Le Lézard
Sujets : Femme, CFG

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée internationale des femmes



OTTAWA, le 8 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous nous joignons au reste du monde pour souligner l'énorme influence que les femmes ont eue, et continuent d'avoir, sur notre pays et le monde entier.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et de féministe, je suis fière du rôle prépondérant que jouent les femmes dans notre société, particulièrement dans le domaine des arts et de la culture. Alors que nos industries culturelles continuent de croître et de prospérer, nous devons nous assurer que les histoires des femmes sont racontées, que leurs voix diversifiées sont entendues dans tous les secteurs de ces industries et que nous continuons à faire avancer l'équité entre les sexes, au Canada et ailleurs.

Au sein des industries créatives canadiennes, d'importantes mesures ont été prises pour améliorer la représentation des femmes. Plus tôt cette semaine, l'Office national du film a annoncé avoir atteint la parité homme-femme au sein de son portefeuille, tandis que Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada annonçaient leur intention de parvenir à l'équité entre les sexes dans leurs productions et programmes respectifs d'ici 2020. CBC/Radio-Canada montre déjà l'exemple : en 2017, plus de 50 p. 100 des épisodes des séries du diffuseur national étaient réalisés par des femmes. Quant au secteur musical, nous travaillons avec FACTOR, Musicaction et plusieurs organismes nationaux en vue d'adopter des mesures visant à rehausser l'inclusion, la représentation des femmes et la diversité.

Nous devons aussi tenir compte des préoccupations bien réelles soulevées par le mouvement #MoiAussi et entamer les changements fondamentaux qui s'imposent dans notre société. Au cours des derniers mois, j'ai rencontré des représentants des secteurs des arts de la scène, du cinéma, de la télévision et de la musique. Nous avons discuté des façons dont nous pourrions travailler ensemble pour aborder les enjeux soulevés et assurer la santé, la sécurité et la dignité de tous ceux et celles qui oeuvrent dans ces secteurs. Dans le cadre des efforts déployés à l'échelle du gouvernement, j'ai demandé au personnel du ministère du Patrimoine canadien de passer en revue nos politiques de financement afin de veiller à ce que les organismes récipiendaires disposent des mesures nécessaires pour garantir des milieux de travail sécuritaires et libres de toute forme de harcèlement.

Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire du droit de vote des femmes aux élections fédérales. Je vous invite donc à rendre hommage aux femmes exceptionnelles qui ont ouvert la marche; à soutenir celles qui continuent à surmonter les obstacles; ainsi qu'à inspirer la prochaine génération afin qu'elle poursuive cette quête d'un avenir plus positif et équitable, pour tous et toutes.

 

SOURCE Patrimoine canadien




Communiqué envoyé le 8 mars 2018 à 09:00 et diffusé par :