Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Prix et Récompenses, Gouvernement européen, Affaires étrangères

Les Prix de la presse européenne annoncent les lauréats de 2018 à Budapest


AMSTERDAM, March 14, 2018 /PRNewswire/ --

Le 14 mars, les lauréats des Prix de la presse européenne 2018 sont annoncés à Budapest. La cérémonie a lieu aux Archives de la Société Libre Vera et Donald Blinkenn fondées par George Soros, qui font partie de l'Université d'Europe centrale. La soirée est modérée par Antónia Mészáros, ancienne présentatrice de télévision et correspondante pour la BBC, aujourd'hui directrice exécutive de l'Unicef. Le conférencier principal est Miklós Haraszti, ancien représentant de l'OSCE sur la liberté des médias et professeur en liberté de la presse mondiale.

Les Prix de la presse européenne célèbrent les réalisations exemplaires du journalisme européen à l'occasion d'une journée culturellement significative et dans une période significative sur le plan historique. Durant la révolution de 1848, l'une des principales revendications était l'abolition de la censure de la presse. Maintenant, la lutte pour la liberté de la presse se poursuit alors que la Hongrie se prépare pour les élections nationales dans lesquelles Viktor Orbán et son parti contestent l'indépendance de la presse. Les Prix de la presse européenne célèbrent ses finalistes 2018 en soutien des journalistes hongrois et en l'honneur de ceux qui luttent pour le droit d'écrire et de lire un journalisme indépendant.

« Budapest est carrément au centre de l'Europe. En organisant la cérémonie de remise des Prix de la presse européenne et en célébrant le journalisme européen dans la ville, nous souhaitons souligner l'importance d'une presse ouverte, libre et qui fonctionne bien dans une démocratie constitutionnelle. »

Pour le travail qui exemplifie un reportage exceptionnel et raconte une histoire de la meilleure façon possible - Michael Obert remporte le Prix du Journalisme d'excellence pour son article The Human Catcher, publié par le Süddeutsche Zeitung Magazin. L'incroyable reportage de Michael Obert commence avec le canon d'une mitrailleuse alors qu'il suit le chef de guerre Al Bija autour de la Méditerranée en train de repêcher des réfugiés en application de la politique de l'UE.

Pour un projet qui défie les limites actuelles du journalisme - Bureau Local remporte le Prix de l'Innovation. Les juges ont salué le travail impressionnant du deuxième finaliste, le nominé Jailed for A Like par Coda Story, mais a qualifié Bureau Local de réellement innovant en nous convaincant que les journalistes locaux jouent un rôle déterminant en obligeant les dirigeants à rendre des comptes.

Stéphane Foucart et Stéphane Horel remportent le Prix du Journalisme d'enquête pour leur recherche remarquable dans The Monsanto Papers, publié par Le Monde. Horel et Foucart révèlent comment Monsanto interfère avec la science, la politique et les gens pour saboter la crédibilité du Centre international de recherche sur le cancer. Une mention spéciale pour les autres finalistes Till Krause et Hannes Grassegger et leur reportage sur les horribles conditions de travail chez facebook et les règles secrètes de leurs 'effaceurs de posts' dans Behind the walls of silence.   

Pour son interprétation originale et révélatrice du monde dans lequel nous vivons, Dragan Bursa? remporte le Prix d'Opinion pour sa restitution émouvante du destin brutal de Petar, un garçon serbe de sept ans tué à la guerre. Les crimes de guerre bosniaques sont rarement à la une des médias bosniaques, en particulier ceux qui plaident ouvertement pour mettre fin à l'impunité des crimes de guerre - ce qui fait de cet article, publié par Al Jazeera Balkans, une exception remarquable et incroyablement pertinente.

Pour un article qui défie toutes les catégories et disciplines, les juges des Prix de la presse européenne, sous la direction du président Sir Harold Evans, identifient un projet exceptionnel pour lui attribuer un Prix Spécial. Cette année, en l'honneur de Peter Preston, ancien président du Comité préparatoire et père fondateur des Prix de la presse européenne, les juges ont choisi d'honorer l'article This crime requires only poverty, the internet and a buyer, par Ida Nyegård Espersen pour Jyllands-Posten. Dans sa poursuite inlassable de la vérité d'un nouveau crime complexe et intraçable, le travail de Nyegård Espersen exemplifie les qualités que Peter Preston s'efforçait d'honorer avec les prix en général.

Si vous voulez un complément d'information sur les Prix ou sur ses lauréats ou si vous souhaitez publier un des ouvrages traduits, veuillez contacter Milou Dirckx, [email protected] , +31(0)627006043.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:16
Le Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, déplore que la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel lui fasse porter le blâme pour la lenteur des négociations avec le ministère de la Famille quant au...

à 12:00
Après des années sans solution durable, les Centre d'éducation populaire de Montréal (CEP) réitèrent leur refus d'utiliser l'argent de la mission dédié à leurs activités pour payer un loyer imposé unilatéralement par le Centre de services scolaires...

à 11:50
Alors que la SCHL a confirmé, hier, que les mises en chantier d'appartements ont diminué dans la Métropole, contrairement aux autres grandes villes canadiennes où l'on constate une augmentation, la CAQ reste assise sur ses mains et refuse d'agir,...

à 11:16
La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, ainsi que la Table des préfets de Lanaudière, composant le comité régional de sélection de projets du volet Soutien au...

à 11:05
Thérapeutique Knight inc. («?Knight?» ou «?la Société?») a le plaisir d'annoncer sa nomination à la cinquième liste annuelle Women Lead Here du magazine Report on Business 2024 du Globe and Mail. Cette classification éditoriale annuelle recense les...

à 11:03
Reprise des négociations pour : Société : Horizonte Minerals Plc. Symbole TSX : HZM Les titres : Oui Reprise : 11 h 00 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société cotée...



Communiqué envoyé le et diffusé par :