Le Lézard
Sujets : Femme, CFG

La prochaine génération de femmes en sciences et en technologies est à l'honneur à l'occasion de la Journée internationale des femmes



La ministre des Sciences du Canada met en évidence les réalisations de jeunes femmes en sciences et en technologies au Collège Humber

TORONTO, le 8 mars 2018 /CNW/ - Alors qu'elle était jeune chercheuse, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan, a été confrontée à des difficultés à peine croyables. Elle était payée une fraction du salaire de ses homologues masculins; on lui a demandé si elle se définissait comme une scientifique ou comme une femme; et on lui a même demandé si elle comptait avoir des enfants. La ministre Duncan a notamment laissé sa marque en dirigeant une équipe de 17 scientifiques de renom, tous des hommes, lors d'une expédition visant à trouver l'origine de la grippe espagnole.

L'expérience acquise au cours de sa longue carrière scientifique influence la ministre dans son action pour faire avancer la cause des femmes en sciences, qu'il soit question de sciences naturelles ou de sciences de la santé, d'ingénierie ou de sciences humaines.

Aujourd'hui, dans le cadre de la Journée internationale des femmes, la ministre Duncan a partagé avec les étudiantes, les professeures et les femmes membres du personnel du Collège Humber les leçons qu'elle a tirées de ses expériences. À l'occasion d'un discours pendant un dîner-conférence, la ministre a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour accroître l'égalité entre les sexes et la diversité dans les salles de classe, les conseils d'administration et les laboratoires. Elle a cité en exemple le budget de 2018, dans lequel il est indiqué que le gouvernement entend corriger l'écart salarial entre les hommes et les femmes au moyen d'une loi sur la parité salariale, afin que les femmes qui travaillent dans les secteurs réglementés par le gouvernement fédéral reçoivent un salaire égal pour un travail égal.

Il est également mentionné dans le budget de 2018 que le gouvernement exigera des conseils subventionnaires fédéraux, ces organismes de financement qui appuient la recherche postsecondaire, qu'ils élaborent de nouveaux plans et adoptent des cibles afin d'accroître la diversité parmi les bénéficiaires des fonds de recherche, notamment par un meilleur appui aux femmes et aux membres de groupes minoritaires et sous-représentés.

La ministre et l'ensemble du gouvernement croient fermement que l'augmentation de la présence des jeunes femmes et des filles en sciences aura comme résultat de diversifier le bassin de personnes talentueuses et novatrices qui bâtissent l'avenir du Canada.

Citations

« Je salue le travail remarquable de toutes les femmes du Collège Humber, qui prouvent que les femmes ont leur place en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Le dynamisme dont elles font preuve à faire des découvertes, à innover et à partager leur point de vue distinctif contribue à renforcer nos remarquables communautés de recherche. Notre gouvernement est fier de leurs réalisations. Il déploie tous les efforts possibles pour promouvoir l'égalité entre les sexes et la diversité partout au Canada. Nous sommes bien conscients que l'avenir sera des plus prometteurs si tous les citoyens, dont les femmes, sont en mesure de réaliser leurs ambitions. »
-- La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan

« Aujourd'hui, la ministre Duncan a pu constater d'elle-même les remarquables réalisations des étudiantes et des femmes travaillant au Collège Humber. Elle a discuté avec les étudiantes de programmes en génie, en technologies et en médias, ainsi qu'avec les joueuses de l'équipe de basketball du Collège qui ont établi un record de victoires. Elle est une source d'inspiration pour notre communauté en raison de son engagement à soutenir les femmes, tant sur les plans académique que sportif. »
-- Le président du Collège Humber, Chris Whitaker, Ph. D.

Les faits en bref

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences 
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada




Communiqué envoyé le 8 mars 2018 à 12:30 et diffusé par :