Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Plaidoyer (politique)

Philanthropie : la Fondation Chagnon a actualisé ses orientations

MONTRÉAL, le 14 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'IRIS a publié aujourd'hui une note socioéconomique portant sur la Fondation Chagnon. Il nous apparaît opportun d'apporter quelques précisions.

Logo : Fondation Lucie et André Chagnon (Groupe CNW/Fondation Lucie et André Chagnon)

Les partenariats - Avenir d'enfants, Québec en forme et Réunir Réussir - qu'a établis la Fondation Chagnon avec le gouvernement du Québec ont certes eu leur part de critiques, surtout à leurs débuts. Toutefois, les propos rapportés ne sont pas représentatifs de l'ensemble des opinions. D'ailleurs, un sondage de satisfaction mené pour Québec en Forme en 2015 a révélé que plus de 90 % des personnes interrogées se disaient satisfaites de leur relation avec l'organisme et du soutien reçu.

En 2015, d'un commun accord avec le Gouvernement, nous avons pris la décision de ne pas renouveler les partenariats à leur terme. Néanmoins, la Fondation maintient sa mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative en soutenant des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité d'agir de façon durable pour la réussite éducative de tous.

Depuis plusieurs mois, la Fondation Chagnon travaille à l'actualisation de son soutien philanthropique. Dans ce contexte, nous avons entamé une série de rencontres avec divers acteurs et leaders de la société québécoise afin d'échanger sur les nouvelles orientations de la Fondation pour la prochaine décennie. En tout, près de 500 acteurs de la société civile, incluant de multiples regroupements d'organismes communautaires, ont été rencontrés et nous serions très heureux d'ajouter l'IRIS au nombre de ces organismes avec lesquels nous avons parlé. Nos récentes rencontres nous permettent de croire que l'opinion à l'égard de la Fondation évolue positivement et c'est avec enthousiasme que nous nous tournons vers l'avenir.

Pour en savoir plus sur notre évolution, les réalisations de groupes que nous soutenons et les nouvelles orientations, nous vous invitons à consulter notre site (liste des organismes rencontrés et captation de la présentation) : https://www.fondationchagnon.org/fr/actualites/2017/rencontres_nouvelles_orientations_philanthropiques.aspx

SOURCE Fondation Lucie et André Chagnon