Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CMG

Accroître la sécurité routière dans les rues de Montréal : Un projet pilote concluant!



MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a annoncé, lors de la séance générale mensuelle du 6 mars 2018, les résultats du projet pilote Panneaux de noms de rues sur les artères de l'arrondissement de Saint-Laurent visant à accroître la sécurité routière. Les tests étant concluants et les commentaires reçus étant des plus positifs, l'administration laurentienne vient de faire parvenir ses recommandations à la Direction des transports de la Ville de Montréal.

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, est aux côtés d'une résidente de Saint-Laurent, Micheline Lefebvre, et du chef de section de la circulation et du transport à la Division des études techniques et de l'ingénierie de l'arrondissement, Pooya Rafiee. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)

Le rapport technique de la Division des études techniques et de l'ingénierie de l'arrondissement conseille l'emploi de panneaux de rues de couleur bleue avec lettrage blanc, d'un format 41 % plus gros que les panneaux habituels, avec un nouveau type de lettrage réfléchissant, pour une utilisation restreinte aux intersections du réseau artériel.

Les arguments qui ont mené à cette conclusion sont que ces nouveaux panneaux de couleur bleue sont plus faciles à voir de loin, car ils contrastent davantage avec les équipements comme les autres types de panneaux et les poteaux. Ils sont aussi plus réfléchissants, surtout la nuit. Des municipalités telles qu'Ottawa, Toronto et Los Angeles utilisent d'ailleurs ce type de panneaux.

Le projet pilote a été mis sur pied à Saint-Laurent au printemps 2015 par la Direction des transports de la Ville de Montréal. Il avait pour objectif d'accroître la sécurité des usagers en permettant une prise de décision anticipée des automobilistes aux intersections des artères, grâce à l'augmentation de la distance de visibilité des panneaux. De plus, il visait à faciliter l'orientation par une identification claire, de jour comme de nuit, des rues qui croisent une artère et de l'artère elle-même. Aux fins du projet, une cinquantaine de ces panneaux de noms de rues (ou panneaux odonymiques) ont été installés sur certains tronçons des boulevards de la Côte-Vertu et Marcel-Laurin, sur une quinzaine d'intersections.

Assurer la sécurité de tous

Cette initiative s'inscrivait dans le cadre du programme Métropole amie des aînés (MADA), une démarche que la Ville a lancée pour adapter ses services et ses infrastructures aux conditions de vie des personnes vieillissantes. Elle bénéficie également aux autres usagers de la route : piétons, cyclistes, conducteurs d'autos, de camions et d'autobus, de même que leurs passagers.

« En permettant de réduire les manoeuvres dangereuses, en favorisant une circulation plus fluide, et en tenant compte des besoins de l'ensemble de la population, ce projet pilote a permis de tester les hypothèses des experts de la Ville et l'équipement mis en place par nos équipes techniques. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à améliorer la sécurité routière à Montréal pour tous les usagers, particulièrement pour les personnes vulnérables comme les aînés », a affirmé le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

M. DeSousa a aussi souligné que cette initiative correspond parfaitement aux objectifs contenus dans le Plan local de déplacements et dans le Plan d'action intégré en développement social publiés par Saint-Laurent en août 2017.

Rappelons que la circulation est très importante sur les artères et les rues de Saint-Laurent, un territoire où plus de 400 000 transits (voitures, camions, autobus, etc.) se font chaque jour. Locomotive économique de l'Île de Montréal, l'arrondissement compte déjà 104 400 résidents, auxquels s'ajoutent 107 000 personnes qui travaillent dans ses 5000 entreprises et commerces.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:01
Varroc Lighting Systems a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de coentreprise avec ELBA, une société privée basée en Roumanie spécialisée dans l'éclairage et l'électronique. La coentreprise sera axée sur la fabrication de composants...

à 07:00
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les représentants des médias à se mettre dans la peau d'un jeune conducteur dans le cadre d'une campagne de sensibilisation utilisant la réalité virtuelle. Sur le thème « un avenir...

à 06:26
Local Motors de LM Industries Group Inc., connu pour ses solutions de mobilité imprimées en 3D, participe à l'ITS World Congress (congrès mondial ITS) à Copenhague, au Danemark, où sa navette autonome sera sous les feux du projecteur. La navette,...

à 03:00
Le nouveau mélange de gomme à  base de silice peut permettre à  une flotte de 100 véhicules d'économiser 290 000 euros par an sur les coûts de carburant[1] et aide les constructeurs de camions à  mieux répondre aux futurs...

18 sep 2018
Ansaldo STS (STS.MI), en sa qualité de chef de file du consortium FLOW, a reçu hier une lettre d'attribution, de la part de l'Autorité de développement Arriyadh (Arriyadh Development Authority (ADA)), concernant le contrat de services d'exploitation...

18 sep 2018
Elle permet des transactions plus simples, plus rapides et transparentes   NIIT Technologies Ltd., grand prestataire mondial de solutions informatiques, a lancé aujourd'hui Chain-m, sa solution alimentée par une blockchain, destinée aux compagnies...




Communiqué envoyé le 8 mars 2018 à 12:36 et diffusé par :