Sujets : Enfance, Sécurité publique, Plaidoyer (politique), CPG, CFG, MAT

Décès d'Athena Gervais - Aux gouvernements d'agir rapidement pour changer les choses

MONTRÉAL, le 12 mars 2018 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du triste décès d'Athena Gervais, qui aurait consommé des boissons alcoolisées, sucrées prémélangées peu avant sa mort, les gouvernements doivent adopter des mesures concrètes et durables pour changer les choses, estime Éduc'alcool à la suite de cette tragédie, parfaitement évitable, qui a bouleversé le Québec et provoqué une prise de conscience collective.

Bien avant ce drame et plus encore depuis qu'il a eu lieu, quelques entreprises privées ont entrepris des actions pour limiter ou cesser la vente de ces boissons alcoolisées sucrées et prémélangées. C'est bien, mais ça ne suffit pas. C'est pourquoi c'est vers les gouvernements qu'Éduc'alcool se tourne aujourd'hui.

« On aurait pu s'attendre à ce que les gouvernements, qui sont les garants du bien public, s'engagent fermement à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter que pareils incidents se reproduisent à l'avenir. Chacun des deux niveaux de gouvernement s'est d'abord empressé de renvoyer la balle à l'autre. Nous les invitons maintenant à passer à l'action » a souligné le directeur général de l'organisme, Hubert Sacy.

Il est important de rappeler les pouvoirs que peuvent exercer les gouvernements fédéral et provincial qui, s'ils travaillent tous deux dans le même sens, ont le pouvoir de faire changer le cours des choses.

Les responsabilités d'Ottawa

Les responsabilités de Québec

« Si seulement nos deux niveaux de gouvernement prenaient sans plus tarder ces mesures élémentaires, Athena Gervais ne sera sans doute pas morte pour rien », a conclu Hubert Sacy.

SOURCE Éduc'alcool