Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, CFG

En exclusivité canadienne : La célèbre collection Ordrupgaard de peintures impressionnistes et danoises prend l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada le 18 mai


Le Musée présentera une douzaine d'expositions en 2018, dont :

OTTAWA, le 14 mars 2018 /CNW/ - Cézanne, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Morisot et Renoir sont au nombre des peintres représentés aux côtés de chefs-d'oeuvre de l'âge d'or de l'art danois dans Trésors impressionnistes, qui s'ouvre le 18 mai au Musée des beaux-arts du Canada. Cette sélection exceptionnelle d'oeuvres de la collection Ordrupgaard en provenance du Danemark est l'une des douze expositions temporaires mettant à l'honneur l'argenterie, la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo, l'installation et les expériences de réalité augmentée au programme du Musée des beaux-arts du Canada cette année.

Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard présente des oeuvres majeures de la célèbre collection danoise constituée par Wilhelm et Henny Hansen au début du XXe siècle et considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux ensembles d'oeuvres impressionnistes en Europe. À l'affiche jusqu'au 9 septembre 2018, l'exposition de 76 tableaux étonnera et ravira les visiteurs qui découvriront de nouveaux chefs-d'oeuvre des grands maîtres. En savoir plus.

Orfèvrerie
Laurent Amiot (1764-1839) est une figure de proue de l'orfèvrerie au Canada au début du XIXe siècle. Laurent Amiot. Maître-orfèvre canadien est la première rétrospective consacrée à l'artiste. Elle réunit 75 oeuvres de l'artiste, dont de rares dessins d'Amiot présentés pour la première fois au public et 16 oeuvres de ses contemporains qui illustrent comment le maître-orfèvre canadien a élevé l'argenterie au rang des arts nobles, s'imposant ainsi comme l'un des artistes les plus influents de son époque. Du 11 mai au 23 septembre 2018. En savoir plus.

Photographie
L'espace d'un instant. Cinquante ans de collectionnement de photographies est la première de cinq expositions organisées par l'Institut canadien de la photographie (ICP) en 2018. Elle retrace la naissance, l'enrichissement et l'évolution de la collection de photographies du Musée depuis 1967, époque où cette discipline n'était pas encore considérée comme une forme artistique à part entière, jusqu'en 2017. Du 4 mai au 16 septembre 2018, plus de 150 oeuvres réalisées selon différents procédés - de la photoglyptie à l'épreuve au jet d'encre, par les chefs de file de la photographie -, dont Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Robert Frank, Robert Mapplethorpe, Lisette Model et Eadweard Muybridge seront exposées. En savoir plus.

PhotoLab 4. Exposition du Prix Nouvelle génération de photographes met en lumière une nouvelle génération d'artistes qui évoluent dans le domaine des arts visuels. On pourra découvrir les oeuvres des trois lauréats dans les salles de l'ICP, du 13 avril au 19 août 2018. Présentée par l'Institut canadien de la photographie et la Banque Scotia, partenaire fondateur de l'ICP. En savoir plus.

Anthropocène. L'empreinte humaine s'appuie sur de nouvelles photographies grand format et des murales en haute résolution d'Edward Burtynsky, des films de Jennifer Baichwal et de Nicholas de Pencier, les technologies de la réalité augmentée et le texte pour explorer les effets de l'activité humaine sur les processus naturels de la Terre. Présentée du 28 septembre 2018 au 24 février 2019, l'exposition a été organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Avec le soutien de la Banque Scotia, partenaire fondateur de l'Institut Canadien de la photographie. En savoir plus.

Oscar G. Rejlander, artiste photographe, qui prend l'affiche du 19 octobre 2018 au 3 février 2019, est la première rétrospective consacrée au pionnier de la photographie de l'ère victorienne Oscar G. Rejlander. Connu pour ses photographies combinées (composées de deux négatifs ou plus), Rejlander a jeté les bases de la manipulation de l'image telle que la pratiquent aujourd'hui les utilisateurs de Photoshop. On pourra admirer une vaste sélection de ses images les plus célèbres ainsi que certaines de ses premières oeuvres -  paysages, portraits et études. Cette exposition présente pour la première fois quelques tableaux, dessins et lithographies de Rejlander aux côtés de ses photographies. Avec le soutien de la Banque Scotia, partenaire fondateur de l'Institut canadien de la photographie.

PhotoLab 5. L'arbre est dans ses feuilles, du 19 octobre 2018 au 3 février 2019, est une installation vidéo où l'artiste Althea Thauberger évoque la figure de Lorraine Monk, cheffe de production au Service de la photographie de l'ONF de 1960 à 1980. L'artiste basée à Montréal s'est inspirée de l'Arbre du peuple créé pour Expo 67 pour explorer les notions de genre, de race et de sexualité. Juxtaposant des images tirées des archives du Service, les voix de poètes et de critiques culturels contemporains et sa propre pratique performative, elle présente un riche portrait par contraste à celui proposé au milieu des années 1960.

Peinture et art du portrait
Rassemblant des sculptures en terre cuite et en bronze, des dessins à la craie et une peinture, l'exposition Les maîtres du portrait vénitien compare différentes formes de portraits. Cette exposition présentée du 8 juin au 16 septembre 2018 dans le cadre de la série Comprendre nos chefs-d'oeuvre permettra au visiteur de voir des oeuvres de Véronèse, de Tiepolo et de Vittoria, dont certaines prêtées par le Metropolitan Museum of Art de New York ainsi que des oeuvres de la collection du Musée. En savoir plus.

Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art regroupe soixante-quinze dessins, aquarelles et huiles de l'artiste suisse Paul Klee donnés au Metropolitan Museum of Art par Heinz Berggruen, célèbre marchand et collectionneur d'art de l'après-guerre. Les oeuvres illustrent tous les aspects de la prolifique carrière de Klee, tant comme dessinateur que comme peintre. À l'affiche du 16 novembre 2018 au 17 mars 2019, il s'agit de la première exposition canadienne consacrée à l'artiste en près de quarante ans.

En commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Musée des beaux-arts du Canada, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, présente Le port d'Halifax en 1918. Harold Gilman et Arthur Lismer. Du 12 octobre 2018 au 17 mars 2019, l'exposition, organisée dans le cadre de la série Comprendre nos chefs-d'oeuvre, s'intéressera à la mission de documenter le port d'Halifax confiée par le Canadian War Memorials Fund à Harold Gilman (1876-1919, Grande-Bretagne) et à Arthur Lismer (1885-1969, Canada). En outre, elle examinera comment cette commande a repoussé les frontières de la pratique artistique des deux peintres.

Pour en savoir davantage sur la programmation du Musée en 2018, y compris les expositions de Bibliothèque et Archives, les soirées du Circuit de films TIFF, les Conversations contemporaines, Les jeudis créatifs et les activités pour les enfants et les familles, rendez-vous à beaux-arts.ca.

Heures d'ouverture
Du 1er mai au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 à 18 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019, le Musée est fermé le lundi et ouvert du mardi au dimanche de 10 h à  17 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.

Droits d'entrée
Droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Comprend les droits d'entrée pour la collection nationale et toutes les expositions, à l'exception de l'exposition Trésors impressionnistes. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.

Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'oeuvre préférés encore et encore. Également en vente en ligne, à AchatsMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.

Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le MagazineMBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'oeuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes oeuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'oeuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada

À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle créatif et innovant dédié au partage, à la collection et au questionnement de la photographie sous toutes ses formes. Il rassemble les individus et les communautés au musée, en ligne et autour de publications pour voir, apprécier et étudier la photographie. L'Institut a été créé en 2015 et officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada. L'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC), partenaire du Musée, et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :