Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CPG

Programmation routière 2018-2020 - Plus de 110 M$ pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des usagers de la route au Centre-du-Québec



PLESSISVILLE, QC, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - Afin d'offrir aux usagers de la route des infrastructures sécuritaires, performantes et durables, tout en contribuant au développement économique régional, le gouvernement du Québec investira 110 500 000 $ sur le réseau routier de la région du Centre-du-Québec au cours des deux prochaines années.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Les investissements du gouvernement et de ses partenaires dans la région du Centre-du-Québec permettront la réalisation de projets routiers qui répondent aux besoins des familles et des entreprises.

Assurer votre sécurité sur les routes

La programmation prévoit des interventions visant à réduire le risque ou la gravité des accidents de la route. À cet égard, le Ministère a réalisé, depuis 2015, diverses interventions sur la route 116, entre Plessisville et Victoriaville, telles que des travaux d'asphaltage, l'implantation de bandes rugueuses au centre de la route ainsi que l'installation de feux de circulation. Les efforts se poursuivent pour augmenter la sécurité de la route 116 : le Ministère procédera à l'ajout de feux de circulation à deux intersections à Warwick, soit celles du chemin Saint-Albert et de la rue Gauthier, ainsi qu'à Plessisville, à l'intersection de la rue Hébert.

Préserver nos infrastructures

Le gouvernement posera des gestes concrets pour entretenir l'actif que constituent nos infrastructures, que ce soit en réparant ou en remplaçant des ponts, des ponceaux ou par le  scellement de fissures ou le rechargement d'accotements par l'ajout de gravier.

Entre autres projets, mentionnons le remplacement du tablier du pont situé au-dessus de la rivière Nicolet, sur la rue de l'Académie, à Victoriaville. Pensons également à la reconstruction du pont situé au-dessus de la rivière Saint-Germain, sur le chemin du Golf à Drummondville, qui s'inscrit dans la préservation des infrastructures.

Procurer un meilleur confort de roulement

D'autres interventions sur le réseau viseront à assurer aux familles qui y circulent un roulement plus confortable, notamment par des travaux d'asphaltage de tout type, mais aussi par la reconstruction de la fondation d'une route.

À titre d'exemple, mentionnons l'asphaltage de l'autoroute 20 sur près de 40 km, de l'autoroute 55, sur près de 30 km, et de la route 132 de la limite est de Baie-du-Febvre jusqu'à l'intersection de la rue du Faubourg, à Nicolet.

Contribuer à notre développement économique collectif

Cette programmation compte plusieurs initiatives qui outilleront les régions afin de maximiser leur potentiel de développement économique. Par exemple, mentionnons la reconstruction de plusieurs ponts acier-bois au Centre-du-Québec. Les efforts menés en ce sens visent à remédier à des limitations de charges contraignantes pour la circulation lourde. Ces projets permettent de plus de préserver nos infrastructures.

La reconstruction du pont situé sur le 1er Rang, au-dessus de la rivière du Chêne à Lyster, ainsi que la reconstruction des ponts enjambant le ruisseau Gobeil sur les 4e et 5e Rang à Sainte-Hélène-de-Chester, s'inscrivent dans ces efforts.

Citations

« Cette programmation routière représente bien plus que des chiffres d'envergure. C'est la capacité de mobiliser l'expertise et le savoir-faire d'un grand nombre de travailleurs pour réaliser des projets qui auront un effet réel sur la qualité de vie des familles de la région du Centre-du-Québec. C'est aussi un levier de développement économique crucial pour votre région. Je suis fier de leur présenter un carnet d'investissements qui leur permettra de bénéficier d'infrastructures routières sécuritaires, performantes et durables. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Les investissements annoncés aujourd'hui en transport traduisent la volonté du gouvernement de procurer aux résidents du Centre-du-Québec un réseau routier plus fluide et plus sécuritaire. Les projets qui seront réalisés à même ces investissements permettront d'améliorer nos infrastructures routières et consolideront des emplois pour nos entrepreneurs régionaux. C'est aussi un signal clair que notre gouvernement croit au développement économique de nos régions. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants

Ces investissements de 110 500 000 $ pour la région du Centre-du-Québec, dont 855 000 $ proviennent des partenaires, permettront :

Nombre de structures du Ministère dans la région du Centre-du-Québec qui font l'objet d'interventions :

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports est le leader en matière de gestion du réseau routier supérieur et des ponts municipaux sous sa responsabilité. Plus grand donneur d'ouvrage au Québec, le Ministère compte plus de 6 000 employés, dont plus de 60 % travaillent principalement à la planification, à la conception et la réalisation des travaux routiers qui relèvent de sa responsabilité.

Au cours des prochains mois, de nombreux chantiers routiers auront cours dans votre région.

Le Ministère tient à rappeler aux usagers l'importance de redoubler de prudence afin d'assurer la sécurité de ses travailleurs.

Lien connexe

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, fera une annonce de financement pour le port de Nanaimo. Le ministre Garneau sera disponible pour répondre aux questions des médias après l'annonce....

à 11:30
Des travaux importants ont été effectués à l'aéroport d'Inukjuak au cours des dernières années. Totalisant 25,2 millions de dollars, ces travaux ont permis notamment l'agrandissement du tablier, la construction d'une nouvelle aérogare et la...

à 10:55
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a accordé une somme de 489 288,70 $ d'aide financière fédérale à huit bénéficiaires pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale du Projet 6 - Route toutes saisons...

à 10:09
Le Salon de jeux de Trois-Rivières offre l'occasion aux citoyens de recharger leurs véhicules électriques gratuitement à l'aide d'une borne de recharge de niveau 2, installée en collaboration avec FLO, le plus vaste réseau de recharge de véhicules au...

à 09:49
L'entreprise y embauchera et formera des talents locaux et offrira son expertise numérique aux entreprises de la région  Infosys , leader mondial dans les domaines du conseil, des technologies et des services de nouvelle génération, a annoncé...

à 09:00
Les membres des médias sont invités à venir rencontrer les représentants de Mobilité électrique Canada (MÉC), de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) et d'Uber Canada pour discuter du lancement du programme UberÉLECTRIQUE à...




Communiqué envoyé le 7 mars 2018 à 15:30 et diffusé par :