Le Lézard
Sujets : Femme, Première Nation, CFG

Déclaration de la ministre Carolyn Bennett à l'occasion de la Journée internationale des femmes



OTTAWA, le 8 mars 2018 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, a émis aujourd'hui la déclaration suivante :

« La Journée internationale des femmes est pour nous tous une occasion de nous rassembler afin de rendre hommage au travail et au leadership des femmes qui nous ont précédé et de celles qui continuent de se battre pour l'égalité des droits des femmes partout dans le monde.

En tant que médecin, Canadienne et femme, je sais avec certitude qu'il reste du travail à faire. Encore aujourd'hui, nous sommes témoins d'inégalités réelles qui perdurent dans notre pays. Par l'intermédiaire de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nous sommes confrontés à la réalité des taux inacceptables de violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Cette triste réalité ne peut plus être ignorée.

À titre de ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, je crois que #MonFéminisme concerne l'égalité pour tous. Lorsqu'on renforce l'autonomie des femmes métisses, inuites et des Premières Nations, tout le monde en profite : leurs familles, leurs communautés, et le Canada en entier. Il suffit de penser au nombre croissant de dirigeantes autochtones, qui, pour beaucoup d'entre elles, ouvrent la voie à l'autonomie gouvernementale.

Le 14 février, le premier ministre a annoncé qu'en collaboration avec les peuples autochtones, le gouvernement du Canada créera un Cadre de reconnaissance et de mise en oeuvre des droits. Cette annonce montre une fois de plus la volonté du Canada de renouveler la relation qu'il entretient avec les Premières Nations, les Inuit et la Nation métisse, en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Afin que le Cadre reflète véritablement les droits, les besoins et les intérêts de l'ensemble des peuples autochtones, nous déployons des efforts particuliers pour veiller à ce que les voix des femmes soient entendues. À cette fin, nous avons mis sur pied des séances de mobilisation destinées aux femmes, afin de leur permettre d'exprimer leur opinion sur les mesures à prendre pour démanteler efficacement les structures coloniales patriarcales et sur la façon dont nous pouvons contribuer à renforcer leur autonomie au moyen du Cadre.

Notre gouvernement est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis pour s'assurer que les lois et les politiques du Canada traduisent les valeurs que nous défendons, en vue de bâtir un avenir axé sur l'égalité et l'inclusion. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Participez à la conversation sur les Relations Couronne-Autochtones et les Affaires du Nord :
Twitter : @Min_RCAAN
Facebook : @MinRCAAN

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada




Communiqué envoyé le 8 mars 2018 à 10:39 et diffusé par :