Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Broadcast feed announcements

Les Penguins de Pittsburgh, Covestro et l'école de génie de Carnegie-Mellon s'allient pour « repenser la patinoire »



La première étape d'une collaboration unique, « Make-a-Thon », explore de nouvelles façons de rendre le hockey plus sûr pour les joueurs de tous âges

PITTSBURGH, 12 mars 2018 /CNW/ - Les Penguins de Pittsburgh font équipe avec deux géants internationaux de la science et de la technologie dans le cadre d'une initiative audacieuse visant à rendre le hockey plus sûr à tous les niveaux.

Cette initiative, baptisée « Rethink The Rink » (repenser la patinoire), un projet unique en son genre, mettra au défi les étudiants de l'école de génie de l'Université Carnegie-Mellon, en les incitant à développer des solutions matérielles propres à renforcer la sécurité du hockey sans compromettre la performance du jeu. La première initiative consistera à reconcevoir la bande de patinoire et la paroi en plexiglass. Alors qu'ils s'attaquent au défi en appliquant leur créativité et leurs compétences scolaires, les étudiants auront accès aux experts et aux technologies des matériaux de Covestro, un producteur de polymères de haute technologie et « partenaire officiel en innovation des Penguins de Pittsburgh ».

« Les joueurs de hockey sont plus grands, plus rapides et plus forts que jamais auparavant, si bien que notre défi consiste à trouver de nouvelles façons d'accroître leur sécurité et de réduire les blessures », a expliqué David Morehouse, président et chef de la direction des Penguins. « Cette collaboration avec Covestro et Carnegie-Mellon vise justement à mettre les récents progrès de la science des matériaux au service aux barrières de protection qui entourent une patinoire de hockey. Allons-nous trouver une solution matérielle qui réduit, l'impact lorsque les joueurs se heurtent à la bande, et rend le jeu plus sûr pour les joueurs de tous âges ? »

La première étape importante du processus sera un « Make-a-thon » (tournée de fabrication), du 12 au 16 mars, à l'école de génie, un événement interactif qui réunira des équipes d'étudiants de l'Université Carnegie-Mellon pour concevoir et développer des prototypes à tester.

S'ils sont probants, les prototypes seront soumis à des experts de la LNH et de l'USA Hockey pour rétroaction. Les tests pourraient alors être effectués par des joueurs amateurs à la patinoire FedEx du Complexe sportif UPMC Lemieux à Cranberry.

« Je ne peux imaginer de meilleurs partenaires que Covestro et l'école de génie de l'Université Carnegie-Mellon, moteurs d'innovation reconnus à l'échelle mondiale dans les domaines des matériaux et de l'ingénierie », a déclaré Morehouse. « Bénéficiant à la fois des éclairages des Penguins et de la LNH, en ce qui a trait à la gestion du hockey et de la patinoire, nous estimons avoir une équipe exceptionnelle qui explorera des façons de rendre le hockey, un sport intrinsèquement physique, plus sûr pour tous les joueurs. Ce projet de recherche peut se révéler de portée significative puisque, si nous atteignons notre objectif, il pourrait avoir un impact durable sur le jeu. »

L'idée de « repenser la patinoire » a vu le jour lors d'une série d'échanges entre Morehouse et Jerry MacCleary, chef de la direction de Covestro LLC, dont le siège social nord-américain est situé Pittsburgh.

« Ce projet nous a attirés pour plusieurs raisons, non seulement parce qu'il allie notre passion pour la résolution de problèmes à l'intérêt nous accordons à la sécurité, mais surtout parce que nous croyons en son potentiel à long terme », a déclaré MacCleary. « Nous élaborons les règles de jeu au fur et à mesure, chemin faisant, mais c'est ainsi que l'innovation se fait, en repoussant les limites. Et notre poussée sera d'autant plus forte que ce puissant trio est derrière le projet. »

« À l'Université Carnegie-Mellon, nous mettons nos étudiants au défi en les incitant à s'attaquer à des problèmes inhabituels, à être innovateurs, à être curieux et à profiter pleinement de projets d'apprentissage pratiques comme le défi 'Repenser la patinoire', a commenté James H. Garrett Jr., doyen de l'école de génie. « Cette initiative, lancée par trois organisations de réputation mondiale, est emblématique du type de collaboration que nous entreprenons pour réaliser des percées décisives. »

S'il réussit à mener l'initiative à bien, à savoir la reconception de la bande et du muret en plexiglass, le groupe « Repenser la patinoire » explorerait ensuite le rôle des matériaux dans d'autres domaines du hockey, notamment l'équipement des joueurs et la construction de la patinoire.

« Le fait de réunir trois organisations de Pittsburgh pour réfléchir de façon créatrice à ce défi ne témoigne pas seulement de l'esprit d'entreprise et de l'énergie qui règnent dans la ville, il explique aussi pourquoi celle-ci est florissante aujourd'hui », a ajouté Garrett.

À propos de Covestro LLC :
Covestro LLC est l'un des principaux producteurs de polymères hautes performances en Amérique du Nord et fait partie du portefeuille mondial de Covestro, l'une des sociétés mondiales de polymères en importance avec un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros en 2016. Ses activités commerciales sont axées sur la fabrication de matériaux polymères de haute technologie et le développement de solutions innovantes pour des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les principaux segments desservis par Covestro sont l'automobile, la construction, la transformation du bois et l'ameublement, ainsi que les secteurs électrique, électronique et médical. D'autres secteurs englobent le sport et les loisirs, la cosmétique et l'industrie chimique elle-même. Covestro compte 30 sites de production dans le monde et son effectif, à la fin de 2016, se chiffrait à environ 15 600 employés.

À propos de l'Université Carnegie-Mellon :
L'Université Carnegie-Mellon (www.cmu.edu) est un établissement privé de renommée internationale offrant des programmes d'études dans des domaines aussi divers que les sciences, la technologie, les affaires, les politiques publiques, les sciences humaines et les arts. Constituée de sept écoles et collèges regroupant plus de 13 000 étudiants, l'Université se distingue par son faible rapport professeur-étudiants et son offre éducative centrée sur la création et la mise en oeuvre de solutions aux problèmes du monde réel, la collaboration interdisciplinaire et l'innovation. 

Personnes-ressources :
Penguins de Pittsburgh : Tom McMillan, 412-255-1828, tmcmillan@pittsburghpenguins.com 
Covestro : Bob Walker, 412-413-2369, bob.walker@covestro.com
Carnegie Mellon Engineering : Lisa Kulick, 412-268-5444, lkulick@andrew.cmu.edu

Les Penguins de Pittsburgh, Covestro et l'école de génie de Carnegie-Mellon s'allient pour « repenser la patinoire ».

   

 (PRNewsfoto/Pittsburgh Penguins,Covestro,Ca)

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=58jTItqgi34 
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/652795/Rethink_the_Rink_GRAPHIC.jpg 
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/652680/Joint_Logo_Header_Logo.jpg

SOURCE Pittsburgh Penguins; Covestro; Carnegie Mellon University


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:26
L'Alliance de l'industrie touristique du Québec a le plaisir d'annoncer le lancement de la deuxième édition des Prix excellence tourisme, concours organisé en collaboration avec le ministère du Tourisme visant à célébrer le succès, les réalisations...

à 14:15
Dans la poursuite d'un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d'agrandir les écoles du Québec, un montant de 2 millions de dollars est réservé pour la mise à l'étude du projet d'une école secondaire de 1 200 places-élèves à...

à 12:30
Le coup d'envoi de la saison estivale a été donné aujourd'hui au parc Jean-Drapeau, alors que partenaires, promoteurs et employés se sont retrouvés au Complexe aquatique pour célébrer le début d'une saison qui s'annonce des plus excitantes au plan...

à 12:12
Les baleines du majestueux Saint-Laurent, l'historique Château Frontenac, la forêt interactive Foresta Lumina : ces expériences distinctives et bien d'autres à vivre aux quatre coins du Québec sont à l'honneur cette semaine à Cannes grâce à la...

à 11:23
Le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, ainsi que ses collègues élu-es, sont fiers de voir se concrétiser un de leurs engagements de la dernière campagne électorale. À travers leur feuille de route 2018,...

à 11:15
Le gouvernement du Québec entend créer la Maison du loisir et du sport et réserve un montant pouvant aller jusqu'à 25 millions de dollars à cet effet. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la...




Communiqué envoyé le 12 mars 2018 à 14:36 et diffusé par :