Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Prix et Récompenses

Sept finalistes ont été choisis pour le prix En-Tête pour le reportage sur la santé mentale en milieu de travail


LONDON, ON, le 15 mars 2018 /CNW/ - Sept journalistes ont été retenues comme finalistes pour Le prix En-Tête pour le reportage sur la santé mentale en milieu de travail, qui récompense l'excellence dans ce domaine en 2017.

Une bourse de 1000$ est remise par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, qui produit notamment le guide En-Tête : reportage et santé mentale et son équivalent anglophone, Mindset : Reporting on Mental Health.

Le prix est ouvert  aux journalistes canadiens, ainsi qu'aux organisations médiatiques canadiennes, tout média confondu, qu'ils oeuvrent en français ou en anglais. En anglais, le prix est connu comme The Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting.

Les sept finalistes ont été choisis parmi un total de 24 demandes, reçues de toutes les régions du pays. « La gamme d'entrées cette année était tout à fait exceptionnelle » a déclaré Cliff Lonsdale, président du Forum. « Notre groupe de triage a eu des décisions très difficiles à prendre en choisissant les finalistes. Cela témoigne de l'attention croissante que ces questions reçoivent dans les medias, et de la grande qualité du travail. »

Un jury indépendant considère maintenant les finalistes, qui sont présentés ici dans l'ordre de publication:

The Hidden Toll of Duty  (Le bilan caché de la justice) - reportage d' Ioanna Roumeliotis, avec Corinne Seminoff, Brenda Witmer et Jean-François Bisson, à l'émission de CBC, The National. L'histoire, diffusé en janvier 2017, a examiné l'impact émotionnel sur les jurés affectés à des procès exténuants et troublants.

L'envers de la scène - reportage de Charles-Éric Blais-Poulin pour La Presse en avril 2017. Il révèle qu'une forte proportion de musiciens québécois sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

The Emotional Aftermath of Subway Suicide (Les conséquences émotionnelles du suicide dans le metro) - reportage de Lisa Bryn Rundle à l'emission de CBC Radio, Out in the Open avec Piya Chattopadhyay, en juin 2017. L'histoire a exploré l'impact mental sur l'opérateur de transit probatoire David Williamson après son métro a tué un homme qui a sauté sur la piste.

Pushed to the Brink (Poussée au bord du gouffre) - reportage de Mike McIntyre pour Winnipeg Free Press en juillet 2017. L'histoire a mis en lumière les problèmes de santé mentale des procureurs de la Couronne. Il s'agissait de Nicole Roch, une fois responsable de plusieurs des dossiers criminels les plus importants du Manitoba, maintenant en congé d'invalidité de longue durée en raison d'un trouble de stress post-traumatique lié au travail.

Oil, Heartbreak, and Manhood: Behind the Mental Health Crisis of Alberta's Oil Workers (Pétrole, coeur brisé et masculinité : les dessous de la crise en santé mentale chez les travailleurs du secteur pétrolier de l'Alberta.) - reportage de Omar Mouallem pour BuzzFeed News en août 2017. Il montre à quel point les heures éprouvantes, le travail par quarts, la toxicomanie, l'isolement et l'attitude selon laquelle « les garçons ne pleurent pas» qui censure l'émotion, fait des ravages chez les travailleurs du pétrole migrants de l'Alberta.

A Mental Health Crisis in Little Bangladesh (Crise de santé mentale dans le Petit Bangladesh) - reportage de Simon Lewsen pour la publication en ligne The Local en septembre 2017. Il révèle que le manque d'emploi approprié est probablement le plus important facteur de maladie mentale dans la population bangladaise de Toronto-Est, qui affiche l'un des taux les plus élevés des visites aux salles d'urgence des hôpitaux pour les problèmes de santé mentale.

Et si on s'occupait du stess des gestionnaires? - reportage de Frédérique David dans le magazine économique Avantages. L'histoire, publiée en décembre 2017, met en lumière les problèmes de santé mentale des gestionnaires et cherche des moyens de les atténuer.

L'année dernière, le prix principal a été décerné à l'équipe qui a écrit la série « Unremembered » du Globe & Mail exposant l'ampleur du suicide chez anciens combattants canadiens de la guerre en Afghanistan. Des prix subsidiaires de 250 $ chacun ont été décernés à des travaux publiés dans The Ottawa Citizen et The Tyee.

Le prix est commandité par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Le Centre est un chef de file en matière de prévention, d'intervention et de gestion des enjeux de santé mentale en milieu de travail, et propose des ressources et des outils gratuits et pratiques aux employeurs canadiens.

Le ou les gagnants de cette édition 2017 seront dévoilés en mai, au Congrès national de l'Association canadienne des journalistes (ACJ) à Toronto.

Le guide En-Tête et son équivalent anglophone, Mindset ont été créés en 2014 pour aider les journalistes à traiter des enjeux de santé mentale. Environ 7000 exemplaires sont utilisés dans les différentes salles de rédaction et écoles de journalisme au pays. Ces guides sont soutenus par la Commission de la santé mentale du Canada, à l'aide d'une subvention de Santé Canada, et par CBC News. Le Forum est seul responsable du contenu.

Le Forum est un organisme de bienfaisance dédié au bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur auditoire et de ceux qui font l'objet de leurs reportages. 

Nos remerciments à Cision et CNW pour la publication de ce communiqué.

SOURCE Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...

18 avr 2024
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de partenariat en IA Veeva afin de fournir aux partenaires la technologie avancée et le soutien nécessaires pour intégrer les solutions d'IA générative (GenAI) de manière transparente...



Communiqué envoyé le et diffusé par :