Le Lézard

DEPART DU DR LUC DESCHENES, PDG DE L'AETMIS - UNE VIE PROFESSIONNELLE AU SERVICE DU MIEUX-ETRE DE SES CONCITOYENS



MONTREAL, le 18 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - "Le départ à la retraite du Dr Luc Deschênes vient clore un parcours professionnel exceptionnel dont toute la société québécoise a bénéficié." C'est dans ses mots que Dre Véronique Déry, directrice générale et scientifique de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS), a tenu à saluer le départ du président de l'AETMIS au nom de tous les collègues du Dr Deschênes.

PDG de l'AETMIS depuis 2004, le Dr Deschênes a été l'un des membres fondateurs du Conseil d'évaluation des technologies de la santé (CETS), prédécesseur de l'AETMIS, et y a siégé de 1988 à 1995. Il était également président du Conseil médical du Québec depuis 2003.

Le Dr Luc Deschênes a poursuivi une carrière prestigieuse dans le secteur de la santé. Chirurgien oncologue pendant plus de trente ans à l'Hôpital du Saint-Sacrement à Québec, il a parallèlement mené une carrière universitaire au sein du département de chirurgie de l'Université Laval. En 1998 et 1999, il a présidé aux travaux du Conseil québécois de lutte contre le cancer et du Comité d'appui à l'organisation du réseau hospitalier universitaire du Québec. Il fut par la suite directeur général des affaires médicales et universitaires au ministère de la Santé et des Services sociaux. Lauréat de nombreux prix et distinctions, il a collaboré à plusieurs projets de recherche axés sur l'oncologie. Il est aussi l'auteur d'une somme importante d'articles scientifiques, notamment sur le cancer du sein.

"La fonction publique québécoise, et particulièrement le système de santé, perd un pilier" a ajouté Dre Déry, les qualités de rassembleur, de bâtisseur et d'humaniste du Dr Deschênes s'ajoutant à sa grande rigueur intellectuelle. L'AETMIS peut s'enorgueillir d'avoir été dirigée par une personne de sa trempe, et c'est avec sincérité que tous, nous lui souhaitons une belle retraite, car il l'a bien méritée" de conclure Dre Déry.

Le Dr Deschênes sera remplacé par le Dr Juan Roberto Iglesias à compter du 3 juillet prochain.

A propos de l'AETMIS

Relevant du ministre de la Santé et des Services sociaux, l'AETMIS a pour mission de conseiller et d'appuyer, au moyen de l'évaluation, les décideurs du milieu de la santé en matière d'introduction, d'acquisition et d'utilisation des technologies et des modes d'intervention en santé. Dirigée par un conseil d'experts, l'AETMIS emploie une quarantaine de chercheurs et de spécialistes en évaluation couvrant les enjeux de l'efficacité, de la sécurité et de l'efficience des technologies de la santé ainsi que les implications éthiques, sociales, organisationnelles et économiques de leur adoption.

-%SU: SAN,TEC

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :