes positifs peuvent être observés dans le fait que parmi les économies axées sur l'efficacité et l'innovation ayant participé à l'étude du GEM en 2016 et 2017, la plupart des conditions du cadre entrepreneurial sont restées relativement les mêmes ou ont affiché de légères hausses. Parmi 25 économies axées sur l'efficacité, de petites améliorations ont été observées dans les finances entrepreneuriales, ainsi que dans l'éducation et le gouvernement, entre 2016 et 2017. Les politiques et programmes gouvernementaux ont tous deux reçu des évaluations plus élevées en 2017, ainsi que l'éducation sur l'entrepreneuriat à l'école et post-scolaire. 

Pour télécharger un exemplaire du Rapport mondial 2017/18 du GEM avec des détails sur les statistiques de chaque économie et les moyennes régionales, cliquez ici.

Pour des ressources supplémentaires, y compris des infographies synthétiques, et des publications des réseaux sociaux, rendez-vous sur : http://rothko.co.za/gem-global-report-2017-18/

À propos du Global Entrepreneurship Monitor (GEM)  

Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) a été initié en 1999 à titre de coentreprise de Babson College et de la London Business School. Alors qu'il ne se focalisait au début que sur 10 économies participantes, le projet s'est étendu pour inclure 73 économies dans son enquête de 2014. Le GEM est unique parce que, contrairement à la plupart des ensembles de données sur l'entrepreneuriat qui évaluent les entreprises les plus récentes et petites, le GEM étudie le comportement des individus en lien avec la création et la gestion d'entreprises. Les équipes académiques du GEM dans chaque économie participante sont membres d'un projet de recherche exclusif donnant accès aux connaissances collectives de certains des chercheurs et institutions les plus renommés de la planète impliqués dans les recherches sur l'entrepreneuriat. Suivez le GEM sur Twitter.

Publié par Rothko au nom du Global Entrepreneurship Monitor.    

Pour planifier un entretien, veuillez contacter Michelle Ford [email protected], +27-21-448-9457

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:44
Lorsque les peuples autochtones réussissent, le Canada réussit. Pour offrir un avenir plus juste à toutes les générations de peuples autochtones, il faut améliorer l'accès aux soins de santé, au logement, à l'enseignement postsecondaire et à des...

à 13:18
Reprise des négociations pour : Société : LNG Energy Group Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : LNGE Les titres : Oui Reprise (HE) : 13 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 13:02
Reprise des négociations pour : Société : NowVertical Group Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : NOW Les titres : Oui Reprise (HE) : 13h 15 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 13:00
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Maninder Sidhu, prendra la parole lors de l'annonce d'un...

à 12:49
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : NowVertical Group Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : NOW Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 12 h 21 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 12:30
La ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, animera un événement à Kingston pour présenter les investissements du budget de 2024 visant à construire plus de logements. La ministre Khera sera...



Communiqué envoyé le et diffusé par :