/R E P R I S E/ - Assemblée générale de l'Alliance - Les profs de Montréal votent massivement pour un référendum sur la désaffiliation de la CSQ

MONTREAL, le 17 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Plus de 700 membres de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, réunis en Assemblée générale ce soir, ont résolu à 99% de tenir le 7 juin prochain un référendum sur la désaffiliation de leur syndicat de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

"Il s'agit du troisième mandat, adopté très majoritairement par nos instances locales, que nous confient nos membres sur la désaffiliation de la CSQ, de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) pour les profs de la CSDM et de la Fédération du personnel des établissements privés (FPEP) pour le personnel des établissements privés que nous représentons. Ce vote massif, malgré l'exposé des représentants de la CSQ et de la FSE, correspond à la tendance que nous avons observée lors de nos visites dans les établissements depuis deux mois. Nos membres en ont assez de l'approche conciliante de nos instances et dirigeants nationaux qui a généré plus de concessions et de reculs pour l'enseignement que de gains. Ils sont prêts à se prendre en main et à contribuer à la fondation d'une nouvelle fédération syndicale autonome pour que leur réalité soit mieux représentée et qu'une nouvelle stratégie de négociation soit mise de l'avant afin d'améliorer leurs conditions de travail et d'enseignement. Les profs de Montréal n'ont pas peur du changement. Ils constatent que l'orientation syndicale préconisée par la FSE-CSQ est un échec", de commenter le président de l'Alliance, M. Pierre St-Germain.

Ainsi, le référendum sur la désaffiliation de la CSQ aura lieu le mercredi 7 juin dans les quelque 200 établissements de la CSDM, des Ecoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

Les huit autres syndicats en démarche de désaffiliation tiendront leur Assemblée générale sur le même sujet les 23, 24 et 30 mai prochains.

L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal représente les enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes de la CSDM ainsi que le personnel des écoles privées pour élèves handicapés ou en difficulté de comportement des Ecoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.

Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :