Le Lézard
Sujets : Femme, CMG

Journée internationale des femmes 2018 - Montréal tend la main aux citoyennes pour rendre leur ville plus égalitaire



MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, rappelle l'importance d'une contribution égalitaire des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie montréalaise. Cet engagement constitue une grande richesse pour le développement de Montréal.

Rappelons qu'à la suite des élections municipales, tenues à l'automne 2017, Montréal a élu sa première mairesse et compte pour la première fois de son histoire plus de femmes que d'hommes parmi ses élus. La formation du comité exécutif est également partiaire. Enfin, pour la première fois de l'histoire, une femme a été nommée à la présidence du conseil municipal.

« Je suis très fière d'être la première mairesse de Montréal. Le fait d'avoir une femme à la tête d'une métropole démontre aux femmes que toutes les portes leur sont ouvertes et qu'elles peuvent emprunter divers chemins pour s'engager et faire une différence dans le développement de la ville », déclare la mairesse Valérie Plante.

Montréal compte parmi ses réalisations une politique de l'égalité entre les femmes et les hommes et un deuxième plan d'action s'y rattachant, la banque toponymique féminine Toponym'Elles et la place des Montréalaises, aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, qui fait actuellement l'objet d'un concours international d'architecture de paysage pluridisciplinaire pour son aménagement. En outre, les femmes qui aspirent à s'engager dans la vie municipale peuvent bénéficier de l'activité de formation et de simulation à la démocratie municipale Cité Elles MTL. La mairesse de Montréal a également annoncé récemment l'engagement de Montréal dans un programme de mentorat dédié aux femmes du réseau C40, afin d'encourager la nouvelle génération de femmes leaders à poursuivre le projet de créer une ville plus sécuritaire, saine et verte.

« La Ville s'engage à poursuivre ses efforts et à travailler avec ses partenaires pour ouvrir la voie aux femmes de tous les horizons. C'est pourquoi nous encourageons les initiatives porteuses qui rallient les femmes, leur rendent hommage, renforcent leurs capacités et la solidarité entre elles ou leur fournissent de nouveaux outils pour se surpasser », souligne Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire pour inciter les femmes autochtones et issues des communautés ethnoculturelles à s'impliquer en politique municipale. L'administration municipale leur tend la main en travaillant de concert avec divers partenaires », conclut Suzie Miron, conseillère associée aux infrastructures et à la condition féminine au sein du comité exécutif.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif




Communiqué envoyé le 8 mars 2018 à 09:00 et diffusé par :